# Critique Série

Doctor Who

Voilà, j’ai rattrapé mon retard sur cette série phare, tout le monde m’en parlait, une institution pour certains, un mode de vie pour d’autres, si si je vous assure. Le Tardis, les daleks et le docteur vont maintenant partie de ma vie , j’ai regardé toutes les saison disponibles et les films de « christmas », maintenant j’en veux encore !

doctor_who__2.jpg

Exterminate !!!!

Une série increvable, je vais pas vous faire l’historique de celle-ci car tout simplement parce que je ne connais que les versions modernes du docteur la série des années 2000 , la série avait été diffusé de 1963 à 1989, en Angleterre une institution je vous dis ! [Mais wikipédia vous dira tout ça mieux moi,.|http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who. La version moderne commence avec le neuviéme docteur en 2005, le 9éme ? bah oui c’est un peu compliqué mais le docteur change mais là je vous parle déjà du docteur …

doctor_who__1.jpg

Le doctor est un Timelord, le dernier de son espèce, un extraterrestre à la technologie très avancée, il parcoure le temps et l’espace dans le T.A.R.D.I.S. , oui le temps ET l’espace. Il voyage à travers la réalité, toujours avec un compagnon, dans la nouvelle version c’est souvent une femme, mais la relation avec le docteur est à chaque fois différente. Alors pourquoi le 9éme ? parce que à chaque fois qu’un TimeLord meurt , il change de visage, bah oui ça facilite le casting !

Un monde fou

L’humour anglais, je suis né dedans, je suis un enfant des monthy python , pourtant j’avais vu le premier épisode à l’époque et je n’avais pas du tout accroché à cause du coté kitch et petit budget, c’était ça la fameuse série doctor who ? 5 ans plus tard, je découvre Torchwoord une série un peu plus sérieuse sur les aliens , Cardiff , tout ça. Et je découvre que torchwood et l’anagramme de Doctor Who, et puis j’en avais marre d’entendre la mention du « doctor » par le génial Jack Harkness ( Je parlerai de Torchwood bientot). Et là je me force à passer les premier épisodes de doctor who et dès le milieu de la saison 1 je suis devenu ultra fan, Doctor who, pourtant la série fait peur à première vu, mais très vite le monde et le jeu d’acteur va vous séduire.

doctor_who__3.jpg

Les différents « doctor » ont chacun un style particulier mais il reste étrangement toujours le doctor, une magie qu’on trouve rarement. Les clins d’œil aux fans sont légions, des réflexions alambiqués du docter, à ses mimiques complétement référencés, jusqu’au plaisir du fan ultime, oui je parle de la final la saison 4 qui m’a marqué à vie tellement il renferme ce que j’aime ! Les saisons sont aussi bien basés sur le passé du doctor mais aussi de ces compagnons, c’est ce mélange entre la nature futile de leur vie et les considérations métaphysiques du doctor, les compagnons sont souvent l’élément fondamental qui permettent au doctor de trouver la solution. Solution souvent pacifique basée sur la réfléxion plutôt que sur l’action, d’ailleurs il n’a comme arme qu’un simple tournevis sonique ! Les ennemis du doctor sont assez variés mais retrouverez très vite les « Daleks » et leur exterminaaaate, qui reste dans la tête, à jamais ? La saison 5, avec un nouveau doctor un peu jeune m’avait fait peur, mais très vite c’est que du bonheur on retrouve la folie de la série et la qualité d’acteur du doctor ! Mon dieu j’ai envie de vous raconter toutes les batailles, toutes les folies, toutes les réflexions et tout l’humour et la générosité de cette série, mais je veux , j’aimerai que vous y alliez vous même, doctor who est peut être la meilleur série de tout les temps, mieux que stargate ? mieux que buffy ? il va falloir s’y mettre !

Je vous mets une versio kitch du trailer de la saison 1, mais je vous promets que cette série est un must-see et un vrai pilier de la culture geek !

Note sur 10 10
Si vous aimez les séries un peu folle, avec un background sans fin, une ouverture d'esprit et l'humour anglais, cette série vous émerveillera sinon elle vous plaira !
  • Le DOCTOR !
  • EXTERMINAAAAAAAATE
  • La profondeur de l'univers
  • J'attends la saison 6 !

à suivre

Commentaires

12 réponses à “[Critique Série] Doctor Who”

  1. Nivrae dit :

    J’aime pas le nouveau docteur… je m’était trop accrochée à David Tennant :love:

  2. youri_1er dit :

    J’ai également commencer à regarder la série il y a quelques semaines, un peu par hasard.
    J’en suis maintenant bien fana aussi, et je ne voudrais également pas dire pourquoi puisque, pour moi, c’est une série qui s’apprécie quand on la découvre pas quand on la raconte.

    J’en suis personnellement aux début de la saison 4, et je met un petit coup de frein au visionnage pour pas me trouver à patienter pour voir la suite de la série.

    A noter que le Docteur change également entre la saison 1 et 2 et qu’il est étonnant de voir comme un acteur bien choisit et un scénarios bien fait avec une réalisation pas mauvaise fait une transition si facile.

    Seul gros point négatif selon moi, l’effet trop kitch de certains épisodes et les ennemies trop empruntés aux Doctor Who du passé (les Dalek sont affligeant sur ce point, même les Cybermen sonnent plus moderne et « réalistes »).

    Pour le moment « le maitre » est l’ennemi du docteur qui a ma préférence.

  3. Praska dit :

    @nivrae « Ten is my doctor » :
    @youri_1er oui complétement d’accord, le maitre est le meilleur ennemi même si le final de la saison 4 avec les daleks est monstrueux ! avec « l’autre » ennemi

  4. Vanack dit :

    Jamais entendu parler de cette série, je testerai quelques épisodes à l’occasion, t’en dit pas des masses sur l’histoire, à part qu’il parcourt le temps et l’espace mais pour y faire quoi voila ce qu’il est intéressant de savoir.
    Par contre j’ai un peu peur en lisant la dernière ligne  » peut être la meilleur série de tout les temps, mieux que stargate ? mieux que buffy ?  » Buffy c’est, à mon humble avis, une vraie daube, stargate c’est pas mal ca ok, mais quand même loin d’être la meilleure série du monde. A des années lumières d’un Oz, les sopranos, weeds et j’en passe, voir battlestar galactica ( où même farscape si on passe le budget limité et les lois de la physique completement loufoques ) si on va dans le space opéra.

  5. Praska dit :

    @Vanack j’aime oz les sopranos weed etc. mais ce sont pas des séries « geek » , farscape et battlestar si, je trouve que doctor who a un potentiel de référence rarement atteint, je sors encore des vannes de buffy ou de sg. Je suis d’accord que plein de série sont mieux faites que mes exemples mais le coté affectif y est moins

    Pour l’histoire c’est dur à raconter, car vraiment ils se « baladent » et dois résoudre des problèmes de plus en plus gros, le fil restant le compagnon … a voir vraiment

  6. youri_1er dit :

    Pour l’histoire c’est très difficilement racontable vu que l’on passe d’une histoire en l’an 5 milliard ou l’on découvre la fin de la terre vu de l’espace sur fond de murder partie entre extra terrestres à l’Angleterre du 17éme siècle avec la rencontre de la reine sur fond d’histoire de loup garou.

    En gros chaque saison est une succession d’épisodes plus ou moins loufoque qui s’enchainent parfois sans lien mais qui se tiennent dans un final souvent tonitruant, le tout tournant autours du docteur et surtout du compagnon à travers lequel le spectateur se projète pour découvrir le monde « magique » du docteur qui semble tout savoir tout en découvrant tout également.

    Pour moi il faut regarder la saison 1 ou 2 complète pour vraiment se jeter à fond dedans, la saison 1 proposant, en plus, un changement de docteur qui, comme je l’ai dit, est superbement mis en place dans la saison 2.

    Ne pas oublier de regarder les épisodes d’inter-saison et surtout les spécial noël (et l’épisode en animé qui est vraiment bien foutus bien que pas des plus beaux graphiquement!).

    honnêtement en dire plus serais spoiler la série et gâcher le gout de la découverte au téléspectateur.

  7. Saeko dit :

    Yesss un addicted de plus !! peut-être qu’un jour on aura enfin une convention Doctor Who en France ? 😀 Cette série mériterait d’être tellement plus connue !

    Le scenario est tellement subtil, les season final sont vraiment travaillés, mais surtout, tout au long d’un saison, on peut voir des indices tout du long, à chaque revisionnage je remarque toujours des détails en plus !

    Je voudrais juste rajouter que Doctor Who bénéficie aussi d’une bande son magnifique, composée par l’excellent Murray Gold !! le genre de BO à écouter en boucle sans modération *o*

    Si tu as aimé John Simm en « Master » je ne peux que te conseiller « Life On Mars » qui est une autre série anglaise, que je trouve d’excellente qualité, c’est drôle et intelligent !! (ne pas regarder le remake americain surtout lol)

  8. ptiswitz dit :

    Excellente article sur ce qui est de loin la meilleure série anglaise.

    Attention aux néophytes, le style anglais au niveau des séries est très différent de celui des séries américaines. Plus réaliste et avec énormément de second degré.

    En tout cas, Doctor Who est la série à suivre car son univers est très riche et très complet.

    Petite faute Praska sur Torchwood, la série se déroule à Cardiff et non à Londres 😉

    N’oubliez pas votre tournevis les amis 😀

  9. Pras dit :

    @ptiswitz oui exact corrigé !

  10. AnaGBMF dit :

    Rah, un jour, on se refera une soirée à boire des cocktails, et là, je te raconte pas les débats enragés, entre Buffy et Doctor Who ^^ :whistle: Wipiiiii, tu t’es mis à Doctor Whoooooooo. Cet été, j’ai trouvé les premiers épisodes du tout premier Doctor (1963, hein, pas 2005), c’est kiiiiiiiiitsch. Alors évidemment, j’adore.
    Rah, pis faut arrêter d’emmener les fans de séries Fantastiquo-SF « légères » dans leur réalisation à la potence, hein, ça m’énerve. Buffy a un fond mythologique assez incroyable pour une série qui n’a survécu « que » 7 ans, idéale pour l’entretien d’un fandom. A part la diffusion sur petit écran, la comparer à Weeds, c’est plutôt caduc et totalement hors contexte :/
    Dernier point : si les séries british n’avaient pas ce côté cheap dans leurs effets spéciaux, est-ce que j’apprécierais autant? Mmmm… ^^
    Praska : tu es cool 😎

  11. praska dit :

    @AnaGBMF c’est toi qui est coool 😳 , un commentaire qui fait plaisir en tout cas 😉

  12. djekill dit :

    J’ai découvert cette série a la suite d’un épisode de big bang theory. Plusieurs fois j’attendais parler de ce docteur. Un jour j’ai récupéré la saison 1 et au début j’ai trouvé le personnage sympa mais kitch et une serie mal fichue. A force je me suis pris dedans et j’ai commencé a avoir les boules a la fin de la saison 1 de perdre le docteur, je n’étais pas sur d’aimer le suivant. Bien sur Ten a fait de cette série ma série culte injustement critiqué par les gens qui m’entourent et qui n’ont j’avais vu plus de 2 minutes. A la fin de Ten j’ai eu les boules, mais de suite Matt Smith a donné une version du docteur qui lui est propre, mais géniale quand même. J’aime cette série et je suis content de voir que je ne suis pas le seul, dans mon troue pommé c’est râre.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Cloud Atlas