# Livre

Objectifs photo reflex

Objectifs photo reflex aux éditions Eyrolles

Début février est sorti un livre qui s’adresse à ceux perdus dans la jungle des objectifs pour appareil photo reflex. Bien souvent quand j’essais de conseiller un objectif à quelqu’un, je finis par parler comme un garagiste qui vous parlerait réparations en n’utilisant que les références des codes barres sur les emballages.. Pas simple.

S’il est très facile de trouver des tests de boîtiers reflex sur internet que tout un chacun peut lire et comprendre, dès que l’on aborde le sujet des objectifs vous voilà parti dans des sites très pointus et souvent très précis mais incompréhensibles sans connaître un minimum de jargon.

Ce guide pratique se propose de vous présenter ce qu’est un objectif, les termes associés expliqués avec une mise en situation visuelle, les montages exotiques, les montures anciennes,  et comment lire les sites de test pointus sur internet. Cette introduction se lit très facilement et est volontairement orientée pour les débutants.

Ensuite nous abordons le gros du livre, celui que vous ne serez pas obligé de lire d’une traite mais dans lequel vous viendrez piocher quand vous avez envie de changer d’objectif ou lorsque vous voulez faire tel ou tel type de photo sans y arriver avec votre matériel. Ainsi vous avez un ami sous la main qui saura vous expliquer quoi prendre.

Car il faut bien l’avouer, bon nombre de débutants ne le savent pas, c’est dans les objectifs qu’il faut mettre le gros de son budget et non dans le boitier. Les boîtiers décôtent et ceux d’entrée de gamme actuel sont déjà terribles, alors que les objectifs tiennent la route toute une vie et décôtent extrêmement peu.

Ce livre couvre un éventail vraiment très important d’objectifs. Grand angle, fisheye, focales fixes, macro, filtres, zoom transstandard, téléobjectifs, objectifs très atypiques, tout y passe aussi bien pour la gamme des constructeurs que les fabricants tiers tels Tokina, Tamron ou Sigma et bien plus encore. Chaque catégorie commence par des photos type de ce que permettent la famille d’objectifs en question et se conclut sur des conseils utiles à cette famille spécifique d’objectifs, c’est très simple à lire et bien synthétique.

Enfin le livre se finit sur des conseils génériques de nettoyage, où acheter ses objectifs, comment corriger les défauts indus par certaines optiques et enfin un glossaire bien pratique quand on cale sur un mot précis.

Ne craignez pas de voir les prix indiqués dans le livre devenir rapidement obsolètes, ni les critiques sur un objectif ou les gammes devenir caduc quelques mois plus tard. Le monde de l’optique est un monde calme, les prix montent plus qu’ils ne descendent, les objectifs ont une durée de vie qui dépasse régulièrement la décennie (avec parfois de petites mise à jour mineures), etc.

Objectifs photo reflex aux éditions Eyrolles est un guide pratique que je conseille à ceux qui se retrouvent avec un beau reflex entre les mains mais ont du mal à comprendre pourquoi tel ou tel objectif, pourquoi pas un autre, pourquoi une marque tiers et surtout pourquoi mon pote qui s’y connait me parle en Klingon dès qu’on parle optique ? Un petit guide de 158 pages dont seules les premières sont à lire pour s’y retrouver, puis le reste se consulte à chaque envie ou besoin de nouvelle optique, en allant piocher dans le chapitre qui va bien.

Très complet sans être totalement exaustif (une encyclopédie de 1000 pages ne suffirait sans doute pas), le livre traite de tout ce dont a besoin la majorité des gens et il a fallu que je gratte loin pour me rendre compte de l’absence d’objectifs comme le fisheye Peleng, du grand angle Tokina 11-16 (plus étonnant) ou encore de montage m42 et consorts mais dont la mode semble passée ?

Vous pouvez le trouver ici : Eyrolles.com mais sans doute aussi chez votre libraire préféré.

Maintenant il me reste à le passer à Praska et le forcer à le lire, pour qu’il trouve enfin son Graal personnel, sa fameuse focale fixe à zoom 😀

à suivre

Commentaires