# Critique Roman

L’innocence – Brian Deleeuw

Une nouvelle fois les jeunes éditions Super 8 nous offrent une belle pépite avec [amazon_link id= »2370560126″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]L’innocence[/amazon_link] de Brian Deleeuw: un thriller psychologique original et particulièrement bien ficelé!

Une amitié particulière

numérisation0002Au début du roman, le jeune Luke Nightingale âgé de 6 ans fait la rencontre de Daniel. Dès lors une véritable amitié nait entre les deux garçons. La mère de Luke, en pleine reconstruction après un divorce difficile, n’a pas vraiment le temps de passer de longs moments avec son fils et elle laisse Luke passer ses journées avec son nouvel ami Daniel.

Luke et Daniel deviennent inséparables, ils jouent ensemble, vont à l’école ensemble, dorment et vivent ensemble.

Pourtant il y a quelque chose de dérangeant chez Daniel. Il ne semble pas tout à fait normal et en plus semble tout faire pour éloigner Luke du reste du monde afin de le garder exclusivement pour lui.

Luke décide de couper les ponts avec Daniel mais douze ans plus tard, alors que Luke, devenu jeune homme, entre à l’université, cet ami particulier refait surface plus fort que jamais et recommence ses jeux macabres pour prendre le contrôle de la vie de Luke. C’est une véritable bataille que Luke va devoir mener s’il veut rester maître de son existence!

Un thriller dérangeant et vraiment brillant

Le thriller est écrit à la première personne. Non ce n’est pas Luke qui vous raconte l’histoire mais Daniel. Mais Daniel est-il bien une personne réelle? Très vite le lecteur a des doutes…

Dès les premières pages ce roman est angoissant, dérangeant comme si une menace planait en permanence sur Luke, une menace que le lecteur sent mais sans pour autant pouvoir l’identifier. Cette angoisse ne fera que croître au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire!

Le sentiment de malaise, de malsain ne fait qu’augmenter mais pourtant on ne sait pas, jusqu’au final, où l’auteur veut nous emmener!

Ce thriller est vraiment magnifiquement bien orchestré par l’auteur, dont c’est pourtant seulement le premier roman! On est très rapidement happé par cette histoire hors du commun, aux rebondissements inattendus. L’innocence est un thriller psychologique qui va vous retourner le cerveau dans tous les sens, vous faire frissonner, éveiller votre paranoïa tellement il est dérangeant, original et extrêmement bien écrit!

Note sur 10 10
Ce roman de Brian Deleeuw fait sans aucun doute un sans faute! L'innocence est un roman brillant, psychologique, dérangeant, original... bref: trop bien!!
  • Le personnage de Daniel
  • Un roman psychologique
  • Extrêmement bien ficelé
  • Très dérangeant

à suivre

  • Article suivant
  • # Découverte Série
  • Gotham

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Raiponce