Début 2015 une nouvelle application va faire son entrée sur les stores iOS et Android : ARDX pour Apero Resto Disco eXperience. L’application sera d’abord lancée localement à Chambery et en station de ski puis sur Paris.
Pourquoi Chambery ? C’est simple, l’équipe s’y trouve !
1/ Origine
ApéroRestoDisco.com est un site web qui répertorie les soirées, des bars, les restaurants et les discothèques à travers la France. Le site existe depuis 7 ans et avec un très gros réseau. Il sont associés au projet ARDX qui est une application qui va géolocaliser les lieux pour faire la fête et surtout proposer de rencontrer les gens sur place.
Un constat a été fait, 70% des personnes utilisent leurs smartphone dans les bars, alors autant leur donner une application en lien avec le bar où ils sont.
En soirée on ressent de plus en plus cette fracture digitale, il n’y a plus d’interaction, plus de regard et les gens ne viennent plus se voir. L’application est là pour retrouver l’énergie des rencontres, les rencontres qui peuvent changer des vies, vous pourrez enfin savoir qui est à côté de vous sans que ça tourne à une curiosité malsaine.
2/ Concept
L’application ARDX fonctionne avec votre compte Facebook, on commence par se connecter avec FBConnect qui va récupérer des informations sur vous : Prénom (pas le nom), âge, 4 dernières photos de profil accessibles, liste de vos amis, vos derniers centres d’intérêts (depuis 1 an).
Ensuite l’application va vous indiquer les lieux partenaires compatibles avec l’application, ils sont géolocalisés. Direction un lieu compatible « ARDX », c’est un lieu qui a été équipé par les développeurs d’une balise iBeacon, une technologie qui permet de faire le lien entre les smartphones des consommateurs.
Une fois sur place voter profil devient visible par toutes les personnes étant dans le bar, ils vont voir votre prénom, votre âge, vos 4 dernières photos, et les amis et centre d’intérêts que vous avez en commun.
Les profils sont triés par nombre de points communs avec vous, d’un côté les filles et de l’autre des garçons. Si un profil vous plait, vous pouvez envoyer une notification à la personne : Trinquer avec moi, Oh Yeah, Pas disponible. La discussion se fait uniquement avec les 3 interactions, ensuite si vous voulez aller plus loin il faudra se retrouver dans le bar !
Le but de l’application est de briser la glace, d’aider au premier contact, avec les 4 photos de profil vous pourrez en théorie reconnaître la personne dans le bar.
L’application est actuellement financée par ApéroRestoDisco.com et ensuite il y a plusieurs idées de financement : accès premium, statistiques sur les usages, push de bon plan, ect.. les utilisateurs ne payent pas l’application, c’est le lieu qui paye pour des avantages.
On retrouve aussi des badges visibles par les gens que l’on débloque avec sa fidélité, le but final est d’avoir une sortie de Foursquare avec des avantages sur les lieux.
3/ Technologie iBeacon
iBeacon est une balise qui permet à deux smartphone proches de communiquer via le Bluetooth 4.0. Les balises sont réglables afin que le signal de la balise ne fonctionne que dans un lieu précis. La triangulation permet d’éviter que le voisinage (ou l’étage du dessus) reçoive des informations sur des gens présents chez vous.
Dans les lieux partenaires une balise sera installée gratuitement (sur Chambery) et un KIT de promotion (goodies, affiches, sous-bock NFC pour télécharger l’application) sera offert.
Les lieux partenaires pourront diffuser des informations sur les smartphones des personnes présentes : menu, plat du jour, happy hour, setlist DJ, event, ect…
Le lancement sur Android et IOS sera fait en premier à Chambery et en station de ski ensuite sur Paris au 1er trimestre 2015 puis Lyon, Montpellier, Lille.
iBeacon permettra donc le lien entre les personnes présentes dans les lieux ce qui veut dire qu’en quittant le bar le profil n’est plus accessible.
La balise a une batterie d’une durée de 2ans et n’est compatible qu’avec l’application ARDX. Un iBeacon => Une Application.
4/ Notre Avis
L’application cible les 18-25ans, les adeptes des rencontres en soirées qui sont déjà accro à Tinder. Il va falloir que la communauté accroche vite à l’application sinon le buzz risque de ne pas prendre, c’est le premier défi.
Il faut que le public accroche mais aussi les lieux, actuellement ils ont beaucoup de partenaires à travers la France et ils doivent continuer à sensibiliser les bars à l’innovation. Si les bars sont prescripteur de l’application ça aidera beaucoup les utilisateurs à se faire à l’application.
L’application est une bonne idée, la partie bon plan est très intéressante (en plus de la partie rencontre). On a pu tester une version beta y a encore du boulot à l’heure actuelle, on attend l’application sur Paris d’ici 2 ou 3 mois donc ils ont encore le temps de l’améliorer. Chambéry servira de test final à l’application et à créer une équipe ambassadrice pour la promouvoir.
Pas mal d’amélioration vont arriver comme par exemple pouvoir modifier son profil, actuellement c’est juste les données de Facebook qui remontent sans qu’on puisse y retoucher. L’application aura aussi son intérêt dans des concerts, des festivals et même des événements pros. Reste à aider l’utilisateurs à trouver les gens si la surface du lieu s’agrandit !
En conclusion, on aime bien l’appli, on aime le principe de l’iBeacon qui a beaucoup d’avenir et on espère voir d’autres projets fleurir sur ces technologies en 2015.