# Critique Roman

Le mystère de Neandertal de John Darnton

John Darnton est un écrivain américain qui a passé une bonne partie de sa carrière en tant que reporter au New York Times. Son métier l’a amené à couvrir de nombreux conflits à travers le monde et ce journaliste de talent a reçu le prix Pulitzer pour ses reportages.

C’est en 1996 qu’il publie son premier livre, [amazon_link id= »225313354X » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]Le mystère de Neandertal[/amazon_link] mais depuis il se consacre exclusivement à l’écriture de romans.

Sur les traces de l’homme de Neandertal

Susan Arnot et Matt Morrison sont deux archéologues renommés et anciens élèves du professeur Kellicut. Un jour, ils sont contactés tous les deux par une branche obscure d’une université peu connue qui les somme de partir rapidement sur les traces du professeur qui a disparu. Celui-ci doit se trouver quelque part dans les montagnes du Tadjikistan, mais il ne donne plus signes de vie depuis des semaines.

Avant de disparaître sans raison, Kellicut avait eu le temps de transmettre une de ses plus belles découvertes, faite sur place, à l’université: un crâne entier d’homme de Neandertal! Alors que les archéologues ont plus l’habitude de déterrer des fragments d’os, voilà que Kellicut trouve un crâne intact! Après datation au carbone 14, le mystère s’épaissit puisque le labo est formel: ce crâne date du XXème siècle et pourtant il présente toute les caractéristiques propres à l’homme de Neandertal: le bourrelet sus-orbital, le front fuyant, le menton inexistant… (oui rappelez-vous vos cours de bio!)

Ce qu’ils vont trouver au Tadjikistan va dépasser tout ce qu’ils auraient pu imaginer, ils se lancent alors à la recherche de ces créatures qu’on croyait disparues depuis des milliers d’années.

Un thriller archéologique

On pourrait penser au premier abord que [amazon_link id= »225313354X » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]le Mystère de Neandertal[/amazon_link] est un livre historique mais non il s’agit bien là de science-fiction. Le roman mélange les genres à souhait: des faits (pré)historiques, des vérités archéologiques, mais aussi de la pure fiction.

J’ai vraiment aimé ce roman, on est pris dans l’histoire et on veut toujours en savoir plus! Alors pour savoir ce que Matt et Susan vont découvrir dans les montagnes inhospitalières du Tadjikistan, vous n’avez plus qu’à lire le bouquin 🙂

Note sur 10 8
Un professeur disparu, un crâne Néandertalien en parfait état de conservation trouvé. Matt et Susan, deux archéologues, vont mener l'enquête au fin fond des montagnes du Tadjikistan sur les traces des hommes de Neandertal, rien de moins!
  • Le mélange subtile de frais réels et de fiction
  • Le suspense!
  • Un peu long au démarrage mais on oublie vite ce petit détail

à suivre

Commentaires

3 réponses à “[Critique Roman] Le mystère de Neandertal de John Darnton”

  1. Sanasoke dit :

    C’est un peu dans le même genre que  » le premier crâne  » de nicolas Sker ou c’est complètement différent ?

  2. Jenni dit :

    Je ne sais pas trop, j’ai lu des résumés du Premier Crâne et il me semble que même si le thème général semble être le même (l’archéologie), les livres sont très différents au niveau de leurs intrigues. Mais bon j’ai pas lu Le Premier Crâne donc c’est pas facile de comparer! 🙂

  3. Sanasoke dit :

    Je te conseille de le lire , le suspens te ronge les nerfs de bout en bout !

    Je vais sûrement le prendre pour découvrir alors 😀

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Film/BR
Super