ENFIN ! Une petite souris m’avait dit qu’un Raiden sortirait bientôt sur iOs et que je pourrais enfin jouer avec mon iCade qui prend la poussière. Il y avait même une vidéo qui traînait sur les internets.
RAIDEN
En général, à ce moment-là, on parle des jeux Raiden et de leur historique, en faissant un gros copier-coller du CP, de Wikipédia ou d’un article en anglais. Mais en fait là non, je ne connais pas trop les tenants et les aboutissants de Raiden, mais ce que je sais par contre, c’est que c’est un shmup (shoot them up) et que quand j’étais petit je kiffais sa race aussi bien sous Megadrive que sur « DOS ». C’était bon ça, le petit avion qui défonçait tout, mon second shmup après le génialissime Xenon 2 (THIS IS MEGABLAST).
Bref, Raiden c’est un shoot dans un univers futuriste mais pas trop lointain, où les aliens attaquent et il faut tous les tuer. Raiden Legacy c’est un ensemble de 4 jeux de la licence Raiden. 15 « vaisseaux » au total, oui j’ai mis des guillemets parce qu’il y aussi un dragon (WTF ?). Bref, c’est pas un maniac shooter, mais ça pète de partout quand même !
iCade EXPERIENCE
J’ai un iCade depuis plusieurs mois, j’ai testé avec la suite Atari Classics et j’ai bien aimé mais bon, les jeux datent et le rétro c’est pas toujours rigolo. J’attendais de grosses belles sorties et ce RAIDEN c’est l’occasion parfaite.
Et je dois avouer que ça poutre du poney, l’iCade répond super bien, c’est simple à coupler (comme tout appareil Bluetooth), ça ne rame pas du tout et je n’ai subi aucun temps de latence. BLUFFANT. Le jeu étant superbement porté, la compatibilité est exemplaire. Cependant, petite astuce pour ne pas galérer trop avec l’iCade, il faut mettre le clavier de l’appareil en « ENGLISH » sinon le stick part à gauche, c’est un problème connu de l’iCade (la manœuvre est expliqué sur le site dans les FAQ)