# Critique Série

Doctor Who

Voilà, j’ai rattrapé mon retard sur cette série phare, tout le monde m’en parlait, une institution pour certains, un mode de vie pour d’autres, si si je vous assure. Le Tardis, les daleks et le docteur vont maintenant partie de ma vie , j’ai regardé toutes les saison disponibles et les films de « christmas », maintenant j’en veux encore !

doctor_who__2.jpg

Exterminate !!!!

Une série increvable, je vais pas vous faire l’historique de celle-ci car tout simplement parce que je ne connais que les versions modernes du docteur la série des années 2000 , la série avait été diffusé de 1963 à 1989, en Angleterre une institution je vous dis ! [Mais wikipédia vous dira tout ça mieux moi,.|http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who. La version moderne commence avec le neuviéme docteur en 2005, le 9éme ? bah oui c’est un peu compliqué mais le docteur change mais là je vous parle déjà du docteur …

doctor_who__1.jpg

Le doctor est un Timelord, le dernier de son espèce, un extraterrestre à la technologie très avancée, il parcoure le temps et l’espace dans le T.A.R.D.I.S. , oui le temps ET l’espace. Il voyage à travers la réalité, toujours avec un compagnon, dans la nouvelle version c’est souvent une femme, mais la relation avec le docteur est à chaque fois différente. Alors pourquoi le 9éme ? parce que à chaque fois qu’un TimeLord meurt , il change de visage, bah oui ça facilite le casting !

Un monde fou

L’humour anglais, je suis né dedans, je suis un enfant des monthy python , pourtant j’avais vu le premier épisode à l’époque et je n’avais pas du tout accroché à cause du coté kitch et petit budget, c’était ça la fameuse série doctor who ? 5 ans plus tard, je découvre Torchwoord une série un peu plus sérieuse sur les aliens , Cardiff , tout ça. Et je découvre que torchwood et l’anagramme de Doctor Who, et puis j’en avais marre d’entendre la mention du « doctor » par le génial Jack Harkness ( Je parlerai de Torchwood bientot). Et là je me force à passer les premier épisodes de doctor who et dès le milieu de la saison 1 je suis devenu ultra fan, Doctor who, pourtant la série fait peur à première vu, mais très vite le monde et le jeu d’acteur va vous séduire.

doctor_who__3.jpg

Les différents « doctor » ont chacun un style particulier mais il reste étrangement toujours le doctor, une magie qu’on trouve rarement. Les clins d’œil aux fans sont légions, des réflexions alambiqués du docter, à ses mimiques complétement référencés, jusqu’au plaisir du fan ultime, oui je parle de la final la saison 4 qui m’a marqué à vie tellement il renferme ce que j’aime ! Les saisons sont aussi bien basés sur le passé du doctor mais aussi de ces compagnons, c’est ce mélange entre la nature futile de leur vie et les considérations métaphysiques du doctor, les compagnons sont souvent l’élément fondamental qui permettent au doctor de trouver la solution. Solution souvent pacifique basée sur la réfléxion plutôt que sur l’action, d’ailleurs il n’a comme arme qu’un simple tournevis sonique ! Les ennemis du doctor sont assez variés mais retrouverez très vite les « Daleks » et leur exterminaaaate, qui reste dans la tête, à jamais ? La saison 5, avec un nouveau doctor un peu jeune m’avait fait peur, mais très vite c’est que du bonheur on retrouve la folie de la série et la qualité d’acteur du doctor ! Mon dieu j’ai envie de vous raconter toutes les batailles, toutes les folies, toutes les réflexions et tout l’humour et la générosité de cette série, mais je veux , j’aimerai que vous y alliez vous même, doctor who est peut être la meilleur série de tout les temps, mieux que stargate ? mieux que buffy ? il va falloir s’y mettre !

Je vous mets une versio kitch du trailer de la saison 1, mais je vous promets que cette série est un must-see et un vrai pilier de la culture geek !

Note sur 10 10
Si vous aimez les séries un peu folle, avec un background sans fin, une ouverture d'esprit et l'humour anglais, cette série vous émerveillera sinon elle vous plaira !
  • Le DOCTOR !
  • EXTERMINAAAAAAAATE
  • La profondeur de l'univers
  • J'attends la saison 6 !

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Resto
Le Muxu