# Cinéma

Phénomènes

thehappening-thumb.jpg Ça faisait longtemps que j’avais pas fait un ciné en groupe ! A plusieurs on s’est décidé à aller voir phénomènes le film de M. Night Shyamalan.
Ça parle d’humain qui se suicide, pas de signe, pas de possibilité de s’échapper, rien …
Juste des morts en masse sans raison apparente …
Si le film était vraiment parti comme ça j’aurais sûrement beaucoup aimer mais là non, on assiste à un film pseudo moralisateur sur l’influence de l’homme sur la biosphère. Le réalisateur a essayé d’analyser le comportement des humains face à une attaque de grande ampleur mais son analyse ne fait que reprendre les principes de base du cinéma ( mouvement de foule, « il faut partir sinon on va mourir » , « raaaaaah ») , bref rien de bien transcendant !

Les acteurs sont tout juste correct , malgré les efforts de Mark Wahlberg qui sort un peu du lot . La réalisation promet beaucoup dans les 20 premières minutes , les scènes de suicide de masse sont assez bien tournées , mais après elle devient pathétique ( gros plan au ralenti et hop on sait que le monsieur va mourir ! )

Dire que je n’ai pas aimé serait faux, je l’ai trouvé fade ce film et la fin encore plus . Ce n’est pas le phénomène au quelle je m’attendais…mais il est pas trop mauvais et on sursaute quand même quelquefois . Ma note ? un 13/20

Ps : le seul truc qui m’a un peu bousculé, c’est la citation d’Einstein « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » dont voici une analyse assez intéressante !

ph.jpg

à suivre

Commentaires

4 réponses à “Phénomènes”

  1. Jeremy dit :

    Même idée : un film dont le scénario est intéressant au début (les gens se suicident sans raison et ça s’étend comme une épidémie) mais après ça devient beaucoup moins convainquant. Le passage où « l’amour est plus fort que tout » à été l’apogée du ridicule pour moi.

    Bref, un film à oublier (comme les autres films de Shyamalan auxquels j’ai jamais accroché… oui même 6ème sens)

  2. Docslumpy dit :

    Je suis complètement d’accord avec toi. Le truc qui est bizarre aussi dans certains passages comme celui dans les parcs. Il y a toujours une personne qui se rend compte que tout le monde est devenu immobile. Pourquoi lui aussi ne serait pas touché par le phénomène .

    Désolé pour le spoil

    Une bonne idée de part, mais il a voulu faire passer un message qu’il a privilégié à l’histoire.

  3. Pras dit :

    @Docslumpy : Tiens c’est vrai , on m’en a fait la remarque pourtant ! mais mon explication c’est que la « chose » affecte chaque personne différemment ( pourquoi y’en qui marche à l’envers et pas d’autre ? )

  4. Rachel dit :

    ATTENTION, SPOILERS
    J’ai trouvé ce film tellement mauvais qu’on se demanderait presque si c’était pas du second degré genre braindead (exemple la scène avec la tondeuse à gazon. Au moins c’était drôle!!). Rien que la première scène où on voit la fille, c’était quoi ces yeux écarquillés pendant 5 minutes? Une vraie caricature. Et puis ils sont morts de trouille, mais de quoi? Personne ne menace de venir les découper à la tronçonneuse! Au pire, bah ils perdent conscience en quelque sorte et puis bah ils se suicident, mais ils s’en rendront même pas compte et ils souffriront pas vu qu’ils sont comme en transe. Et c’est quoi ce père qui laisse sa môme à des gens qu’il connait à peine (qui abandonnerait sa fille à un collègue, même sympa, et à sa femme en qui il n’a pas confiance?) pour aller retrouver sa femme qui ne donne plus de signe de vie? Et le passage où une mère trop pas crédible a sa fille au téléphone et comme par hasard met le haut-parleur (c’est connu qu’on entend tout de suite mieux en haut parleur…) Quelle surprise! Et quel jeu d’acteurs! Quant à la scène finale (enfin l’avant-dernière parce que la dernière elle fait de la peine aussi mais juste à cause de la façon de parler trop pas spontanée du français!), elle est d’un ridicule!! Bref, pour résumer, bah y aurait pas eu Virginie, j’aurais jamais pu parler de la fin ici… parce que je ne l’aurais pas vue!!!
    (PS : ça y est, Mister Pras, j’ai laissé mon premier commentaire! Bisous)

à lire aussi

Articles similaires

# Critique ciné
Kung Fu Panda 2