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Renault ZOÉ – Une citadine électrique

 

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Bonjour, je vous présente Zoé, une chouette fille un brin électrique que j’ai rencontrée à Lisbonne.

 

Vous l’ignorez certainement, mais de nombreux véhicules électriques sont déjà en circulation. Parmi les constructeurs pionniers sur ce marché : Renault, et sa gamme ZE (Zéro émission). Alors que ses Kangoo (utilitaire) et ses Fluence (berline) parcourent les routes françaises depuis plus d’un an maintenant, le constructeur est fier de poser son fameux losange sur une citadine pensée et conçue pour s’adapter au mieux à un usage quotidien : la Zoé. En effet, 87% des utilisations d’un véhicule concernent un parcours de moins de 60km. Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais 1,8€ le litre de SP98, ça fait « UN PEU REUCH »*.
*Un peu cher, en verlan 😉

 

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J’avoue, je balance les belles photos dès le départ pour vous donner envie 😀

 

C’est pourquoi Renault a relevé le challenge de créer un véhicule électrique conçu pour la ville. Mais attention, il n’était pas question d’adapter un véhicule thermique existant et de lui coller 3 piles LR6 en guise de moteur. La Zoé est le 1er véhicule pensé dès le départ pour respecter l’environnement grâce à un moteur 100% électrique avec zéro émission de polluant, et ainsi faire copain-copain avec la nature (et votre porte-monnaie), grâce aux 60 brevets déposés lors de sa conception.

 

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ZOE, ou ZOÉ ?

 

– La Zoé, elle a tout d’une grande –

 

Prenez un châssis renforcé de Clio 4, collez-lui une grosse batterie Lithium-Ion et un moteur électrique 65 kW (l’équivalent de 88 chevaux), et vous voilà à bord d’un véhicule électrique, donc propre, mais capable de passer de 0 à 50 km/h en 4 secondes ! Présenté pour la première fois au mondial de l’automobile en 2010, il s’agit d’un vrai véhicule, pas d’une voiturette sans permis, bien que tout pourrait laisser croire le contraire ! En effet, grâce à son moteur électrique, la Zoé est d’un silence absolu, et dispose d’une boîte automatique. Fini l’embrayage et les passages de vitesse. Le mot d’ordre lors de sa conception était : ZEN. Et le challenge est réussi haut la main !

Alors que l’idée d’une autonomie limitée à 150 km (jusqu’à 210 km en éco-conduite) pourrait en inquiéter certains parmi vous, c’est néanmoins amplement suffisant pour un usage quotidien. Comprendre par là : aller sur son lieu de travail, revenir, faire les courses, aller chercher ses gosses à l’école, retrouver ses potes dans un bar dans la ville d’à-côté.

 

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Future voiture des youtubeurs? La gopro ne bouge pas, même en roulant.

 

Comment la Zoé parvient-elle à atteindre une telle autonomie ? Grâce aux technologies conçues pour la récupération et l’économie d’énergie, regroupées sous l’appellation « Range Optimizer ». À savoir le freinage, la pompe à chaleur, et ses pneus Michelin Energy E-V.
Effectivement, à chaque fois que vous décélérez ou que vous freinez, l’énergie produite est convertie puis stockée pour propulser le véhicule par la suite. La Zoé parvient à récupérer jusqu’à 90% de l’énergie du freinage, impressionnant !

En parallèle, le système de pompe à chaleur permet de réguler la température de l’habitacle (en climatisation froide comme en chauffage) en consommant très peu d’énergie (1 kW) grâce à un système de compression de l’air. Enfin, les pneus Michelin Energy E-V ont été conçus pour améliorer l’autonomie de la Zoé.

 

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La Zoé, créée pour la ville.

 

Sachez qu’une éco-conduite permettra également d’améliorer l’autonomie de cette voiture jusqu’à 18%. Cependant, si vous n’êtes pas vraiment doué, la présence d’un mode « éco » activable par simple pression d’un bouton à côté du levier de vitesse bridera raisonnablement l’accélération, la vitesse maximale, ainsi que d’autres détails pour obtenir jusqu’à 10% d’économie sur la dépense énergétique. Mais bon, l’idée reste quand même que le conducteur soit l’acteur principal de l’éco-conduite. Vous voilà rassurés pour affronter les bouchons sur le périph ? 😉

 

– Chargement en cours. Veuillez patienter –

 

Qui dit voiture électrique dit rechargement électrique, forcément. Plusieurs moyens d’offrent à vous pour recharger votre Zoé. La principale sera la possession d’une borne de charge domestique appelée Wall-Box. Vous rechargez votre Zoé grâce à son câble bleu-turquoise sagement rangé dans le coffre tranquillement pendant la nuit en 6 à 8h, alors que vous dormez. Oui, 6 à 8h, ça peut paraître long comme délai de rechargement. Mais ça ne concerne que la borne domestique.

 

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Non non, ce n’est pas une place pour handicapé.

 

Vous pouvez également recharger votre Zoé grâce à l’une des 20.000 bornes publiques françaises, qui proposent une capacité de recharge de 22 kW, voire 43 kW (contre 3 kW pour votre Wall-box). Et là ça envoie le jus, puisque la 22 kW recharge 80% de la batterie en 1 heure, et la borne 43 kW en 30 minutes. À l’aise !

 

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Surtout que Renault met actuellement en place un partenariat avec les supermarchés Leclerc pour la mise en place de bornes de recharge, en parallèle de celles qui seront disponibles en libre accès dans les centres Renault. Il faudra vraiment le vouloir pour tomber en panne « sèche » 😉 De toute manière, 90% des charges se feront chez soi, ou sur son lieu de travail.

 

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Loading…

 

– Zen, soyons zen –

 

Alors ok, la Zoé est propre, c’est super pour les ours polaires et les buissons, mais est-ce qu’elle donne envie ? Est-ce agréable de monter dedans ? EST-CE QU’ELLE VEND DU RÊVE ?!

J’ai envie de vous dire : OUI !

 

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À gauche, un modèle « Intense », à droite, un modèle « Zen ».

 

Comme je vous le disais plus haut, la Zoé a été conçue avec une priorité, qu’elle soit ZEN. L’habitacle est un petit nid d’amour pour le conducteur, grâce à son espace intérieur, à ses filtres de particules actifs, à ses diffuseurs de parfum, à son ioniseur d’air. Tout pour rendre l’automobiliste serein. Et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire si on pense aux parisiens énervés sur le périph à 9h chaque matin.

L’aspect intérieur de la Zoé, orchestré d’une main de maître par Dominique Marzolf exprime la pureté et la légèreté grâce à un design très blanc, très épuré, tout en courbe, contrasté par des points de détails lumineux et bleutés. C’est harmonieux, doux, on a presque envie de la câliner cette Zoé O:)

 

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Un habitacle épuré, spacieux, où il fait bon conduire.

 

Surtout qu’elle prend soin de nous, avec ses 5 étoiles au crash-test, grâce entre autres à ses 6 airbags. Mais elle prend également soin des autres, car rappelons-le, la Zoé est d’un silence absolu. Un peu dangereux pour les piécons piétons qui ne vous entendront pas arriver. C’est pourquoi vous aurez loisir d’activer un son extérieur simulant le bruit d’un moteur de voiture en fonction de sa vitesse. (3 options : « pure« , « sport« , et…. « glam« , avec des bruits d’étoiles et de paillettes. Parfait pour les minettes qui sortent en boîte 😉 )
NdR : Le « sport » sera celui qui vous donnera un air vraiment viril et vous permettra de pécho facile #ProTip

 

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Une Zoé en planque.

 

R-Link

 

L’un des avantages importants de la Zoé réside dans son système R-Link. Il s’agit d’une tablette multimédia ultra-connectée conçue pour vous faciliter la vie électrique au quotidien. En effet, difficile de coupler un GPS classique à votre véhicule doté de 150/210 km d’autonomie. C’est pourquoi le R-Link est là pour vous proposer un système de guidage intelligent, capable de vous dire si votre trajet est un peu trop audacieux (je sais que vous aimez bien rentre visite à votre grand-mère à Reims le week-end. J’aime beaucoup ses gâteaux moi aussi.) Il vous indiquera si vous disposez d’assez d’énergie, et le cas échéant, vous montrera sur la carte les bornes de recharge sur votre trajet.

 

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Quel bleu… électrique !

 

Bien évidemment, le R-Link n’est pas qu’un simple GPS. Ses 18 cm de diagonale vous permettront d’écouter la musique disponible sur votre smartphone grâce à une connexion bluetooth ou USB, et même de téléphoner en synchronisant votre répertoire téléphonique ! Pratique, si vous avez l’habitude de « travailler » dans votre véhicule. Sachez que vous pourrez également en profiter dans les bouchons, puisqu’une cinquantaine d’applications seront téléchargeables pour profiter de votre R-Link à fond. Il y a même un Sudoku ! Cependant, l’application ne sera fonctionnelle qu’à l’arrêt (bien entendu… Sécurité oblige.)

 

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Le R-Link, bijou technologique de la Zoé.

 

Alors tablette multimédia, oui, mais pas seulement. Son but premier est de vous assister dans votre conduite électrique quotidienne, en favorisant au maximum l’économie d’énergie. Le R-Link vous informera en temps réel de votre consommation énergétique et vous précisera comment l’améliorer. Genre, éviter les démarrages en trombe au feu rouge face à la Mégane RS d’à-côté. (je le rappelle, la Zoé envoie du pâté côté accélération !)
Le R-Link pourra également représenter le rêve de tout geek, puisqu’il permettra d’accéder à sa Zoé à distance, en partie du moins. Ainsi, vous pourrez conditionner le pré-chauffage du matin, afin de retrouver un véhicule tout chaud pour affronter le froid mordant de l’hiver parisien. De quoi lézarder 5 minutes de plus sous la couette, plutôt que de gratter son pare-brise 😀

 

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Mon premier essai de Zoé. 85/100 en éco-conduite. Not bad !

 

Est-ce cool de conduire une Zoé ?

 

Haha, c’est la question que l’on se pose tous ! Enfin, pas moi, puisque j’ai eu l’occasion de la conduire pendant 36h sur la côte, dans la périphérie de Lisbonne.

OUI ! (si je pouvais l’écrire plus gros et plus gras, je l’aurais fait.)

 

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Lisbonne ? Ou San Francisco ?

Cette voiture est une petite merveille. Elle parvient à concilier écologie et confort de conduite. Même les passagers seront aux anges. Le fait d’avoir une boîte automatique soulage énormément, surtout dans les bouchons. Mais cela ne l’empêche nullement d’être réactive. On passe aisément de 0 à 100 km/h pour finalement piler sans aucun soucis grâce à l’ABS. Non non, on n’a pas testé ça O:) C’est pas nous les grosses traces noires sur la chaussée à Cascais 😀

L’ESP sera également votre meilleur ami pour éviter poussettes et cyclistes bourrés en ville. Très franchement, « c’est presque un plaisir de la malmener », comme disait Benoît, mon co-pilote le temps d’une journée. De même, n’ayez pas peur de prendre l’autoroute avec, elle roule pépère et « en silence » à 140 km/h. Bon en revanche, la batterie en prend un coup. Mais elle en est capable, ce qui est pratique si vous retrouvez dans le film 2012 et que vous êtes poursuivi par un tsunami (oui, mes idées farfelues, c’est gratuit et c’est cadeau :3).

J’ai presque regretté de remonter dans la 307 une fois de retour en France. Tout ce bruit du moteur, et ces vitesses à gérer dans les bouchons de la A86… Ce sera pire quand j’affronterai le périph dans ma Fiesta vintage de 1992 😀

 

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Zen, Intense, Zen, Zen, Intense.

 

– « Pas assez chère, mon fils. » –

 

Une des volontés premières de Renault était de proposer une voiture électrique pour un prix minime, afin de démocratiser les véhicules propres à zéro émission. Ce qui est plutôt réussi puisqu’une fois le bonus écologie déduit, une Zoé ne vous coûtera « que » 13700€. Soit, moins cher qu’une Clio 4.

 

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Une Zoé blanche. Certainement le modèle de base : « Life »

 

Alors oui, à cela il faut rajouter l’achat et l’installation de la Wall-Box (1000€ environ) et la location de la batterie. Renault s’engage à ce que vous profitiez au mieux de votre véhicule électrique, et reste donc possesseur de la batterie de la Zoé. Ainsi, en cas de panne, ou d’usure, elle vous sera remplacée sans aucun frais. De plus, si à l’avenir une batterie de meilleure qualité voit le jour, vous pourrez tout à fait en profiter également pour disposer de plus d’autonomie (coucou la grand-mère à Reims :D). La location de la batterie commence à 79€/mois, sur une base de 12.500 km/an. Si vous roulez plus, la batterie s’usera un peu plus, et il faudra passer à l’abonnement du dessus. Cela reste tout de même BEAUCOUP MOINS onéreux qu’un plein d’essence (pour le réservoir de 42L de ma Fiesta, je lâche en général au moins 60€ de SP95…) alors qu’un plein de Zoé, c’est 1€ et quelques. VOUS VOYEZ LE GENRE !

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4 experts de Renault ont pu répondre à toutes nos questions.

Vous pourrez également avoir accès à moult options en fonction du modèle de Zoé choisi. Il existe 3 modèles :

  • Life (modèle de base)
  • Zen (des options Zen)
  • Intense (des options Intense)

Je ne saurai vous dire exactement quelles options diffèrent (mis à part la Zen qui dispose d’une caméra de recul), mais je vous invite à le découvrir par vous-même dans un concessionnaire Renault. Il me semble que les Zoé sont d’ores et déjà disponibles ! Allez ! Hop hop hop ! Regardez, il y en a plein, là !

 

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Qui veut une Zoé ? J’en ai plein !

 

– Conclusion –

 

Bon, je pourrai continuer à vous en parler en vous disant que le coffre est super spacieux (380L), que si vous n’avez pas d’enfant ou d’amis, vous pouvez reculer votre siège jusqu’à pratiquement toucher la banquette arrière, etc…

 

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Un coffre de 380L. On doit bien pouvoir ranger 1 ou 2 corps, non ?

 

Mais comme c’est une voiture française, je vais plutôt faire mon français et je vais râler !

La Zoé présente 3 éléments négatifs :

  • À grande vitesse, l’habitacle n’est plus si silencieux que ça en raison de la friction de l’air à l’extérieur. Mais n’est-ce pas le cas de toute les voitures ? Sauf que là, contrairement aux véhicules thermiques, le bruit du moteur à 3500 tr/min ne couvre pas le bruit de l’air ? Bonne question.
  • Le boîtier de vitesse automatique. Au début c’est un peu déroutant, on ne sait pas exactement si on est en P, en D, en R, ou en N. Une mise en valeur de la vitesse enclenchée aurait été la bienvenue. Un petit voyant LED à côté de la lettre, par exemple. Même si c’est finalement affiché sur le tableau de bord, ça aurait été plus pratique et plus classe.
  • Enfin, le plus gros point noir selon moi : le reflet de la ventilation avant qui se reflète vraiment trop sur le pare-brise. Cela est dû au choix design d’un revêtement clair, qui contraste avec le noir du système de ventilation. Certains disent qu’on s’y fait, que ce n’est pas dérangeant, mais pour ma part, je trouve ça vraiment pénible. Mais c’est très minime par rapport à tout le confort qu’apporte la Zoé. Si j’étais riche, je m’en achèterais une direct ! Et ouais.

 

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« Hep Renault, tu me files une Zoé ? C’est pour montrer aux potes qu’elle est trop bien c’te caisse ! »

 

Alors au final, à qui se destine la Zoé ? Principalement aux automobilistes urbains ou périurbains. Idéalement déjà possesseurs d’un véhicule thermique, et qui souhaiteraient un 2nd véhicule plus économique et adapté à la ville. Car on a bien vu que c’était un peu chaud d’aller passer le week-end à Deauville avec la Zoé. Renault insiste bien sur ce point, et c’est pourquoi la volonté d’achat d’une Zoé sera vraiment bien étudiée par le conseiller de vente, qui n’hésitera pas à rediriger le client vers un véhicule mieux adapté à ses besoins si la Zoé ne s’y prête pas. Serious business.

 

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Avouez que « ça fait bien » dans le jardin de votre villa de banlieue, non ?

 

 

 

 

 

 

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Je suis caché dans le reflet du rétro 😉

Rougenoirblanc, qui jusqu’à présent roule habituellement en Ford, en Citroën, et en Peugeot 😀

 

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Quelques photos en rab, prévues pour l’article, mais plus de place :p

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Petit brunch bien sympa entre blogueurs auto.

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à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Auto] Renault ZOÉ – Une citadine électrique”

  1. MasterLudo dit :

    Intéressante dès que l’on consomme plus de deux pleins par mois mais surtout enfin une voiture électrique sexy en dehors des modèles à plus de 100k€ !!

    Reste juste à lui trouver une prise qui se branche bêtement sur du 220v quand tu vas chez quelqu’un qui n’a pas de wallbox ni de station de recharge dans le coin.. C’est le seul gros défaut de cette auto.

    Bien le 89/100 en eco conduite RougeNoirBlanc 😉

  2. Un câble qui relie la voiture à du 220V existe pour la Fluence et la Kangoo électriques. Mais pas encore dispo pour la ZOE. Donc ouais, seul défaut de cette VRAIE voiture électrique 🙂

    Rougenoirblanc, champion de l’éco-conduite B)

  3. cocole dit :

    Quand tu conduis, tu regardes pas ton levier de vitesse pour savoir sur quel rapport tu es, pas de raison non plus de faire pareil sur une automatique 😉

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