# Parc d’attraction

Nigloland

Les parcs d’attraction français peuvent se compter sur les doigts de la main. Et pourtant, bien peu citeront Nigloland, situé à 2h de Paris, en plein cœur de la Champagne. Or, en dépit de sa localisation un peu plus excentrée que celle de Disneyland ou du Parc Astérix, Nigloland existe depuis 1987 et attire en moyenne 500.000 visiteurs chaque année. Pas mal pour un parc qui se veut plus familial que ses concurrents ! Une petite visite guidée vous tente ?

Nigloland_entree

 

Fondé par Patrice et Philippe Gélis, Nigloland met un point d’honneur à ce que la majorité de ses attractions puissent convenir à toute la famille, même aux enfants de moins d’1m40. Pas conséquent, pas facile d’innover pour attirer un public demandeur de sensations fortes (70% des visiteurs). Mais le parc au hérisson a finalement trouvé la solution à partir de cette saison 2014 : l’Alpina Blitz. Il s’agit du plus récent megacoaster construit par Mack Rides, la référence allemande de la construction d’attractions.

Maquette_legende Maquette

 

Ses caractéristiques sont impressionnantes pour des montagnes russes destinées à la famille : plus de 700m de parcours grimpant à 33m de hauteur et une chute initiale à 64° apportant une pointe de vitesse à 83 km/h. De quoi se manger jusqu’à 4G, sans pression. Un chantier de plus de 8M d’euros dont vous pouvez admirer le timelapse :

J’ai eu l’occasion de visiter le parc quelques jours avant son ouverture au public le 12 avril afin d’essayer en avant-première l’Alpina Blitz. Est-ce cette nouvelle attraction décoiffe vraiment ? Figurez-vous que oui ! Malgré l’absence de loopings, les sensations fortes sont là grâce à un parcours astucieux qui joue avec vos entrailles à l’aide de 9 airtimes disséminés sur la minute que dure le ride. Vous savez, cette sensation étrange et pas désagréable qui survient en fin d’ascension d’une belle courbe ? Un peu la même que lors de la 1ère chute du manège qui semble UN PEU TROP verticale pour être honnête. Ou alors je vieillis un peu, va savoir.

 

Rames

Bien qu’on ne soit maintenu que par un harnais ventral et non autour de la tête et des bras, Alpina Blitz remue beaucoup avec deux virages particulièrement serrés qui m’ont fait lâcher quelques insultes lors des premiers tours d’essai. Et j’ai beau avoir eu la chance d’enchainer 7/8 fois l’attraction, les petites larmes étaient toujours là en fin de parcours, même lors des derniers rides. Nigloland a invité un panel hétéroclite pour découvrir l’Alpina Blitz (même un dénommé Éric, l’actuel détenteur du record français de rides ! Plus de 1500 de par le monde, me semble-t-il.)

 

 

 

Grâce à sa nouvelle attraction, Nigloland espère augmenter le nombre de visiteurs de 10% à partir de la saison 2014. Le parc réserve bien sûr de nombreuses autres surprises au sein de ses 25 hectares. Une maison hantée, une attraction préhistorique, un bateau pirate, un parcours automobile et une grande roue de 50m de haut. Le cadre est agréable, empreint d’un côté sauvage grâce à la verdure omniprésente. J’ai pu découvrir l’envers du décor et rencontrer quelques personnes qui entretiennent et font vivre le parc. Ça donne vraiment envie d’y retourner. Ou alors serait-ce à cause de l’hôtel-restaurant du parc et son univers très pirate avec son bar ressemblant à un navire ? 😉

bar_pirate hotel_pirates

 

Alors peut-être que certains parcs peuvent paraître plus impressionnants que Nigloland (bien qu’il soit nécessaire de traverser la frontière alsacienne pour trouver de meilleures sensations fortes), mais ce parc comblera parents ET enfants lors d’un week-end loin de la pollution parisienne, des bruits de klaxons, des clashs sur twitter etc… Allez allez, le parc est rouvert depuis le 12 avril. En plus il fait beau, profitez-en !

PS : Le saviez-tu ? Niglo signifie hérisson dans la langue des gitans. Ce qui explique la mascotte de Nigloland 😉

AlpinaBlitz_rnb AlpinaBlitz_journalistes AlpinaBlitz_arrivee AlpinaBlitz Vaches Thunderbird Stegosaure Rhino_Creepy reception Presentation Parcours_rnb Interviews Hadrien Grande_roue_closeup grande_roue Gestionnaire Gerant Dinosaures Canards Balade_itw Ampoules AlpinaBlitz3 AlpinaBlitz2

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Parc d’attraction] Nigloland”

  1. Diraen Plopisation dit :

    punaise, ma dyslexie m’a fait lire Nigoland.
    J’ai cherché l’attrape couillon pendant tout l’article. Jusqu’à ce que je regarde les vidéo et que je me rende compte que non, c’était dans ma tête…

    Franchement, quel nom pourri pour un parc. Même si ça à l’air sympa.

  2. Erick dit :

    1800 coasters dans le monde Et je place l’Alpina Blitz bien haut dans mon classement 🙂 Merci pour ce superbe reportage 😉

  3. Arthur Lechevalier dit :

    Superbe photos et l’article est très bien écrit ! Merci; 🙂
    C’était une magnifique journée, merci encore au parc pour nous avoir accueillit et rendez-vous très vite !

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
El nido qui se couche
# Vie de Globetrotter
Georges Town (Penang)