100 héros pour la liberté de la presse est le nouvel album photo de Reporters sans frontières en association avec l’AFP. Ce livre regroupe des photos de personnes mythiques, de fiers défenseurs de la liberté et de personnes qui se battent ou se sont battus pour l’égalité des droits face à l’oppression. Des héros. Des vrais.
Pas de capes mais une vraie force
Cet album est un hommage à toutes celles et ceux qui ont marqué notre histoire par leurs actions et leur courage.
Les premières photos montrent l’AFP en 1946 puis la place de la République à Paris pendant la marche républicaine en hommage aux victimes des attentats du mois de janvier. Le ton est donné. Et c’est d’ailleurs sur la même note que se clôture aussi l’album avec un article inédit titré « Le blasphème rend libre » de Gérard Biard, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo.
Au milieu de cela, on va trouver des photos historiques de personnes qu’on ne présente plus comme Martin Luther King, datant de 1963, lors de la marche sur Washington où il prononce son fameux discours « I have a dream… », mais aussi Nelson Mandela, Ernesto « Che » Guevara, et même Jacques-Yves Cousteau ou encore Mère Thérésa.
Plus récemment, nous avons aussi vu se lever des héros qui font entendre leurs voix. Ceux-là aussi sont bien représentés. Parmi eux: Malala Yousafzaï; le professeur Muhammad Yunus, inventeur du micro-crédit; les manifestants de la place Tahrir pendant le printemps arabe au Caire ou encore des sapeurs-pompiers dans la zone de sauvetage du World Trade Center et Lassana Bathily le héros employé de l’Hyper Cacher en janvier dernier.
Les photos sont magnifiques, comme toujours mais cet album a une portée particulière avec des modèles hors normes, souvent des prix Nobel, des personnes hommes et femmes de tous temps qui lèvent le poing pour façonner un monde meilleur contre la corruption, contre la dictature, contre la pauvreté, contre l’ignorance, contre le racisme…
Une bonne cause
Rappelons encore une fois que les fonds récoltés par Reporters sans Frontières par la vente de ces albums à 9,90€ servent une bonne cause.
L’argent est utilisé afin « d’aider les journalistes en danger, de soutenir les médias en difficulté ou encore de fournir des casques ou des gilets pare-balles aux reporters travaillant en zones de guerre où informer peut coûter la vie », un petit pas pour défendre la liberté de la presse.