# Preview

Pause-Emploi

 

Après le succès des webséries telles que « Les opérateurs«  ou « Le visiteur du Futur« , France 4 et sa plateforme « Les nouvelles Écritures » / Studio 4.0 continuent leur essor et proposeront dès le lundi 10 décembre une nouvelle websérie produite par Caïmans Productions : Pause-Emploi. Issue de l’imagination de Christophe Gautry et de Tatiana Werner, ce ne sont pas moins de 24 épisodes de 2 minutes qui viendront égayer votre quotidien de chômeur en cette période de crise. Réalisé par Grégoire Sivan, chaque épisode vous entraînera un peu plus dans la folie de Pascal Trémol, convaincu d’avoir découvert LA méthode pour lutter contre le chômage !

 

SYNOPSIS
Véritable pied de nez à la crise, le site www.pause-emploi.fr plonge les internautes dans le quotidien d’une agence pour l’emploi dirigée par l’improbable Pascal Trémol (voir ci-contre).
Aidé de Jeanne, sa fidèle assistante, et de Thibaud, son
« chômeur préféré », Trémol a décidé de remettre la France sur les rails de la croissance et du plein emploi.
Comment ?
Grâce à sa méthode révolutionnaire et aux conseils vidéo qu’il dispense chaque jour aux chômeurs et aux employeurs.
Par souci de transparence, il offre aussi au public son journal filmé, véritable laboratoire de la « méthode Trémol ».

 

Caïmans Productions nous a invités à www.communeimage.com pour avoir le privilège de découvrir les premiers épisodes de Pause-Emploi, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Une carte de visite de winner !

 

Au premier abord, le modèle de cette nouvelle série peut rappeler certains noms qui ont tutoyé le succès comme « Camera Café« , « Scènes de ménages« , voire « Un gars, une fille« . Les épisodes sont très courts (2 minutes), et tentent de vous faire rire le plus possible en un minimum de temps. J’ignore à l’heure actuelle de quelle manière sera diffusée la série à la TV : si elle précédera un film, ou si elle succédera aux infos avant la publicité. De plus, combien d’épisodes seront diffusés à chaque fois ? 2 minutes, c’est très court. Car lors de la projection, nous avons pu regarder une dizaine d’épisodes d’affilée, ce qui est un rythme de visionnage bien particulier. Les épisodes s’enchaînent très bien, chacun mettant un peu plus en avant que le précédent la folie de Pascal Trémol.

 

 

La force de Pause-Emploi repose sur le caractère de son personnage principal. Dynamique au possible, Pascal Trémol est une inépuisable matrice de situations aussi embarrassantes que dingues, mais prêtant souvent à rire. On pourrait s’attendre à ce que la série s’essouffle au bout d’un moment, mais ses créateurs ont eu l’excellente idée de couper son rythme avec des épisodes différents dans la forme. J’ai vraiment adoré la mise en scène des « vidéos piratées de Guilhem », le fervent défenseur des demandeurs d’emploi longue durée. Le générique de ces épisodes a touché le gamer au fond de moi, vous verrez pourquoi. 😉

 

« Petite » retouche costume pour Guilhem 😉

 

Alors, je ne vous le cache pas, la qualité des épisodes est assez inégale : certains sont vraiment excellents alors que d’autres seront bien vite oubliés. Mais on saura se montrer indulgent envers Pause-Emploi pour ça, car il est bien difficile de scénariser plus de 45 minutes de blagues parfaites non stop. Le pourriez-vous ?  Du coup, quand on enchaîne 10 épisodes, cette réussite inégale s’estompe. Mais reste à voir ce que ça donnera si la série est diffusée au rythme d’un épisode par jour. Il suffira d’en avoir un ou deux un peu plus creux que les autres pour perdre pas mal de spectateurs. :/
Je ne saurais donc que trop vous conseiller d’en regarder plusieurs d’un coup, pour vraiment apprécier Pause-Emploi. Car pour avoir été présent lors du tournage d’un épisode, tous les acteurs, devant comme derrière la caméra, se sont vraiment impliqués et ont tout donné pour « imprimer la pellicule » de rires et de bonne humeur ! Un grand merci à eux pour m’avoir permis de partager ça le temps d’une soirée. 😉

 

Grégoire Sivan, le réalisateur, et le fake Pascal Trémol

 

Et si jamais la série vous plaît, ou bien si vous voulez approfondir un peu l’univers décalé de Pascal Tremol, sachez que les concepteurs ont décidé de bien l’ancrer dans la réalité contemporaine en accompagnant les épisodes d’un site internet dédié :

http://www.pause-emploi.fr/

Le site n’est pas encore en ligne, et ne le sera certainement qu’à partir du lundi 10 décembre au soir, lors de la diffusion du 1er épisode. Et sinon, quoi de mieux pour trouver du travail que de faire jouer ses réseaux ? Pause-Emploi l’a bien compris, si bien qu’il est également présent sur les mêmes réseaux ! Retrouvez donc Pascal Trémol sur facebook et twitter !

Dans le fond, on pourrait presque croire que tout ce qui se passe dans Pause-Emploi n’est que le reflet de notre triste réalité économique. Mais autant en rire ! On se surprend à sourire pour certains gags vraiment trop énormes, alors qu’en y réfléchissant, c’est exactement ça dans la vraie vie !

 

Silence ! Moteur ? Clap ! ACTION !

 

En attendant les premiers épisodes, une bande annonce est disponible, ainsi qu’une présentation des différents personnages de la série.

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xvarzh_pause-emploi-bande-annonce-a-partir-du-10-decembre_tv[/dailymotion]

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xvh61e_pause-emploi-presentation-de-thibault_tv[/dailymotion]

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xvh5xj_pause-emploi-presentation-de-jeanne_tv[/dailymotion]

 

 

Bon, je vous laisse, je dois aller me réactualiser sur le site, histoire de ne pas être radié et continuer à toucher les aides. C’est presque aussi fatiguant que de travailler !
Petit bonus perso : J’ai vraiment bien aimé le générique de la série. Réalisé en animation 2D, il fourmille de détails tout en restant simple. Impressionnant 🙂 Cependant, la musique reste dans la tête. Je vous aurai prévenus ! 😉

 

 

Une équipe de tournage toujours prête à rire, mais sérieuse !

 

Dernières vérif’ avant de tourner.

 

Une productrice ravie 🙂

 

 

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Preview] Pause-Emploi”

  1. MasterLudo dit :

    <>

    Ca sent la recherche de même ça :mrgreen: