# Critique CIné

Ultimate Game – Gamer

gamer_02.jpg

Un film d’anticipation avec des bouts de jeux vidéo, l’ami dexter et du Spaaaarta dedans, ce film était pour moi !

Synopsis

Dans un futur proche, les jeux vidéo ont bien changé, fini Gears of war ou killzone, maintenant c’est Slayers, on dirige des vrais humains dans des arènes sur-médiatisés. Les héros ? des détenus prêt à tout pour sortir de ce système.

Mauvais ?

Bon ce film a beaucoup de chose pour être mauvais, des seconds rôles pathétiques ( le méchant balèze noir est nul à chier et la femme « Zoe Bell » est une des plus mauvaises actrices que je connaisse), la réalisation semble parfois hasardeuse, on ne sait pas si les réalisateurs savent tourner des scènes d’actions, car elle sont belles mais mal mise en valeur d’un coté ils ont Hyper Tension 2 à deux … bon ok.

gamer_03.jpg

Ok, MAIS oui MAIS, j’ai aimé, voilà j’ai honte mais il y a beaucoup de chose dans ce film que j’ai apprécié. Les acteurs déjà, Buttler joue l’Homme avec un H, jouissif et puissant, son jeu est bon, un pur moment de testostérone ! Et puis, il y a Michael C. Hall, qui joue encore un rôle de psychopathe, au delà de la folie et de l’égo-trip. Et puis le thème est tentant, et assez bien traité, le coté « avatar » est malheureusement un peu trop vite mis à l’écart, mais le traitement acide de l’anticipation est plaisant. Les mondes virtuels y sont décrit comme des endroit bourré de déviance, on comprends la volonté critique mais ça manque de modération, mais dans un film comme ça c’est très bien, ça pousse l’anticipation dans un scénario du plus « pire ».

gamer.jpg

En outre, l’énergie dégagée est vraiment palpable, certains codes de la vie de joueur y sont repris avec un peu d’intelligence, certaines scènes sont très bien traités ( le final en « musique » est culte). On ressort de film assez mitigé pourtant, j’ai aimé mais je vois très bien les défauts, c’est parfois à la limite du « visionnable », la caméra qui bouge dans tout les sens c’est fatiguant, l’intrigue est parfois hasardeuse et résumé dans des « images ».

PS: On a aussi une petite apparition d’un personnage de Heroes dans un rôle assez « marrant »

Note sur 10 7
Un film 'un jeu' qui promettait beaucoup, mais qui déçoit un peu mais si on passe outre les défauts ( et si on en a envie) , on passe étrangement un bon moment, oui j'ai aimé et j'ai presque pas honte !
  • Thème du jeux vidéo
  • Anticipation réussi
  • Certains passages originaux
  • Buttler et Michael C. Hall sont majestueux
  • Le reste du casting est tout pourri
  • La caméra mal maîtrisé pour certaines scènes
  • Mal "fini"

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Critique CIné] Ultimate Game – Gamer”

  1. FredMJG dit :

    Bon avatar on touche pas c’est Cameron qu’a l’exclu de la chose à ce que j’ai cru comprendre…
    Zoe Bell ? ici ? Quentin est au courant ???
    🙂

  2. Cosmic Frog dit :

    Si on fait abstraction des tentatives avortées de faire de ce film une oeuvre d’anticipation, on peut quand même apprécier le film.. On aurait pu s’attendre à une vraie réflexion de fond sur les évolutions de la télé-réalité et leurs conséquences quand elles sont portées à leur paroxysme, mais non. Ca reste un très bon nanar pour se vider la tête, et on passe globalement un bon moment. Un film d’action supplémentaire quoi, ni plus, ni moins…

  3. Electro-cute dit :

    Je pense que j’y jetterai un œil, rien que pour le thème, la curiosité et les deux acteurs précédemment cités. 🙂

  4. Jujumemess dit :

    Mouais… ça sera sans moi.

    En tout cas, merci pour la critique. 🙂

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Instant Geek
# Cinéma
Babel