Une revue de manga ? Oui parce que certains en valent vraiment la peine !
Synopsis
Le ZOTT (un tournoi entre surhommes) bat son plein, les combats entre des êtres quasiment divins prennent une ampleur réellement dantesque, une guerre dans une arène.
Un tome basé sur l’action avec un poil de réflexion
Gunnm n’est plus à présenter, c’est un chef d’œuvre, mais cette suite Last-order ne m’avait pas convaincu avant les tomes 8-9. Mais là ça revient !
Les combats s’enchainent mais les ennemies sont de plus en plus puissants et intriguants. Notamment un « libido Beast » qui est une sorte de mecha avec un phallus géant armée ; au début on trouve ça complètement débile, mais la force de Yukito Kishiro c’est de transmettre l’utilité de ce monstre, il rentre alors dans une réflexion freudienne assez intéressante et loin d’être des classiques de psychologie. Un régal de voir ce genre d’analyse, mais c’est pour ça qu’on aime Gally.
En fait, chaque combat est une analyse, chaque combat de gunnm doit être pris pour une réflexion sur l’être humain. Le combat contre la confédération de Jupiter est plein de petite anecdote sur le totalitarisme et il va même jusqu’à faire des passages avec des QR codes pour transmettre l’idée d’une société normalisé !
Encore une fois, ce gunnm est fantastique, seul regret? Gally est très peu présente, mais ça vous l’aurez compris si vous avez lu le tome 10 !
Une réponse à “[Manga] Gunnm : last Order Volume 11”
Mdr je parlais justement de Gunm a midi et du last order que je commencais a aimer moyen (m’etant justement arreté au tome 8) … bon tu m’as donné envie de continuer a lire alors 🙂 merci