# Série

Dirk Gently, détective holistique, joliment acidulé

J’ai commencé cette série, par accident, sur un malentendu, quelqu’un avait fait l’analogie avec Doctor Who, j’étais curieux du coup. Loin d’égaler LA série,  Dirk Gently est une jolie série pleine de couleur et de charme.

Dirk Gently

Dirk est un détective holistique, en gros il résous des affaires en roue libre. Tout commence dans un hotêl, Todd Brotzman y est groom et témoin d’étranges choses, un homme à moitié mordu, des gens étranges avec des masques et une chambre complètement défoncée. Todd n’est pas un un mec cool, c’est un mec très moyen, la seule chose cool dans sa vie , c’est sa soeur. Dirk rencontre Todd et l’embarque dans une aventure holistique, ça part dans tout les sens, pour résoudre  un meurtre et retrouve une fille. Classique

dirkgently

Mais pas du tout, la série semble être en roue libre , la plupart du temps, tant mieux  c’est le coté  holistique de Dirk mais aussi en accord avec l’univers de Douglas Adams. Ça part dans tout les sens et ça retombe plus ou moins sur ses pieds. La beauté de l’écriture est assez respecté, on se perds facilement dans les personnages et la grande roue qui les dirige. Le coté holistique est vraiment la clé de tout les personnages, le scénario est intéressant mais pas plus que ça, c’est les actions des persos qui sont cools. Dirk, Todd , sa soeur Amanda, la tueuse Bart et toute la bande de personnage improbable, portent la série.

elijah

L’univers de Dirk Gently m’a étrangement fait penser à Utopia, loin d’être aussi violente, la série partage une photographie et une bande son commune. Pour la partie son, pas de problème c’est le même monsieur Cristobal Tapia de Veer, on retrouve son talent de mise en scène sonore, c’est magique. Pour la photo, j’ai pas réussi à trouver un lien direct, mais rien que le blouson de Dirk Gently devrait vous faire penser à Utopia. La série peut sembler un peu légère, mais je l’ai trouvé étrangement violente, pas toujours dans la violence physique mais le contraste entre les personnages et les situations , laissent un sentiment étrange, d’une jolie violence. Bien joué.

 

La série est diponible sur Netflix , la saison 2 est confirmée

Une série assez barée, doucement acide. La touche Douglas Adams est bien là, bravo à Max Landis pour cette adaptation. Si le début de la saison peut sembler un peu brouillon, c'est parce qu'elle prends une jolie vitesse à la moitié pour finir sur une belle fin. Tout semble aléatoire mais le tout converge bien, d'une façon pas trop surprenante pour pas nous prendre pour des cons et ça c'est très bien fait !
  • Le casting de qualité
  • La musique
  • La photo !
  • Une belle adaptation
  • Un peu brouillon au début

à suivre

Commentaires