Ce film, très attendu par les fans, est un retour au source, un disney en 2d, disney refait du disney et on va pas se plaindre. A la direction, Ron Clements, et John Musker , qui ? les magiciens qui nous ont donné Aladdin et la petite sirène ( pour nous citer que mes classiques). Allociné et Disney m’ont permis d’aller voir le film en avant première, dans un premier temps mais aussi d’aller directement au studio Disney à Los angeles pour mieux connaître le film, mais là on va faire la critique du film, pour commencer!
Une princesse, une grenouille et du jazz
L’histoire se déroule à la nouvelle Orléans au début du siècle, une jeune fille Tiana passe sa vie au travail et fait tout pour réaliser son rêve : Ouvrir son restaurant. Il y a aussi un prince déchu, une luciole amoureuse, un alligator mélomane, un maître des ombres, une sorcière voodoo et de la musique. Non, je ne vous dirai pas plus sur l’histoire du film car pour un Disney, c’est assez étonnant. Un mélange réussi entre magie et réalisme, c’est un joli conte de fée « réaliste » à la sauce Disney.
Un conte de fée, moderne
Ce disney est un retour au source, forcément, on est revenu à de la 2D et je dois avouer qu’au début j’étais sceptique : comment des gens habitués à la 3d allait revenir au dessin manuel ? La réponse est simple avec brio ! J’ai retrouvé les sensations graphiques de l’animation 2D, un coté fin et émouvant qu’on a parfois du mal à voir en 3D. Le coté féérique aussi, il y a une scène dans les marais avec des lucioles qui m’a rappelé la scène de danse de belle et la bête ou encore celle de la grotte avec le génie dans Aladdin. Être fan de Disney, c’est normal pour les gens de ma génération, on a eu un lots de chef d’oeuvre, et dans ce film on retrouve cette touche qui plaît tellement, ce coté féérique, humain un peu nias par moment mais qui fait son charme , ce n’est pas que le gout de l’ancien qui plait dans ce film, c’est aussi sa modernité.
On pourrait croire un conte classique, mais que nenni, ici on a une « princesse » un peu particulière, non pas par sa couleur ( On a déjà Mulan, Pocahontas ou Jasmine qui sont des jolies princesses ), mais par son coté humain c’est une travailleuse qui n’a pas vraiment de rêve autre que celui de son père. Les thèmes abordés sont classiques de Disney, l’importance des rêves, de l’amour et de la famille, mais la façon de faire est moderne, avec des passages musicaux originales , jazzy et parfois même carrément funky , on a voit aussi des effets graphiques nouveaux ( Dans le bayou ou avec le maître des ombres ( je vous laisserai voir tout ça).
7 réponses à “[Critique de film] La princesse et la grenouille”
Aller avoue t’es payé par WaltDisney. Rah qu’est devenue viedegeek?! Ou sont les critiques acerbes d’antan?
Vous avez remarqué comment les films ont tous 9 sur 10 maintenant? Et les jeux alors? Hein? Pas en dessous de 8!
Viedegeek est mort!
@Albert : Je sais qu’on dirait qu’on donne que des bonnes notes mais il faut savoir que les produits qu’on teste (pour la plupart et notamment les films) ne nous sont pas donné (sauf quelques avant premières à la limite). Donc les critiques de films sont généralement bonnes vu qu’on essaye d’aller voir des films qui vont nous plaire (personnellement, perdre 2h de mon temps – et accessoirement 10€ si j’avais pas de carte illimité – pour aller voir un film que je sais pertinemment mauvais c’est sans moi). En fait, c’est pareil pour les jeux (même si j’avoue qu’on nous en file souvent), les expos, la musique, les BD/Manga, etc…
Pour résumer, on critique des produits qu’on a payé et donc qui nous plaise 😉 VieDeGeek n’est toujours pour l’instant qu’un (petit ?) blog perso 🙂
Pour revenir à l’article, c’est une bonne initiative de Disney que de revenir au style des (pas si) vieux dessins animés (même si les films d’animation sont super)
@albert ah lalalalala ; viedegeek est mort , vive viedegeek !
@jeremy don’t feed the troll 🙂
Sinon ce disney est vraiment magique 😉
@Jeremy @Praska
Ça fait quoi d’avoir le bonjour l’Albert ?
Un Disney old fashion comme je les aime, j’ai hâte de voir ça! Bon… va falloir patienter jusqu’au 27 janvier maintenant!
Vu la semaine dernière, ce Disney nous replonge vraiment à l’époque d’Aladdin et de tous ces longs métrages en 2D qui nous ont fait vibrer quand on était gamins. Un bon moment plein de bonne musique, très jazzy et reprenant sans écueil les codes de la Nouvelle Orléans.
A voir avec toute la famille !!
[…] vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants” à la fin. Un peu comme Tiana dans La princesse et la grenouille ou même Raiponce, Merida est une princesse assez actuelle, qui a un caractère bien trempé, des […]