# Jeux

Les 10 Jeux vidéos qui m’ont le plus marqués

Un récent post chez Chandleyr parlait des 10 films cultes, bien sûr je parlerai des miens, mais avant ça je vais vous parler des 10 jeux vidéos qui ont formés mon expérience vidéo-ludique personnelle, ceux qui m’ont donnés l’envie du jeu !

  • Dune 1 (PC) : le premier jeu d’aventure qui m’a marqué. Sorti en 1992, on y jouait Paul Atréides sur Dune. Fidèle au livre, l’histoire était particulièrement prenante et je me rappelle encore les longues heures d’errance à la recherche de l’épice ! En plus il est disponible gratuitement maintenant .

dune_6.jpg

  • Monkey Island (PC) : Si je devais me rappeler que d’un seul point’n’click ça serait celui là ; de l’humour et des énigmes complétement décalées. D’un coté c’était l’époque des point’n’click Lucas, que du bonheur !
  • Street Fighter Ex plus Alpha (PS) : oui monsieur j’ai honte mais j’ai vraiment découvert le jeu de combat avec celui-là. C’était moche, lent mais j’avais que celui là ! Je l’ai vite maitrisé et ai même découvert toute la saga street. Oui j’ai joué à SF2 avant mais bon c’est le cas de tout le monde non ?

street-fighter-ex-plus-alpha-screenshot-004.png

  • Tetris (GameBoy) : le seul jeu portable sur lequel j’ai passé des centaines d’heures accroché à la prise secteur et souvent à la maison. Un jeu addictif au concept simple et puissant, mais qui douterai de ça ? Tetris est un classique non mais !
  • Street of Rage 2 (MegaDrive) : Pour moi le meilleur de la saga, certains diront que c’est le 3, mais moi j’avais celui là et je le lâchais jamais. J’adorai tout simplement, de la musique au possibilités de combat tout en jouant à deux, que du bon !
  • Sonic 1 (MegaDrive) : Voilà je suis plutôt Sonic que Mario, la musique de Sonic me restera en tête toute ma vie je pense, oui oui ! Sonic tu étais bien avant, pourquoi tu es passé à la 3D ?

sonic1gen-1.gif

  • InFamous (PS3) : Et oui Infamous a changé ma vision du jeu vidéo, je suis un des rares à avoir été pris complétement dans ce jeu : l’histoire, le gameplay tout m’a plu, j’en ai même décroché le platine, chose rare chez moi !
  • Counter-Strike (PC) : Comme tout vrai joueur PC, j’ai eu ma période CS, une team, des lans sans fin, des headshots criés, un jeu d’équipe par moment quand y avait pas de boulet ! Et surtout la phrase Dans Ton Cul. Que de bon souvenirs…

cs.jpg

  • Duke Nukem 3D (PC) : Le FPS qui fait plaisir ; gras, plein d’humour et au gameplay innovant pour l’époque, avec la possibilité de payer les filles !
  • Guitar Hero 3 (PS3) : Le jeu qui m’a fait découvrir des classiques du rock tout en me réconfortant dans le fait que je suis nul à la guitare mais que je poutre dans le jeu !

C’est pas vraiment un Top10 ; ces jeux ne sont pas les meilleurs auxquels j’ai joué, ni auxquels j’ai le plus joué, c’est juste les 10 dix jeux qui m’ont marqués. L’exercice étant de citer les 10 titres qui vous viennent en tête, tout simplement. Pour moi, c’est ces 10 là, pourtant j’ai aimé bien nombre d’autres jeu : ICO, Fable, Wing Commander, Starcraft, Red Alert, Devil May Cry, Tomb Raider, Rayman, etc… La liste est sans fin, mais c’est les 10 qui me viennent en tête immédiatement !

A votre tour : balancez les 10 jeux qui vous viennent en tête tout de suite là maintenant !

à suivre

Commentaires

19 réponses à “Les 10 Jeux vidéos qui m’ont le plus marqués”

  1. KJ dit :

    1- Civilization
    2- Alpha Centauri (oui je sais c’est la suite mais c’est pas pareil)
    3- Monkey Island
    4- Starcraft
    5- Planescape Torment
    6- C&C Alerte Rouge
    7- Fable
    8- Bard Tale
    9- Grim Fandango
    10 – Colonization ( parce que je ne suis pas du tout monomaniaque )

  2. Benjamin F dit :

    Alors à chaud et au feeling

    1) Zelda (Nes) : Première claque, je découvre la notion de jeux comme œuvre
    2) Final Fantasy 7 (PS) : Une ambiance et des personnages qui ne m’ont jamais quitté
    3) Metal Gear (Nes) : Comme Zelda, c’était en anglais, je comprenais rien, mais j’étais captivé
    4) Day Of the Tentacle (PC) : Le point & click réalisé à l’époque où il n’y avait pas de soluce, c’était conceptuellement brillant.
    5) Beneath a Steal Sky (PC) : Un jeu un peu oublié mais que je conseille à tout le monde de découvrir, un pur moment de plaisir old school
    6) Zelda 3 (Super Nes) : La pluie qui tombe, Link qui trouve son oncle…
    7) Metal Gear Solid 4 (PS3) : Le jeux vidéo via MGS4 devient le 10ème art 😉
    8) God Of War 2 (PS2) : Violent, rapide avec la création d’un mythe
    9) Zelda : Princess Twilight (Wii) : Les Zelda, c’est un peu le fil conducteur de l’histoire du jeu vidéo avec les Final Fantasy
    10) Shadows of the Colossus (PS2) : Des souvenirs planant et poétiques de longues ballades à cheval guidé par une la lumière de l’épée.

    L’exercice était de citer les 10 titres qui vous viennent en tête, tout simplement, bah c’est fait ;).

  3. jayer dit :

    j’en pluçois une bonne partie mais j’aurai (tout est modifiable) fait 3 tops : PC, Consoles maison, Consoles portable ^^

    au milieu de tout ça je rajouterai :
    Sonic 3 (super sayan powaaa)
    Dragon Ball Z2 (SNES)
    Super mario world (SNES)
    Half Life 2
    Gran Turismo (PS1)
    Dungeon Keeper
    Age of Empire
    Worms
    Zelda Ocarina of time (N64)

  4. praska dit :

    @Benjamin, j’aime bien ton classement basé sur l’histoire et la sensation plus que sur gameplay et perfomance 🙂 oui le JV est un art !

    @Jayer oui mais c’est je voulais faire spontanée , j’ai beaucoup joué sur PC c’est pour ça qu’il y en a beaucoup dans le classement. Et je suis aussi fan de tes jeux, sauf le Zelda sur N64 :p

  5. Jeremy dit :

    De mon côté, je pense à (dans le désordre) :

    • Counter-Strike : fan de la première heure, de la beta à la 1.6. L’abonnement limité à 30h par mois du temps des modem 56K s’en souvient encore 🙂
    • Duke Nukem 3D : Yeaah, Piece of cake ! Mon vrai premier FPS et aussi le premier jeu sur lequel j’ai vraiment touché à l’édition de map
    • Starcraft : enfin surtout les tower defense 😉 (bon ok après je suis passé à Warcraft pour ça)
    • Total Annihilation : tout simplement énorme pour l’époque avec la possibilité d’avoir une armée de plusieurs centaines d’unités. Ça me rappelle mes nuits réseau entre potes
    • Flight Simulator : c’est con mais j’ai passé des heures sur ce simulateur de vol à faire des voyages d’aéroport en aéroport (je crois que c’était la simulation assez poussée qui me plaisait)
    • Flashback : quand les jeux étaient encore sur disquette, celui-là par son graphisme, son histoire et son ambiance m’avait plus que marqué
    • Monkey Island : plus particulièrement le 2 je crois avec son humour si décalé
    • Sonic & Knuckles : le meilleur de la série je trouve même si les autres sont aussi très bons)
    • Elder Scroll 3 Morrowind : je ne suis pas très jeu de rôle (moi et WoW ca fait 3), mais morrowind m’a complètement subjugué. Faudrait d’ailleurs que je me remette sérieusement à Oblivion…
    • Carmageddon : pour moi toute la série était bonne (mais en version non-censurée bien sûr). Pouvoir rouler à fond tout en shootant des piétons, cétait le bon kiff (ce qui ne me donne pas envie de le faire dans la vrai vie hein)
    • Battlefield 1942 : même si BF2 et BF:BC sont très bon, celui-là est le premier de la série et c’est celui qui m’a donc forcément le plus surpris lors de sa sortie (bizarrement pas très ébruitée d’ailleurs à l’époque). Je me rappelle d’ailleurs de la musique du jeu superbe !
    • GTA 4 : aaahhh, comment passer à côté d’un jeu où on peut voler, taper et tuer ? Là je choisi le 4 pour son énorme évolution graphique qui m’a poussée à acheter ma PS3 (oui c’est vrai), même si j’ai énormément joué aux autres sur PC

    Bon OK, j’en ai choisi 12 mais arrivé à 10, il m’en restait encore en tête… et je suis sûr qu’en réfléchissant encore je peux en trouver d’autres tout aussi importants (voir plus).

    Finalement, je me rend compte que tout ce qui reste en mémoire ce sont les vieux souvenirs… ou alors c’est juste que avant c’était mieux et qu’aujourd’hui, même si les jeux sont plus beaux, plus longs, ou plus détaillés, ils ne sont finalement que du réchauffé de ce qui existait avant ?

  6. Voila pour moi 😀

    1 – Pittfall 2 (Atari ST 2600) – 19xx
    2 – B.A.T (PC) – 1990
    3 – SAM & MAX (PC) – 1993
    4 – Day of the Tentacle (PC) – 1993
    5 – Sonic 3 (Mega Drive) – 1995
    6 – Super Mario (Gameboy / Nes) – 1995
    7 – Counter Strike (PC)
    8 – Half Life + Orange box (PC)
    9 – World of warcraft (PC)
    10 – Guitar Hero (du I au Metallica)

  7. Lezard38 dit :

    Je me retrouve dans pas mal de tes jeux. Mon top 10 serait assez proche du tiens. Peut être Arkanoid à la place de tetris. Et je ferais bien une place à Ghouls’N Ghosts sur lequel j’ai passé un nombre incalculable d’heures.

  8. Darky dit :
    • Starcraft parce que c’est LE meilleur jeu de strategie, que de soirées de duel avec mon frêre…
    • Baldur’s Gate parce que c’est LE jeu de rôle pour moi
    • World Of Warcraft bon.. disons que j’ai eu ma periode e que vu le temps passé, il trouve forcement sa place dans un top…
    • Diablo 2 une ambiance superbe..
    • Counter Strike bien évidemment
    • Monkey Island et toutes ses suites
    • Day Of The Tentacle et en fait tous les point&clicks de Lucas Arts
    • Portal Drolement bon

    et puis Warcraft 3 pour DOTA
    et aussi et surtout SOURCEFORT, surement le meilleur mode « source » bien mieux que teamfortress ou même counter-strike-source..

  9. Insertcoin dit :

    Cool ça! 🙂 à moi alors… donc pas les meilleurs jeux mais les jeux les plus marquants dans ma vie de joueur…

    1. IKARI WARRIOR (Amstrad CPC 6128)
    2. HEAD OVER HEELS (Amstrad CPC 6128)
    2. MONKEY ISLAND 1 (Atari ST)
    3. INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE (Atari ST)
    4. NEED FOR SPEED 1 (PC)
    5. SAM & MAX HIT THE ROAD (PC)
    6. MONKEY ISLAND 2 (PC)
    7. GTA III (PS2)
    8. MAD DOG MC CREE (PC)
    9. MAGIC POCKET (Atari ST)
    10. UNCHARTED DRAKE’S FORTUNE (PS3)

    Et d’autres… 🙂 🙂 🙂

  10. Alors moi je rajouterai  » Another World  » =>>>

    Et Bubble Bobble =>>> j’ai fait un p’tit montage avec des vidéos des 100 niveaux trouvées sur le net Des heures et des heures à jouer à ce jeu !! Que de bons souvenirs !!! LOL

  11. nelsHD dit :

    Dis donc … tu est sur que le InFamous est un des 10 jeux qui a marqué ta vie ???
    Et le Metal Gear !!

  12. fabrice dit :

    vous oubliez quelque jeu pc (ou alors je suis le seul a avoir été marqué par ces jeux) mais voila les jeux qui m’ont marqué dans le désordre:
    -soldier of fortune
    -beyond goog and evil
    -HL
    -dune 2
    -street figther 2
    -street of rage
    -heres of migth and migic
    -warcraft 3
    -carmagedon
    -burnout 3

  13. Mr_Kia dit :

    Pitfall 2
    Sonic (sur gg)
    Dune 2
    Ikaruga
    Mario 64
    Flashback
    Zelda ALTTP
    Privateer
    Tobal 2
    FF6

    mais en fait c’est juste impossible à choisir, je pourrais en rajouter des dizaines…

  14. gun_c dit :

    Elite 2 Frontier
    Xcom Terror from the deep
    Sim City 2000
    Sonic
    One must fall
    Theme Park
    Fallout

  15. chandleyr dit :

    Je ne sais même pas si j’en aurais 10 en fait :s dans le désordre.

    1/ Day of the tentacle: un monument de non sens et d humour paradoxale
    2/ Indiana Jones and the fate of Atlantis: je l’ai jamais fini mais j adore ce jeu
    3/ the 7th guest ( je suis certain que personne connaît :p) va falloir chercher les jeunots ^^
    4/ Bioshock: l’univers de ce jeu et ses possibilités d’adaptations me fascine toujours
    5/ Burnout ( la saga) j ai toujours adoré la sauvagerie de ce jeu
    6/ sam and max hit the road: l’humour décalé reste magique sur moi ^^
    7/God of war 2: car quoi que l’on dise ce jeu est sans doute un de splus impressionnant jamais fait dans le genre action brutale!!
    8/house of the dead 1 et 2 et un peu le 3 aussi je sais…
    9/ soul calibur: j adore ce jeu
    10/ Silent hill 2 ce jeu est l’oeuvre d’un esprit malade et c’est peut être pour cela que je l’aime tant

  16. Mr_Kia dit :

    Comme je te (@chandleyr) le disais sur twitter, the 7th guest est aussi un incontournable au même titre qu’un Under a Killing Moon, ou Phantasmagoria tous ces jeux qui demandaient des PC bêtes de cours avec lecteur 2x, 4m de ram affichage 640*480 toussa toussa ( dans cette série le meilleur étant UAKM pour moi)

    Mais des jeux qui te marquent il y en a pour plein de raisons, de Jet Grind Radio à toute la logithèque de la Pc Engine, à Virtua Racing premier du nom en arcade (aaah les vérins et les transitions entre chaques vues), quasiment tous les jeux Lucas Arts et leur humour impayable (comme ceux de Perfect Entertainment d’ailleurs), Megarace, Bioforge, Fallout, ZAck Mac Kraken…pffffffff

    et j’ai pas fini 🙂

  17. Insertcoin dit :

    7th Guest j’ai connu aussi… Another World oui effectivement, perso j’aurais pu le mettre ainsi que Flashback… et ca me remémore de vieux trucs que les plus jeunes ne connaitront certainement pas : Croisière pour un cadavre, Maupiti Island, Les Voyageurs du Temps, Amazon Queen, Vroom, Great Courts 2, Sensible Soccer, Prince of Persia 1 et 2, Alone in the Dark, Sorcery +, Cauldron, Gunfright, Myst, Gobeliiins, Operation Stealth, Moto Racer…

    BON J’ARRETE!!! 🙂 🙂 🙂

  18. DrFeelGood dit :

    Pour moi, c’est surtout les jeux sur lesquels j’ai passé énormément d’heures ^^
    – warcraft III (solo et Bnet)
    – CS
    – Doom I et II, pour avoir supplier mon pere d’y jouer devant moi pendant des heures!
    – Sonic Megadrive, un de mes premiers jeux
    – Gears of War I et II, j’y joue toujours d’ailleurs
    – Final Fantasy VIII, le seul auquel j’ai joué, et que j’ai trouvé extra
    – Metal Gear Solid number One, surkiffant
    – Et pour finir, je dirais Super smash bros melee version gamecube, des dizaines d’heures de jeu avec les frères, les potes et les cousins, les défis…

    Voila, c ‘est à peu près ca! J’en oublie bien sur ^^

  19. Neurazic dit :

    Classement Chronologique pour ma part :

    WipEout 2097 (PS1) – Ahlala, « Firestarter » de Prodigy sur le circuit de Paris… Vivement l’extention de WipEout HD prévue pour cet été !

    Legacy Of Kain : Soul Reaver (PS1) – Background sombre et torturé pour un héro qui l’est tout autant, le genre d’histoire qui me fait rever XD

    Metal Gear Solid (PS1) – « !!! » *sursaut*

    Zone of the Enders 2 (PS2) – Comme c’est grisant d’être aux commandes d’un mécha tel que Jehuty.

    Burnout 3 (PS2) – Alliance parfaite entre dextérité et agressivité au volant.

    Smash Court Tennis Pro Tournament 2 (PS2)__ – des heures et des heures passées à faire des matches interminables entre amis, un gameplay réaliste (maintenant c’est Top Spin 3 ^^)

    God of War 1 et 2 (PS2) – ça déchire ! au sens propre comme figuré.

    Uncharted : Drake’s fortune (PS3) – je me suis laissé tenter sur le tard, à la base je ne suis pas fan de ce genre de jeu. Mais là, tout est bon ! C’est super beau, facile à prendre en main, de l’action, de l’humour. Vivement la suite !

    Motorstorm Pacific Rift (PS3) – « Victor foncer dans le tas ! HA HA » mais c’est plus technique qu’il n’y parait !

    InFamous (PS3) – Enfin un jeu de super héro digne de ce nom. On comprend mieux pourquoi les sites américains l’ont vraiment très bien noté. Mention spéciale à la Bo Composée (en partie) par Amon Tobin (très bon le générique de fin !).

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gamer
Little Big Planet 3