# Cuisine toi même

L’atelier des chefs

Vous aimez les bons ptits plats ? Ceux des grands chefs, qui en 3 coups de cuillère à pot vous transforment un simple blanc de dinde en BEST FOOD EVER ? Et bien sûr  la cuisine n’est pas votre fort, si bien que votre vie sociale est chaque jour un peu plus triste, au point que vos amis rapportent des nouilles instantanées à vos soirées ? Vous tombez à pic, car le prestigieux Atelier des chefs m’a invité pour vous parler Cuisine.

Fondé en 2004 par Nicolas et François Bergerault, l’Atelier des chefs, c’est avant tout des cours de cuisine à l’heure du repas. Guidé par un Chef qui vous prodigue ses conseils, vous préparez en petit groupe votre déjeuner que vous dégustez avec délectation une fois tout bien préparé. Une expérience culinaire ludique et fort plaisante.


Mais ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas le temps de vous libérer le midi pour ce faire, car l’Atelier des chefs produit désormais des cours de cuisine en live le jeudi soir sur Internet. Pendant 40 minutes, le Chef réalise et vous explique pas à pas des recettes pour un repas complet pour 4 personnes accessibles à tous. Il ne cuisine que des ingrédients disponibles dans le supermarché du coin.

 

 

Durant la préparation, vous avez la possibilité de lui poser des questions grâce au canal de discussion associé à la vidéo, ou bien de partager des conseils avec les autres cuisiniers derrières leur écran/ipad respectif. Camille, la community manageuse est d’ailleurs là pour répondre à toutes vos questions.

 

La semaine dernière, l’atelier des Chefs a convié 6 blogeurs pour préparer l’été en réalisant une recette très barbecue : des brochettes de poulet tandoori & ses aubergines grillées, et pour dessert des papillotes de banane au caramel gingembre (un délice ! :3 ) Un défi de taille pour @ElChikito, @Malinois, @Kikistan, @Briko,  Thibault Fagu et moi-même ! Challenge accepted !

  Challenge accepted

Cette soirée était pour moi l’occasion parfaite pour renouer avec l’art culinaire. En effet, la flemme et la fatigue du soir ont peu à peu gagné du terrain sur ma volonté de préparer de bonnes choses à manger chez moi. Je remercie François et Nicolas Bergerault d’avoir réveillé mon appétit grâce à leurs cours de cuisine caché sous le MK2 Bibliothèque.

 

 

Mes 5 camarades d’infortune et moi même étions dans les mêmes conditions que vous. Un petit plan de travail perso, 2 couteaux, et un écran sur lequel le Chef faisait montre de son talent. Effectivement, la recette du jour nous demandait de désosser des cuisses poulets. Rien de difficile me direz-vous ? Faux. Il fallait déjà retirer les restes de colonne vertébrale (blogueur, métier à risque !). À la fin d’une lutte acharnée, la cuisse de poulet a été vaincue par chacun d’entre nous, alors que le Chef en avait déjà préparé 4…

 

Si bien que par la suite, nous avons fait cause commune en nous répartissant les tâches car il n’est pas évident toujours évident de suivre ce qu’il se passe à l’écran, et de surveiller la lame du couteau qui passe très près de vos doigts. Mais heureusement le Chef prend son temps, et prodigue en souriant ses conseils avisés.

 

 

Cela ne m’aura pas empêché de faire fondre une spatule en plastique non adaptée lors de la préparation du caramel. Gros Epic fail de ma part et meilleur moment de la soirée, hahaha 😀 Merci à Nicolas Bergerault d’avoir remarqué que la spatule fondait. Sans quoi c’était caramel au polyéthylène téréphtalate. Glups…  Merci à lui pour nous avoir filé un coup de pouce de temps en temps durant tout le temps de préparation. Sans quoi il y aurait eu des crises de nerfs.

 

Une fois les brochettes de poulet tandoori cuites au grill et les aubergines prêtes, le temps que les bananes en papillote papillonnent, nous avons enfin pu dévorer déguster le fruit de nos efforts dans la convivialité la plus parfaite.

Le Chef nous a rejoint et nous avons eu l’occasion de parler cuisine, de partager des recettes et des adresses, et ce, brochette de poulet dans la main gauche, coupe de champagne bien frais dans la main droite. Un vrai barbecue je vous dis ! Il ne manquait que l’herbe sous nos pieds et des chaises longues.

"Voilà mon assiette"

 

D’ailleurs, le Chef m’a filé quelques tuyaux pour bien réussir mon foie gras cette année. Et il sait de quoi il parle, il en prépare entre 600 kg et 1 tonne avant les fêtes O_O Pas mal pour un chef qui préfère préparer avant tout du poisson.

  

Une excellente soirée où la sauce a bien pris, et je pense que je vais être un peu plus assidu à ce cours de cuisine en live. Une idée de génie qui tend à se développer, pour vous faire prochainement profiter cet été de cours live QUOTIDIENS, avec jusqu’à 2 rendez-vous par jour ! Surtout que les différentes offres sont toutes alléchantes :

Offres Atelier des chefs

 

Voilà qui m’a vraiment donné la motivation de retourner aux fourneaux dès ce week-end. Cheesecake, bounty, hot-dog de bâtard, milk shake fraise. Pas très diététique tout ça, mais un plaisir à préparer et déguster.

Cheesecake

Bon, maintenant que toi aussi tu as grave envie d’enfiler les gants et malaxer du poulet, sache que j’ai des cours de cuisine en live à t’offrir, que tu peux demander en commentaire 🙂 Mais dépêche toi, car jeudi c’est Risotto de gambas et pointes d’asperge & Oeufs à la neige au sirop d’érable. Mais l’offre est valable jusqu’au 30 juin 2012. Nom nom nom !

Un grand merci à toute l’équipe de l’Atelier des Chefs pour ces instants partagés, à Nicolas, Noémie, Candice, Camille, et tous les autres dont les prénoms m’échappent, je m’en excuse. Mon côté poisson rouge…

« Et bon appétit bieng sûr ! »

 

> La galerie flickr avec toutes les photos

 

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Cuisine toi même] L’atelier des chefs”

  1. Naistolenn dit :

    Excellent ! Tu m’étonnes que tu ne lâches plus ton tablier de l’Atelier des Chefs :p
    Ça donne bien envie tout ça… Nomnom :3 L’article est élogieux à souhait et on sent bien que t’es ravi. Well done, Sir !

  2. Sonia525 dit :

    J’adorerais essayer, ça à l’air très sympa. Et au moins, mon fiancé sera « obligé » de prendre des notes et cuisiner =)

  3. Michael V dit :

    Need! 😉
    J’aimerai bien être un peu plus virtuose des fourneaux 😉

  4. Nivrae dit :

    Ah ah on a été là bas pour un team building avec ma boite. Franchement une superbe expérience, surtout qu’on mange ce qu’on fait après et qu’on se rend compte que c’est pas mauvais.
    Je suis fière de porter mon tablier de l’Atelier depuis 🙂

à lire aussi

Articles similaires

# Vie de Gourmand
Le Havana Mojito Club