# Critique Expo

Tim Burton – L’exposition

En ce moment, la Cinémathèque française propose une exposition évènement sur le grand Tim Burton. Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir l’œuvre de cet artiste hors normes à travers ses films, ses court-métrages les moins connus, ses dessins, sculptures… Entrez donc dans le moment déjanté de Burton!!

 Un cinéaste qu’on ne présente plus

Tim Burton est avant tout connu pour ses films. En effet, qui n’a jamais vu

, , , , , … la liste est longue mais rares sont ceux qui ne sont jamais plongés dans l’univers de Tim Burton!

Évidemment une exposition sur Tim Burton ne pouvait pas passer à côté de tous ces films! Le point commun entre tous les films? Les monstres que le cinéaste affectionne tant. Des monstres humains souvent incompris entre mélancolie et folie.

Les films sont abordés sous formes d’extraits présentés dans l’expo, on y retrouve les plus grands, les plus connus mais aussi quelques court-métrages plus confidentiels qu’on a pas eu la chance de voir au ciné.

Mais parmi tous ces films, on découvre aussi avec joie avant tout le monde, des extraits et objets de ses prochains films: Dark Shadows et Frankenweenie qui sortiront cette année.

Une dessinateur prolifique

La majeure partie de l’expo n’est cependant pas consacrée directement aux films mais plutôt aux croquis, sculptures et dessins. Des œuvres à l’état brut que Tim Burton a dessiné à la va-vite sur des serviettes en papier de restaurant ou sur un coin de cahier et des œuvres plus abouties images sorties tout droit d’un mélange de surréalisme, de gothique avec des couleurs flashy.

Les dessins sont très surprenants. Souvent dans le style de L’étrange Noël de Monsieur Jack, avec un mélange assumé de dessins d’enfants et de monde d’adultes. On découvre l’évolution de Tim Burton dans ce domaine, de son premier livre envoyé à Disney mais qui ne sera pas adapté au ciné, de ces essais pour créer les personnages de ces films, du parcours suivi pour enfin être connu de tous. C’est absolument passionnant!

Vous l’aurez compris, c’est une exposition déjà culte qu’il ne faut pas rater! L’exposition a en fait été conçue par le Museum of Modern Art à New York en 2009 et la voici maintenant à Paris! C’est vraiment une expo de taille, avec plus de 700 œuvres de Tim Burton présentées! Y’en a partout c’est impressionnant et il vous faudra facilement quelques heures pour prendre le temps de s’attarder dans les différentes salles!

Comment aller voir l’expo?

Mais avant de contempler bouche béante le travail de Tim Burton, il vous faudra entrer! Et là ça se complique sérieusement! L’exposition est un peu victime de son succès et personnellement j’ai dû m’y prendre à trois fois avant de pouvoir y aller!

Pour accéder à l’expo vous avez deux choix: y aller directement ou réserver vos places. Oubliez tout de suite le « oh je suis pas loin je vais y aller », y’a en permanence une queue de plusieurs heures devant! Optez-donc plutôt pour l’achat de billets en ligne mais là encore ne cherchez pas à les acheter la veille pour le lendemain!

Voilà maintenant vous savez tout, mais ne vous attendez pas à des salles vides: y’aura du monde! Cependant même avec du monde l’exposition reste agréable puisque les salles sont spacieuses et bien agencées.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xolpfq_exposition-tim-burton-a-la-cinematheque-francaise-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]

Crédits photos: © Stéphane Dabrowski / La Cinémathèque française.

Note sur 10 9
Cette exposition sur Tim Burton est un des incontournables sur Paris cette année! Elle retrace magnifiquement les nombreuses œuvres diverses et variés de l'artiste. Vous y découvrirez des dessins qui ont précédés certains films, des sculptures, des extraits de films plus ou moins connus. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'expo et ses 700 œuvres présentées, est un succès!
  • Beaucoup d'oeuvres
  • Revoir des extraits des films qu'on aime tant
  • Des dessins de Tim Burton qu'on ne connaissait pas
  • L'ambiance générale de l'expo
  • Le monde!!!

à suivre

  • Article suivant
  • # Critique Resto
  • Chikoja

Commentaires

2 réponses à “[Critique Expo] Tim Burton – L’exposition”

  1. Marisa dit :

    Trop hâte d’y aller! Je crois que je vais attendre le mois de juillet et les premiers départs en vacances, ça réduira peut être un peu le monde. En tout cas merci pour m’aider a patienter ^^ (même si t’as pas cité PeeWee dans ses films mais je te pardonne)

  2. mel dit :

    je suis aller et je lai trouvé limite trop courte et incomplete pour le temps d’attente
    a voir mais perso j ai été limite decue

à lire aussi

Articles similaires

# Théâtre/Expo
Paris Manga 2008
# Test Blu-Ray
Tellement proches
# Critique Expo
Druillet: Delirium