J’aime vraiment Buffy, l’univers de Joss Whedon est dense et on commence à bien le connaître. Le tome 4 de la saison 8 va remettre du doute dans notre esprit car Joss Whedon va encore plus loin et arrive encore à nous étonner !
Synopsis
Willow et Buffy se dirigent vers New York où elles soupçonnent un événement maléfique mais, sans prévenir, une faille temporelle emporte la tueuse dans le futur où elle se retrouve directement en plein milieu d’un combat contre une autre tueuse. Très vite, les événements s’enchaînent à une vitesse ahurissante, on assiste comme d’habitude à un combat épique sur plusieurs époques !
Un combat dans le temps
Ce tome est découpé en deux parties : l’une classique et l’autre comme un travail de style sur un rêve mais je vais expliquer tout ça.
Dans la première partie, on a du Buffy classique : des combats, de l’humour et un dessin réaliste. On sent qu’il faut lire entre les lignes et comprendre pourquoi Buffy est là plutôt que d’assister aux combats. Si on y arrive, on voit cette atmosphère apocalyptique perpétuelle de la tueuse qui se bat toujours contre des forces impossibles à arrêter. Les relations entre les personnages changent aussi, elles évoluent, seules les péripéties de Dawn sont fatigantes… On appréciera le futur à la Blade Runner avec un poil d’orange mécanique dans le langage.
La seconde partie est un essai sympathique de Buffy dans un univers cartoon à la Fox. C’est mignon tout plein avec une dose « adulte », étonnant mais fatiguant, on comprend pourquoi ce format n’a pas été retenu pour en faire un dessin animé. En effet, il semblerait qu’un projet de dessins animés se déroulant dans la saison 1 avait été prévu, ouf on a échappé à ça !
3 réponses à “[Critique Comics] Buffy saison 8 tome 4 : Autre temps, autre tueuse”
Je peux pas juger vraiment sur une image, mais le style graphique semble pas super top effectivement. Un peu à la Totally Spies ?
Pur le coup les dessins des « Angels » sont sublissimes et l’histoire est à tuée car elle s’enchaine directe à la fin du dernier épisode (apocalypse) 😀
@Zac le dessin à la totally spies c’est juste pour la fin dans un rêve de buffy où elle rajeunit 🙂