Les événements, je les vis et j’essaie d’en tirer la moelle intéressante pour vous en parler. Je vais encore essayer de le faire, mais ce genre d’événement tellement bien pensé que j’en reste encore un peu sur le cul. Peugeot a fait son premier événement gaming et ils l’ont fait avec drôlement de style en conviant voitures et personnes de légende. C’était magique.
#PEUGEOTVISIONGT
Peugeot a répondu au souhait de YAMAUCHI (le papa de Gran Turismo) et créé une voiture d’exception pour les 15 ans de Gran Turismo. Cette voiture c’est la VISION GT, un concept car virtuel basé sur le moteur de la 208 T16 de PIKE PEAK. Le patron du design Peugeot, Gilles Vidal, a insisté sur le fait que le bolide avait un rapport 1 : 865 ch pour 865 Kg. Voilà c’est simple non ? Une petite bombe !
La voiture a été intégrée par les équipes de Polyphony (la maison de Gran Turismo) en 6 mois ; elle a été conçu côté design en 5/6 mois. Un an pour créer une voiture c’est court, ce délais a été possible car la voiture n’existe pas en taille réelle. Et oui, c’est un concept car 100% virtuel. M. YAMAUCHI semblait très satisfait du résultat in-game, ce grand joueur et grand pilote aime la VisionGT. La voiture a été inspirée de la culture de Peugeot Sport mais aussi par l’univers du jeu vidéo. M. Vidal a bien pris en compte les univers « gaming » pour créer cette voiture et il faut l’avouer qu’elle semble sortir tout droit d’un jeu vidéo où finalement elle se retrouve de façon assez original. Oui, une équipe de design réelle qui créé une voiture 100% virtuel, ça ne doit pas être souvent le cas !
Le duo YAMAUCHI x VIDAL semble avoir très bien fonctionné, la voiture est à la fois très racée et très typée jeu vidéo, un bel hommage à Gran Turismo. J’ai aussi apprécié nos échanges informels autour de leur rapport au jeu vidéo et à la voiture. Ils ont même accepté de faire un C’est quoi ton jeu ?, c’était un grand moment de partage et de passion.
Retrouve toutes mes photos sur le VisionGT dans l’album Flickr
L’ADN, des voitures de légende
L’adn c’est le centre de Design « secret » de Peugeot. L’endroit où les concept car naissent. Nous avons eu le droit de parcourir le dôme central qui était rempli de voitures de légende. Notamment la 205RT16, la voiture de notre enfance, la voiture que tout le monde avait en jouet dans les années 80/90.
Mais il y avait aussi des voiture des 24h du Mans, passé et actuel, des concept-car, notamment la Onyx que j’aime beaucoup. Un vrai plaisir pour les yeux et un gros kiffe pour le photographe en moi.
Un superbe événement, qui mêle passion des voitures et du jeu vidéo, des rencontres qui font plaisir aux cœurs et des belles voitures à manger des yeux. Je suis vraiment nul à GT et je n’ai pas le permis, mais la passion qui régnait lors de cette journée a été communicatif, c’était vraiment fou. (j’ai beaucoup bossé dans le milieu automobile, du coup les voitures ça m’intéresse toujours)