Vie de Ciné

Logan , une oeuvre mature ?

J’entends et je lis toute chose sur Logan, comme quoi ça serait une oeuvre mature, un truc d’adulte intelligent et  du coup sombre, parce que quand c’est sombre c’est adulte , tu comprends ? J’ai vu le film dans des mauvaises condition au cinéma Gaumont Marignan ( j’en parle dans  le MDP sur la démat) 

Logan

Disclaimer : Place achetée

Quand j’ai vu la bande-annonce de ce film, j’étais assez chaud, suicho comme je dit parfois. Hugh Jackman est un bon acteur , Wolverine c’est un peu le personnage mutant le plus badass, le virage dark , veillisant de Logan , OUI , bien sûr que je voulais le voir. Et puis la musique de la bande-annonce tue, utiliser Johnny Cash c’était du génie pur.

On retrouve notre Logan âgé, à une ère post mutant , ils sont devenus rare , on ne sait pas vraiment pourquoi. Pour pas trop spoiler, disons qu’il se retrouve à devoir protéger une petite fille un peu étrange.

Mature?

Je sais pas , je crois pas. Logan est un pas un mauvais film, certains utiliseront « c’est le meilleure wolverine » ,  « c’est le meilleur film de x-men » , mouarf cette facilité m’intéresse pas. Logan est un film essai, un film pour finir avec Wolverine qui est là depuis bien trop longtemps pour rester cool, ça serait bien qu’on passe à autre chose. Un jubilé pour la fin ? On dirait bien, Logan est vieux, plus vieux  encore que Hugh Jackman. Le film commence d’ailleurs par les habitudes de Logan, chiantes, le mutant X est bien loin.

Et puis la relève arrive, la force de Logan, ce n’est pas Logan, c’est X-23 qui est une véritable tornade et qui donne du pep’s au film et un peu à Logan. Je suis vraiment surpris par l’importance de cette petite tornade, elle porte le film. C’est bien son histoire qu’on raconte, Logan étant le lien vers la naissance de X-23.

L’autre coté, c’est le professeur Xavier, l’autre X, le père sur la fin, le père qui a des remords, c’est à lui que je pense aussi avec la chanson Hurt. Cette fois , Logan est son soutien. C’est une jolie écriture avec une trinité entre la vieillesse, la jeunesse et l’âge de maturité. C’est le meilleur aspect du film même si les scènes d’action sont cools, surtout avec la gamine. Tout le reste est d’un classicime gênant, les méchants sont méchants, les enfants gentils, Wolverine héroique, mouais.

Logan n'est pas un chef d'oeuvre, il parle avec justesse de la vieillesse et du passage de flambeau, mais comme ça reste un film d'action avec des mutants, ça va pas plus loin. Ce n'est pas encore l'oeuvre mature que j'attendais mais au moins pour une fois, c'est assez original.
  • La viellesse
  • X23
  • ça reste un film de mutant avec une subtilité très relative

Epingler sur Pinterest

Partager