# Critique Roman

L’Obsession – James Renner

L’Obsession est le premier roman de James Renner, un écrivain et journaliste américain obsédé depuis son enfance par un crime irrésolu perpétré dans l’Ohio à la fin des années 80. Au fil des ans, son obsession s’est transformée en livre, celui-ci!

L’Obsession de James Renner est aussi le tout premier roman sorti cette année aux nouvelles éditions Super 8 spécialisées dans la littérature mainstream mais avec une bonne dose de surnaturel. Un beau concept!

L’homme de Primrose Lane

l'obsession_james_rennerL’homme de Primrose Lane est un vieux bonhomme qui vit dans un petit patelin de l’Ohio. Enfin il y vivait. Oui parce qu’il a été retrouvé assassiné dans d’étranges circonstances. La police a piétiné un moment en cherchant le tueur responsable de la mort de cet homme qui vivait presque en ermite, ne voyait personne sauf le jeune garçon payé pour lui faire ses courses et portait des moufles été comme hiver (un drôle de bonhomme), mais depuis 4 ans l’histoire a été oubliée…

David Ness est un écrivain riche et célèbre qui a rempli son compte en banque grâce à la publication d’un livre plusieurs années auparavant sur une autre enquête policière jusque là non élucidée. Mais depuis la mort de sa femme, ce père d’un petit garçon a perdu pied et souffre de stress post-traumatique. Mais voilà quand on lui propose de se lancer dans l’écriture d’un nouveau livre sur le meurtre du mystérieux homme de Primrose lane, David décide de se lancer pour donner un nouveau souffle à sa vie.

Mais son enquête, tous les imprévus qui lui tombent dessus, l’arrêt de son traitement et son obsession grandissante pour cette histoire vont le mener aux portes de la folie jusqu’à des révélations plus que déstabilisantes.

Un roman qui nous fait des nœuds au cerveau

Oui [amazon_link id= »2370560002″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]L’Obsession[/amazon_link] est un roman tordu et bien plus qu’il n’y paraît dans le précédent paragraphe (ben oui je ne vais pas vous spoiler quand même). Si David Ness est malmené, il en va de même pour le lecteur. On passe un bon tiers du roman à tenter de comprendre le personnage principal, sa vie actuelle, son passé trouble, les évènements marquants de sa vie avec plein de flashbacks vers différentes périodes qui l’ont marqué. Et puis d’un coup c’est la révélation, pour David et pour le lecteur. Et franchement celle-là on ne la voit pas venir! Cette révélation est juste hallucinante mais je n’en dirai pas plus et subitement le roman prend une nouvelle tournure, on comprend mieux tous les éléments qui nous ont été donnés jusque là et on reste tout bonnement sur les fesses!

Ce roman explore l’impacte des obsessions sur notre vie: ok, l’auteur détaille beaucoup le ressenti et la vie des personnages: ok, mais alors ce n’est pas franchement ce qu’on en retient. Car oui ce livre est un livre de science fiction et magistralement orchestré pour tromper le lecteur et l’envoyer vers de fausses pistes!

Et pour ceux qui n’auraient pas le courage de lire ses quelques 600 pages, sachez que les droits d’adaptation cinématographique ont déjà été acquis par la Warner et le beau Bradley Cooper devrait bientôt tenir le rôle de Davis Ness.

Note sur 10 9
L'Obsession est le premier roman de James Renner sorti aux éditions Super 8 dans lequel on suit un écrivain: David Ness qui enquête sur la mort suspecte et non résolue du mystérieux homme de Primrose Lane. Ce roman est d'une efficacité redoutable avec une intrigue rondement menée qui va en déboussoler plus d'un!
  • Les retournements de situation
  • Le malin plaisir que semble prend l'auteur à nous envoyer vers de fausses pistes
  • Les flashbacks
  • Le personnage principal
  • La première partie du livre (un peu longue)

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires