# Critique Expo

Lascaux à Paris

Incroyable mais vrai, jusqu’au 30 août la grotte de Lascaux squatte la Porte de Versailles pour la première fois avec l’expo Lascaux à Paris.

14012172

Lascaux, sa découverte, ses œuvres

L’exposition commence donc par la découverte de la grotte et aux problèmes qui ont suivi. Car la grotte a, à ses début, été visités par quelques personnes pour seulement 2 francs, très vite l’engouement du public a forcé sa fermeture. En 1963, la grotte ferme définitivement et ce n’est qu’en 1983 que Lascaux 2 s’ouvrira au public. Lascaux 2 c’est une idée folle: recréer à l’identique une partie de la grotte pour satisfaire les amateurs d’art pariétal tout en préservant la grotte originale inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

DSC03375

Toute l’histoire de la grotte est bien expliquée dans l’exposition à base de photos, de vidéos, de maquettes… mais le point fort de cette expo c’est quand même Lascaux 3! Lascaux 3 c’est une reproduction des quelques morceaux de la grotte comptant les œuvres les plus marquantes et conçue pour faire le tour du monde: si vous ne venez pas à Lascaux, Lascaux vient à vous! C’est magnifique et très bien mis en valeur par la lumière blanche pour admirer les peintures et la lumière bleue pour apprécier les gravures.

DSC03393

DSC03396

La dernière partie de l’exposition est majoritairement constituée d’ateliers interactifs pour comprendre les mystères qui entourent les œuvres avec également une collection d’objets retrouvés dans la grotte.

Le prix du billet inclus un audioguide.

Une expo instructive

Cette exposition est très bien faite et le visiteur apprend énormément de choses sur la grotte. L’exposition est très grande, très bien documentée, avec de nombreux supports: films, films 3D, maquettes, ateliers, objets… c’est une exposition accessible à tous, parfaite à faire en famille.

En revanche si vous n’avez pas d’enfants avec vous, vous allez peut être trouver la partie avec la reproduction de parties de la grotte trop courte et la partie avec les ateliers façon « Cité des Sciences » trop longue!

DSC03414

Ce sera donc là mon bémol, j’aurais aimé voir plus de grotte et pas seulement dans une vidéo 3D. Les reproductions sont magnifiques mais j’aurais voulu vraiment me sentir « comme dans la vraie grotte » mais bon je conçois que ça ne doit pas être facilement réalisable et transportable!

DSC03390

Note sur 10 7
La grotte de Lascaux s'expose à Paris. Ça donne une exposition bluffante pour toute la partie reproduction de la grotte mais avec peut être un peu beaucoup d'explications!
  • La reproduction de morceaux de la grotte
  • Les œuvres d'art pariétal comme si on y était
  • Des explications très bien faites
  • Une expo pour tout le monde
  • La diversité des supports
  • Les ateliers
  • J'aurais aimé plus de "grotte"
  • Un peu trop explicatif
  • Un peu trop tous publics

à suivre

Commentaires

à lire aussi

Articles similaires

# Critique BD
Sumo de Thien Pham