# Preview

Les Opérateurs

 

Une partie de l’équipe lors de la soirée de présentation chez FranceTV

France 4 se lance dans la websérie à la TV avec Les Opérateurs !

 

J’ai rencontré François Descraques il y a quelques années, alors qu’il se lançait avec plein d’entrain dans sa vie de jeune réalisateur. Alors timide et réservé, il était loin de s’attendre au succès que rencontrerait sa 1ère web-série « Le visiteur du futur« . Une fois son talent repéré par Ankama, Le VdF s’est hissé peu à peu dans les hautes sphères de la production audiovisuelle sur Internet, légitimant ce « nouveau format » qu’est la websérie.

 

 

Il n’aura pas fallu longtemps pour que la télévision décide de le hisser plus haut encore, accompagné de son collègue et ami Slimane-Baptiste Berhoun (« Le guichet », « J’ai jamais su dire non »). Ensemble, ils ont participé à la réalisation d’une websérie pour France 4, au sein de sa plateforme Studio 4.0 sera également difusée à l’antenne pendant les nuits 4.0. Co-produite par FranceTV Nouvelles Écritures, Taronja prod et Barjac Productions , cette websérie découpée en 10 épisodes de 6 minutes apparaîtra sur vos écrans dès le 13 Octobre 2012 et

 

Slim débarque fraîchement dans une grande multinationale nommée [•]. Charles, son n+1, l’installe dans le même bureau que Fran, une jeune femme qui semble UN PEU paranoïaque vis à vis de sa boîte. Peut-être a-t-elle raison, car ni elle, ni Slim, ne savent en quoi consistent leurs fonctions. Ils sont respectivement « référente opérationnelle » et « opérateur référent », ce qui consiste à remplir des tableurs avec des nombres. Mais qu’en est-il réellement ? Comment se fait-il que rien ne soit normal dans cette entreprise ? Mais surtout, qu’est-ce que cette petite boîte vient faire par terre dans le coin de leur bureau ? Étrange…

 

Casting

  • Slimane-Baptiste Berhoun – Slim
  • Sabine Perraud – Fran
  • Nicolas-Wenceslas Berno – Charles
  • Sandra Lou – Anna
  • Davy Mourier – Simon
  • François Rollin – Le docteur
  • Nadia Roz – La standardiste

© Emmanuelle Descraques

 

Tournée du 6 au 19 août 2012, cette série a vécu au préalable une longue phase de conception. Durant 18 mois, François et Slimane-Baptiste ont réfléchi à la façon d’aborder l’univers de l’entreprise, selon leur regard bien à eux. Si vous avez déjà vu leurs séries précédentes (« Le visiteur du futur » et « J’ai jamais su dire non »), vous savez à quoi vous attendre. Pour les autres, je pense que l’on peut résumer ça en deux mots : humour absurde. D’ailleurs, la veille de présenter leurs idées à la production de FranceTV, les deux réalisateurs craignaient de se faire méchamment tacler à cause de leur manque de sérieux. Et en fait, France TV leur a dit : « Ok, mais on veut que ce soit encore plus absurde que ça ! ». Ni une ni deux, les deux compères ont su s’entourer des bonnes personnes et des bons comédiens pour parvenir à leurs fins. Et c’est plutôt réussi !

 

© Emmanuelle Descraques

 

Le défi était de taille, car François Descraques sait que production « websérie » et production « Série TV » sont deux mondes bien différents. Ce qui peut être une perle pour le 1er, peut passer comme un ratage pour le second. On espère tous que le très probable succès de « Les Opérateurs » réconfortera les producteurs et les poussera à prendre autant de risques, si ce n’est plus, pour permettre la naissance d’autres projets de cet acabit.

J’ai eu la chance de voir les trois premiers épisodes de la série. Ce sont les 1ers épisodes d’une série qui font toute la différence entre celle que l’on va regarder comme ça vite fait en grignotant, et celle qui nous fera rager au milieu de la nuit car il faudra attendre un peu avant de connaître la suite. Il s’avère que je rage actuellement de savoir ce qui va se passer pour Fran et Slim, de ce qui est arrivé à [•], à quoi servent les [•], qui sont ces [•], et si [•] et [•] vont coucher ensemble. Est-ce que Simon n’est que [•], ou bien est-il un [•] ? Et pourquoi Charles est aussi [•] ? Tant de questions dans ma tête, mais comme je suis cool avec vous, les [•] masquent le spoil 😉 À vous de découvrir tout ça.

 

© Emmanuelle Descraques

 

Car François et Slimane-Baptiste sont malins, très malins. À la frontière d’un Caméra Café, d’un épisode des Monthy Python, et d’une série de J.J Abrams, ils nous emmènent dans l’univers de [•], distillant bien peu de réponses à chaque fois. Mais la richesse des personnages, et l’humour absurde des situations nous fait accrocher comme jamais. Si bien que même en étant dans le flou le plus total quant à la direction que prend cette série, on la regarde avec grand plaisir. Mais ne serait-il pas voulu de la part des réalisateurs que l’on se retrouve dans cette situation d’ignorance à l’instar de Fran et Slim ? Est-ce que [•] n’aurait pas déjà envahi notre réalité ? Et si notre travail à nous, humains IRL, était de regarder des séries intelligentes et bien réalisées ? Sommes-noustous des « Opérateurs visuels passifs » ?

 

© Emmanuelle Descraques

 

Peut-être que les acteurs de la série pourront apporter quelques éléments de réponse au cours de ces courtes interviews. Quoi qu’il en soit, leur travail est admirable. Nicolas Berno est incroyable en tant que n+1. C’est à se demander comment un personnage pareil peut exister. De même pour Fran, jouée par Sabine Perraud, obsédée par les aliens, elle n’a de cesse de connaître le secret de son entreprise DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES… Les plus geeks d’entre vous reconnaîtront également Davy Mourier et Frédéric Hosteing, habitués des webséries et à travailler avec François Descraques. Quant à la présence de François Rollin, tous les participants sont unanimes sur la chance et l’honneur qu’ils ont eu de le cotoyer le temps de quelques épisodes. Son personnage est juste magique, vous verrez 😉

 

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xtzya1_reportage-viedegeek-les-operateurs_tv[/dailymotion]

 

Vous avez tout retenu ? Les Opérateurs, c’est sur France 4 à partir du 13 octobre 2012. Ça durera le temps de 10 épisodes de 6 minutes chacun. C’est drôle, bien foutu, avec de bons acteurs, le tout orchestré par les talentueux François Descraques et Slimane-Baptiste Berhoun.
Merci d’avoir lu cet article, et à bientôt dans [•].

 

– Rougenoirblanc

Une dernière photo pour vous convaincre ? Ok :3

© Emmanuelle Descraques

 

 

à suivre

Commentaires