# Essais

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres — Marianne Chaillan

J’aime beaucoup lorsqu’on utilise la culture populaire pour initier les gens à la Philosophie, là où le livre sur [easyazon_link identifier= »B01B99K852″ locale= »FR » tag= »videge-21″]Buffy décevait[/easyazon_link] , celui de Star Wars brillait, cette fois-ci , c’est Game of Thrones qui sert de prétexte à la philosophie !

 

La philosophie populaire

J’ai eu du mal à commencer ce livre, il est dense et Game of Thrones n’est pas forcément la série que j’aime le plus, oui j’aime mais de là à lire à un essai philosophique dessus, c’est un peu trop. Et puis la mise en page , est vraiment daté, on dirait un livre de note. Pas facile et pas sexy à première vue. Mais il y a quelques jours, on a débattu philosophie avec des amis, surtout sur sa présence populaire, là où beaucoup trouve qu’elle n’est pas populaire, moi je la vois partout, les concepts de Kant, Spinoza ou Bergson sont constamment repris dans la culture populaire, chaque épisode ou série qui vaut le coup , a des influences philosophiques. Et dans GOT , un univers très dur, très difficile pour un être humain, la philo y trouve encore mieux sa place. Marianne Chaillan arrive à nous le montrer de façon assez amusante.

got

Malgré ma première impression, c’est un livre plein intriguant et divertissant que j’ai parcouru, l’angle n’est pas encyclopédique, il est assez léger par moment mais garde complètement le lecteur en haleine, on est ni trop pris pour un imbécile , ni pour un  érudit. C’est un vrai plaisir. Ne vous attendez pas non plus à une encyclopédie, vous ne saurez pas qui est la mère de Jon Snow, mais vous comprendrez les bases de la philosophie. Oui car ce bouquin est un essai de philo , qui vous permettra de vous poser des questions et de discuter de GOT sous un nouveau angle !

 

[amazon_image id= »2368903895″ link= »true » target= »_blank » size= »medium » ]Game of Thrones, une métaphysique des meurtres[/amazon_image]

Un essai de philosophie sous l'angle populaire c'est le meilleur moyen à mon avis de s'initier à la philo. Pas le truc barbant qu'on nous apprends à l'école, non, à la réflexion sur la vérite, sur l'humain, sur tout. Et puis GOT c'est rigolo !
  • Divertissant et instruisant
  • Mise en page

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Découverte Série
Gotham