# Preview

LG innove avec son projecteur Hecto Laser TV 100 pouces

Le projecteur (en bas) au pied de l'écran 100 pouces spécifique

Le projecteur (en bas) au pied de l’écran 100 pouces spécifique

La vidéoprojection vous connaissez tous. C’est aujourd’hui l’un des moyens les plus simples et les plus fidèles pour afficher de grandes images << comme au cinéma >> en intérieur. Mais vous connaissez aussi les galères d’installation car le projecteur est souvent bien éloigné de vos enceintes, il faut le fixer au plafond ou tirer des câbles jusqu’à la table basse qui l’abrite. Il faut aussi composer avec une luminosité qui si elle a progressé n’est toujours pas à l’aise en plein jour dans un salon lumineux.

Et si LG avait la solution à ces soucis ?

J’aime bien les projecteurs. Déjà parce qu’ils évitent assez bien la plupart des défauts d’images dans lesquels les TV actuelles se prélassent comme des cochons dans la boue. Colorimétrie de science fiction, motion machintruc à 400hz qui fait passer du Kubrick pour une oeuvre filmé au camescope vhs et diverses joyeusetés comme le lissage du grain qu’il faut prier pour espérer pouvoir les déconnecter quelque part dans un menu exotique aux consonnances marketing.

Mais comme expliqué dans l’introduction, les projo c’est contraignant. Très contraignant. Dans la famille MasterLudo, quand on décide de se mater un petit kubrick sur 3m de base ou de jouer à portal 2 il faut baisser un peu (voire beaucoup) les volets en journée. C’est chiant, vraiment. Mais le plaisir est à ce prix.

L’idée de LG : sortir un rétroprojecteur de son meuble

Bien entendu on ne nous a pas présenté la Hecto Laser TV de 100 pouces ainsi. Mais ne soyons pas dupe, le système de projection n’est ni plus, ni moins que dérivée de ces vieilles énormes TV à l’écran souple, souvenez vous, les grosses TV à rétroprojection qui embarquaient un vidéo projecteur prévu pour éclairer un écran par l’arrière (d’où le nom de rétroprojection) !

Diantre que c’est laid, encombrant et laid. Je vous avais dit que c’était laid au fait ? Un énorme cube gris ou noir dans le salon, plus profond qu’une TV cathodique, plus lourd qu’un frigo, le cauchemar absolu.

Ici LG a sorti la partie projection, l’a dotée de menu pour que le système fonctionne au plafond ou face à l’écran et nous a imaginé un écran de projection de 100 pouces qui cache quelque magies.

Le projecteur est donc à disposer à l’envie sur un meuble face à l’écran, proche de l’écran et donc plutôt éloigné de vous. Un premier bon point.

En dotant ensuite son système d’un DLP et d’un éclairage laser, ce projecteur chauffe peu et donc fait peu de bruit (la roue codeuse pour le dlp est toujours présente et ce doit être elle qui assure une bonne partie des 22Db de l’appareil), comme il est éloigné de vous, le bruit est d’autant plus inaudible. Un deuxième bon point.

Enfin son écran est fixe (et lourd de 35kg !), noir, fait 100 pouces et est doté d’un système de << miroirs >> que personne n’a pu nous expliquer. Je soupçonne une peinture spéciale à haut rendement de réflexion mais en même temps ce tableau est vraiment noir, c’est assez intriguant, à creuser donc. Le résultat de ce tableau noir est un contraste très fouillé doublé de noirs que je n’ai jamais vu sortir d’un autre projecteur. Eh oui fini les gris que l’on obtient sur les projecteurs classiques qui ne peuvent envoyer du noir sur une surface de projection blanche, la physique a ses limites. Ajoutez à cela une luminosité parfaite que même le flash de mon téléphone n’arrivait pas à faire faiblir significativement à 2cm de l’écran ! Troisième point fort.

Placé au pied de l'écran 100 pouces, le projecteur (via un miroir complexe) projète devant  lui une image nette et lumineuse oO

Placé au pied de l’écran 100 pouces, le projecteur (via un miroir complexe) projète devant lui une image nette et lumineuse oO

L’Hecto Laser TV pour qui ?

Soyons clair, en démo l’image n’était pas parfaitement droite (c’est compliqué de réaliser le miroir parfait puis de le positionner, je pense que c’est le deuxième point qui péchait et on pouvait voir quelques aberrations chromatiques sur les menus fixes, bien vite invisibles sur les images en mouvement.

La facilité d’intégration dans une pièce, le coût bas par rapport à une TV << classique >> de même taille et sa capacité à projeter dans une pièce en plein jour en font la TV 100 pouces idéale à court terme. Le prix en France n’est pas encore connu, comme l’obligation ou non d’acheter l’écran de projection qui monte l’addition au complet quelque part autour des 10.000€.

Il n’empêche que même à ce prix la solution est innovante et compétitive dans cette taille d’écran face aux projecteurs moins chers mais plus contraignants et aux TV plus chères pour la même taille d’image.

En plus le projecteur ferme son opercule de projection quand il ne sert plus, c’est pas beau la technologie ? J’aurais du appuyer avec mon doigt sur le cadre pour savoir s’il est plein ou tendu. Mince !!

Le projecteur en lui même, trappe ouverte et fermée

Le projecteur en lui même, trappe fermée en haut et ouverte en bas

 

 

 

 

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires