J’ai été gentiment invité par monsieur Damonx et grâce à CineFriends à l’avant première de ce film, celle-ci avait lieu au Forum des images, haut lieu du cinéma alternatif à Paris. Je ne savais rien du film … à part son titre.
Synopsis
Alain a épousé Nathalie, le problème vient plutôt de la famille de celle-ci, une famille presque fusionnelle. Mais Alain a aussi des problèmes, Nathalie aussi, le beau-frère aussi, la femme du beau frère aussi, le gosse aussi, enfin vous l’aurez compris. Ce film parle des relations qu’on a avec sa famille … dans le sens large du terme.
Un film familial
Ce film parle de ce qui est vraiment important pour beaucoup : la famille. Les deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache ,qui nous avaient déjà livré le fabuleux « nos jours heureux », ont réussi l’exploit de nous livrer l’essence d’une famille, je veux dire par là que dans ce film on découvre tout les aspects qu’on déteste et qu’on aime dans celle-ci. Les dîners de famille complètement loufoque, les crises d’hystérie mais aussi les naissances, la reconnaissance paternelle, l’envie d’aider sa famille,etc.
Comme l’a dit un des deux réalisateurs : « Le film est impossible à raconter » et c’est ça qui en fait ça force. On assiste à un réel moment d’émotion positif, sans tomber dans le pathétique et ça c’est pas facile à faire !
L’humour est présent, grâce aux acteurs bien sûr ( Omar est monstrueux certes mais le reste du casting suit plutôt bon et notamment Joséphine de Meaux dans un rôle d’hystérique craquante) mais grâce aussi à une écriture dynamique et bien rythmé. La scène d’ouverture est haletante, ça part dans tout les sens et c’est super bien monté, on en perds pas une goutte . La suite du film est légèrement plus calme, mais avec un réel cachet, ce mélange de réalisme et de folie est vraiment plaisant !
Sortie le 17 Juin 2009
Une réponse à “[Critique Ciné] Tellement proche, une histoire de famille.”
J’avais aodré « nos enfants chéris » , ma fiancée avons vu la bande annonce et nous avons eu envie immédiatement de voir ce film .Ta critique est bonne , cela me rassure 😉