Critique Expo

Gaston, au-delà de Lagaffe

Gaston est une jolie exposition gratuite proposée par la bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou jusqu’au 10 avril. Une belle expo pour découvrir ou redécouvrir le célèbre personnage de BD créé il y a 60 ans par André Franquin.

Un héros pas comme les autres

C’est en 1957 dans les pages du journal de Spirou que Franquin fait apparaître ce personnage pour la première fois. Un personnage pas comme les autres: gauche, feignant.. un héros fantasque qui met de la vie dans la rédaction et le journal de Spirou.

Très vite, Gaston va gagner ses lettres de noblesse et avoir le droit à ses propres strips puis à sa propre bande-dessinée.

De chômeur feignant à inventeur de génie et exutoire de Franquin qui à travers lui fait passer ses colères, ses rêves, ses rires, Gaston Lagaffe est un personnage complexe!

Une belle expo gratuite

Si souvent les expositions gratuites manquent un peu de contenu, ici, l’expo est de belle taille. On y découvre évidemment des croquis, des pages anciennes du journal de Spirou, des vidéos de Franquin mais également quelques documents faisant allusion au Marsupilami, à Spirou et Fantasio, aux Idées Noires et au Trombone illustré, autant de projets de Franquin!

J’ai aimé cette exposition très bien construite. J’ai aimé lire les strips de Gaston, j’ai adoré les croquis de Franquin et j’ai apprécié le parallèle fait entre Gaston et les mutations de chaque décennie. Gaston est un héros vivant très humain, imparfait mais avec des convictions et une originalité qui en fait un héros pas comme les autres!

Parfois drôle, parfois pathétique, parfois très engagé dans une cause, parfois amoureux, parfois génial, Gaston et toutes ses facettes méritaient leur exposition! C’est désormais chose faite pour en découvrir plus sur ce personnage de BD qui même si on le connaît vaguement mérite plus d’explications!

Gaston est une très belles exposition gratuite à la BPI du Centre Pompidou pour découvrir ce héros de BD pas comme les autres!
  • Gratuit
  • Beaucoup d’œuvres
  • Les croquis
  • Les explications
  • Un héros pas comme les autres

Epingler sur Pinterest

Partager