Interview

Viedegeek rencontre une blogueuse : Ginie

Ginie est une blogueuse particulière, elle ne traite que de BD, de comics, de manga, de planche dessinée.Elle adore ça et ça se voit, d’ailleurs il se pourrait qu’il y ait un projet commun avec la dame mais bon en attendant je vous laisse la découvrir : Salut Ginie, je te laisse te présenter, toi, ton blog,tout ça

logo_ginieweb.jpg Mon pseudo c’est Ginie, que ce soit sur le web ou dans la vie tout le monde m’appelle ainsi. J’ai 31 ans et je vis à Lille, eh oui ch’uis de ch’nord ;o).

Mon blog c’est Bulles et Onomatopées, un blog qui parle de BD franco-belge, comics et manga. Je chronique tout ce que je lis (ou relis), il y a donc aussi bien des chroniques sur des nouveauté que sur des titres plus anciens. J’aime bien aussi parler de ma passion en général, sur des articles thématiques comme sur l’évolution de la BD numérique, la longueur de certaines séries, l’imprimerie etc…

Ce blog est né suite à une envie de partage de ma passion et aussi pour répondre à un certain manque sur la toile : les guides de lecture afin d’aider les débutants qui voudraient se lancer dans le comic ou le manga.

Bon pour une experte la première question est un peu étrange, tu es plutôt manga, bd ou comics ?

Comme dis plus haut : les trois ! J’ai commencé par la franco-belge à l’âge de 3 ans (j’ai appris à lire avec Tintin et Gaston), abonnée à Spirou magazine durant mes jeunes années j’ai dévoré des séries comme « Spirou et Fantasio », « les Tuniques Bleues », « SODA »… J’avais fait d’ailleurs un article sur mon blog qui résumait mes titres fédérateurs en franco-belge .

Dans les années 90 j’achetais les RCM (récit complet Marvel), mais c’est surtout il y a quelques années avec l’arrivée des dessins « nouvelle génération » que je me suis remise au comics. Mes personnages préférés sont Matt Murdock (Daredevil) et Tony Stark (Iron Man).

Côté manga j’ai commencé au milieu des années 90 avec le magazine Kameha qui était édité par Glénat et prépubliait les premiers manga en France. Il y avait des titres comme « Crying Freeman », « Nomad », « Appleseed » et bien sûr « Akira ». Maintenant mes auteurs préférés sont Naoki Urasawa, Inio Asano et Aï Yazawa.

Et si tu devais retenir qu’une saga ?

grandpouvoirchninkel01.jpg

Pfffff trop dur. Faire un choix c’est forcément en abandonner d’autres… Je suis super fan de Thorgal, mais j’adore relire mes tomes de Slam Dunk et Nana régulièrement. J’ai dit un jour sur mon blog que si je ne devais retenir qu’un seul titre ce serait surement « Le grand pouvoir du Chninkel » des mêmes auteurs que Thorgal. Il représente à peu près tout ce que j’aime dans la BD : aventure, monde imaginaires, personnages fouillés, psychologie, mythologie, suspense…et une fin magnifique !

Sortons un peu de ton domaine d’expertise, le grand écran t’aimes? ta saga préféré ça serait ?

La trilogie du Parrain ! Je suis fan des films de mafieux (et par extension de Pacino et De Niro). Pour moi c’est la trilogie parfaite, une tragédie familiale poignante, des sentiments profonds et exacerbés et des ambiances, les musiques, les décors, les costumes… Je sais que certains dénigrent le 3, mais pour moi il conclue parfaitement la vie de Michael Corleone. Par contre je ne suis pas trop pour l’idée d’un quatrième (rumeur qui avait circulé à un moment…)

19036861.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20090102_102628.jpg

Le Parrain? oui c’est du lourd, j’ai pas vraiment accroché à cet univers mafieux, enfin bon, sinon dans les jeux t’aime aussi ça , tu joues ?

Je joues de moins en moins, faute de temps, mais j’ai toujours joué et parfois même un peu trop ^^. J’ai eu toutes les consoles existantes et j’ai encore tout ce qu’il faut à la maison (PS3, Wii, DS, PSP). J’ai surtout un passif dans les MMORPG ou j’ai passé de nombreuses heures. WoW forcément mais surtout Final Fantasy XI online.

Question difficile pour un joueur de MMORPG, si tu devais choisir qu’un seul, pour y rester ?

Final Fantasy Online ! mais en espérant que le XIV soit sorti d’ici là. Quand je repense aux ambiances de Final Fantasy Online, les musiques, les villes etc, j’ai une nostalgie incroyable. Mais ces jeux ont un côté time consumming trop important (surtout quand on joue avec les Japonais, aïe le décalage horaire…).

10-ffxi-screenshot-1.jpg

Sinon tu bois un peu ? beaucoup ? passionnément ?

Depuis quelques années je ne suis plus trop bar, j’aurais donc du mal à en conseiller un. Un cocktail oui ! le cuba libre !

Mouarf, tu dois bien manger quand même on ? c’est quoi ton adresse préférée dans ta ville où il fait froid ?

L’Akira à Lille ! c’est quasiment ma cantine. Un resto japonais classique (sushi, maki, Yakitori) mais super bon, puis le patron est un jeune, vraiment sympa.

Sinon « La vielle » et son annexe « Les vieux de la vieille », des restaurants que je recommande à tous les gens qui ne sont pas du coin. Ils servent des spécialités régionales : carbonnade flamande, Waterzoï, potchevlech …

J’ai mangé dans un japonais étrange la dernière fois à Lille, je garde tes adresses pour la prochaine fois ! Allez la question à la mode, c’est quoi un geek pour toi? et surtout t’en es une ?

Pour moi un geek c’est quelqu’un de passionné et qui va jusqu’au bout de sa passion. Alors oui, je suis une geekette. La meilleure définition du geek est pour moi celle de Werber dans le reportage « Suck My Geek » qu’avait diffusé Canal + « un gek c’est celui qui regarde passer le troupeau ». Je pense aussi que quand on est geek on est un peu différent et on a des goûts communs qui font qu’on se comprend. Puis le geek aime partager en général, ce sont des gens passionnants pour la plupart !

Pour la fin un truc à rajouter ? Un lien à partager

Merci à toi pour l’interview. Et qui sait ? peut-être qu’on se croisera au prochain Bargaming ;o)

On se croisera avant peut être ! Où peut-on te trouver sur la toille ?

Sur mon blog : Bulles et Onomatopées et sur twitter

Merci Ginie pour ton interview, en attendant de déclarer au monde notre probable projet commun ! Comme d’habitude le reste des interviews dans la rubrique communauté!

  • Yes vive Ginie !!!!
    je conseil vivement son blog qui est très bien fait et qui explique très bien les choses pour ceux qui veulent se lancer dans un type de BD

  • Merci Jayer, un des premier supporter de Bulles et Onomatopées :great:

  • Pas mal du tout cette interview

Epingler sur Pinterest

Partager