# Jeu Vidéo

Guitar Hero Live, le retour de la légende ?

Guitar Hero, ça faisait un peu partie de l’ADN de feu le Bargaming. Chaque membre devait pouvoir jouer en expert sans flancher. C’est avec une curiosité certaine que j’ai mis la main sur cette version. Le retour de la légende ? Pas vraiment mais c’est pas ce qu’on attendait.

Guitar Hero Live

Screen-GHLive

La différence avec les anciennes versions, c’est qu’il n’y a plus de couleurs sur les notes. Il n’y a plus 5 notes mais 2 × 3 notes : une série de trois basses et une série de trois hautes, et en comptant les doubles, ça fait 9 combinaisons. Dans la pratique, on retrouve pas du tout nos marques, on est obligé de jouer en « occasionnel » pour appréhender le système. Le passage en mode normal donne néanmoins le vrai plaisir de jeu qu’on avait avant. Le fait de rester sur ces 3 notes doublées, change vraiment la donne, on apprend un nouveau jeu et c’est vraiment frais.

LIVE ET TV

Il y a deux modes de jeu pour une utilisation très complémentaire. La première c’est le live, axé solo, et l’autre c’est la TV axé « multi ».

guitar-hero-live-screenshot-08-ps4-ps3-us-14apr15

Le live, c’est magique. Le jeu vous propulse guitariste de groupe pendant des festivals ; à vous l’ambiance électrique d’un stade ou l’intimité d’un bar, c’est kiffant complètement. Le public et le groupe réagit à votre performance, plus vous êtes bons, plus les interactions seront intéressantes, il chantera si vous êtes bon, il vous lancera des trucs si vous êtes mauvais. Les interactions sont beaucoup plus poussées que ça, des fans peuvent monter sur scène , le groupe pourra vous encourager ; ça vous donne un vrai coup de boost. J’ai jamais autant eu peur de décevoir des personnages fictifs dans un jeu de musique, le groupe devient vos potes qui comptent sur vous.  Damm, c’est énergisant. La playlist est essentiellement du rock moderne avec The KillersThe Black Keys, Fall Out Boy mais il y a aussi The Vines, Iggy Pop, Pearl Jam et des trucs plus exotiques pour du Guitar Hero comme Skrillex, The Lumineers et quelques surprises bien sentis.

La télé, c’est divertissant. Ici, c’est des playlists de chansons, des clips qui défilent et que vous pouvez jouer. La liste des chansons n’est pas exhaustive car vous ne choisissez pas exactement ce que vous allez jouer, mais plus une chaîne. D’ailleurs ce mode, on dirait un MTV de Guitar Hero, il y a des chansons pop, rock, des classiques et des ovnis. Les différentes playlists sont mises à jour régulièrement. Pour chaque son, le score est comparé en temps réel avec des joueurs jouant la même chose.

Les menus ne sont pas très clairs, on s’y perd souvent. Il y a un système de pièce et de jeton pour débloquer les chansons. Un multi en ligne à la sauce Guitar Hero MAIS on peut toujours jouer à deux ou plus dans ce mode, un micro, une autre guitare, l’application dédiée et on joue en multi local. Bon comme les anciennes guitares ne sont pas compatibles, il faudra trouver un autre pote aussi fou que vous pour le faire.

WAW, ça marche vraiment... Ce Guitar Hero redonne de la vie à la licence. J'ai beaucoup aimé réapprendre à jouer ; c'est peut-être ça la clé, le fait de réapprendre à jouer m'a donné du plaisir. L'immersion du live est vraiment magique et le coté TV permettra de jouer avec des amis et de découvrir des clips. Guitar Hero a laissé de coté son passé pour se renouveler, fini la légende mais c'est tant mieux.
  • L'immersion du live (les acteurs , la technologie)
  • Le renouveau, la prise de risque
  • Le plaisir de réapprendre à jouer
  • On veut plus de live
  • Anciennes guitares pas compatibles

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Preview
Kinect