# Critique Roman

Les Visages de Jesse Kellerman

Alors pour tous ceux qui seraient passés à côté de ce thriller plébiscité par toute la presse ; Les visages, premier livre de Jesse Kellerman, paru en France l’année dernière a reçu tout un tas de très bonnes critiques dans le même genre que celle de The Guardian : « Une écriture remarquable, une tension maximale, un roman obsédant. Le meilleur thriller de l’année. » Ce thriller promettait donc d’être haletant et étonnant!

Un propriétaire d’une galerie d’art embarqué dans une chasse à l’homme

Le héros c’est Ethan Muller : fils d’une des plus grosses fortunes de New York. Son périple commence dans le bras droit de son père débarque dans sa galerie en lui annonçant qu’il a trouvé une multitude de dessins qui pourraient l’intéresser. En voyant les chef d’œuvres et l’immensité du travail, Ethan est séduit par le génie de leur auteur: Victor Cracke mais voilà Victor est introuvable et personne ne semble vraiment le connaître. Sur appel d’un policier retraité, Ethan va découvrir l’impensable: les figures représentées sur les dessins sont des portraits d’enfants victimes d’un mystérieux tueur en série de nombreuses années plus tôt. Accompagné de la fille du policier, Ethan va mener l’enquête pour comprendre le lien entre les meurtres et les œuvres et tenter de mettre un visage sur cet étrange Victor Cracke et sa quête de vérité va bien virer à l’obsesssion… Tout le livre est également ponctué de flashbacks qui retracent l’historique de la famille Muller depuis son arrivée aux États Unis à maintenant.

Un thriller censé être sensationnel

J’ai eu un avis très mitigé sur ce roman. J’ai manqué d’arrêter de le lire dans les 100 premières pages puisqu’il ne se passe franchement rien, j’ai adoré la suite quand l’intrigue est en place et qu’Ethan mène l’enquête et tous les flashbacks mais je suis restée un peu déboussolée à la fin. En fait le thriller m’a effectivement tenue en haleine la plupart du temps: au point de ne pas vouloir le poser pour dormir mais je me demande quand même s’il est pas meilleur en VO. Si, comme tout le monde semble le dire, Jesse Kellerman est un auteur génial, en français j’ai trouvé le roman très bien (à partir de la 101ème page) mais pas extraordinairement original.

Note sur 10 6
Un thriller passionnant une fois les 100 premières pages passées. Ce premier roman de Jesse Kellerman traduit en France a été plébiscité par la presse et pourtant j'ai dû passer à côté de l'écriture sensationnelle souvent un peu pompeuse et du côté obsessionnel... mais j'ai quand même apprécié les rebondissements de l'histoire et le dénouement!
  • L'histoire originale
  • Le thriller est passionnant à partir de la 101ème page
  • Les flashbacks qui retracent l'histoire de la famille Muller et qui apportent un vrai plus à l'intrigue
  • Je persiste à dire que les 100 premières pages du bouquin ne sont pas vraiment captivantes
  • L'écriture parfois un peu pompeuse à base de "nous enquêtâmes", "nous entrâmes"...

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Critique Roman] Les Visages de Jesse Kellerman”

  1. Daniellano1 dit :

    Bonjour;
    J’ai eu la même impression : mitigée. Je trouve que ce roman est plus l’histoire d’une famille que celle d’un tueur, le côté enquête est certes présent mais pas assez, pas comme dans certains thrillers que j’ai adoré. Je dois avouer que les parties qui me passionnaient le plus et qui étaient le mieux racontées étaient celles où on racontait l’histoire de la famille Muller.
    Néanmoins, je trouve qu’il est très bien écrit, le style est fluide et agréable, le personnages restent assez cohérents ce qui ne gâche rien.

à lire aussi

Articles similaires