L’exposition Carambolages se tient au Grand Palais jusqu’au 4 juillet. Au programme: une exposition au concept très original avec des œuvres tout aussi atypiques.
Une expo dominos
La présentation de cette exposition est ordonnée de façon à ce que chaque œuvre présentée dépende de la précédente et annonce la suivante. Le visiteur avance en suivant le sens indiqué d’une travée à l’autre en suivant ce parcours conçu comme un jeu de dominos et en tentant de trouver les points qui lient les différentes œuvres.
Quant aux œuvres, parlons-en: il y en a pour tous les goûts et tous les styles avec une mise en avant d’œuvres atypiques et surprenantes! 185 œuvres d’art, issues d’époques, de styles et de pays différents. Les créations de Boucher, Giacometti, Rembrandt, Man Ray, Annette Messager et d’autres artistes anonymes se font face au sein d’un parcours orignal qui revisite l’approche traditionnelle de l’art.
En plus, l’application de l’expo apporte un plus sympathique puisqu’elle propose des musiques qui se marient avec les œuvres pour une expérience à la fois visuelle et auditive.
Original!
Carambolages est une exposition comme on en voit rarement. Une exposition qui bouscule les codes, qui présente des œuvres atypiques, des œuvres jamais exposées côte à côte, le tout avec un parcours jamais-vu.
J’ai beaucoup aimé ce regroupement d’œuvres un peu folles, voire complètement délurées mais également le mélange des genres: du classique à côté du contemporain. Ça décoiffe, ça fait du bien!
En revanche, j’avoue avoir eu parfois un peu plus de mal à toujours bien identifier le lien entre deux œuvres. Finalement, j’aurais peut être dû faire la visite guidée pour mieux saisir toutes les subtilités!
Quoi qu’il en soit, cette exposition interpelle et fait preuve d’une très grande originalité!