# Critique Ciné

Rebelle


Le 1er août, le tout dernier Disney Pixar arrive dans les salles obscures où l’on porte des lunettes ridicules (oui donc en 3D quoi). Ce film d’animation, c’est Rebelle, l’histoire d’une princesse hors normes qui en a dans le pantalon et qui refuse le destin lesté de traditions tracé par ses parents.

 

Il était une fois les Highlands d’Écosse

 

L’histoire se déroule donc en Écosse à l’époque où les clans se réunissent autour d’un roi et où les traditions sont la clé de voûte du royaume verdoyant. Merida est la fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Toute l’année la jolie rousse se plie du mieux qu’elle peut à l’éducation que sa mère lui donne afin qu’elle devienne une princesse respectable, qui sait se tenir en société et qui a le sens des bonnes manières. De temps en temps, Merida a le droit à une journée, une journée entière consacrée à elle-même, durant laquelle elle peut faire ce qu’elle veut. Ce jour-là, Merida s’en donne à cœur joie car la princesse aime par-dessus tout partir dans d’interminables randonnées à cheval pour escalader les cascades, et surtout… tirer à l’arc ! Ça c’est son truc, et elle est même très douée la demoiselle !

 

 

Le jour où ses parents lui annoncent qu’ils vont organiser de grands jeux avec tous les clans afin que le meilleur des fils aînés de chaque famille devienne son mari… Elle n’est pas franchement d’accord.

 

 

La soif de liberté de Merida va la pousser à faire un vœu auprès d’une sorcière ; mais ce vœu, plutôt que de lui rendre sa liberté, plongera le royaume tout entier dans le plus grand chaos…

 

Une belle histoire d’une princesse rebelle

 

Rebelle est un très beau film d’animation avec tout ce que l’on attend dedans.

La musique est prenante et en parfaite adéquation avec le sujet, avec des airs écossais évidemment. La 3D est légère et supporte le film sans le desservir. Les personnages ont tous un bel accent écossais (en VO en tout cas) qui nous plonge vraiment dans le sujet. L’histoire est belle, mais pas vraiment conforme aux films de princesses.

 

 

Il n’y a pas ici d’amour naissant et de mariage avec un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » à la fin. Un peu comme Tiana dans La princesse et la grenouille ou même Raiponce, Merida est une princesse assez actuelle, qui a un caractère bien trempé, des rêves plein la tête qui ne sont pas conformes à ceux de ses parents : c’est une rebelle, une vraie !

Rebelle est un film sur la famille, et plus encore la relation mère-fille, ça change un peu !
C’est beau, c’est bien, avec de l’action, de la magie, de l’humour, c’est donc à voir !

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=86J82czhEbQ[/youtube]

Note sur 10 7
Rebelle est le dernier film d'animation Disney Pixar qui sortira dans les salles en 3D le 1er août. Merida, l’héroïne est une princesse pas comme les autres qui manie l'arc comme personne. Elle rêve d'aventure mais ses parents veulent la marier. Elle ne l'entend pas comme ça et va tout faire pour n'en faire qu'à sa tête !
  • La musique.
  • La beauté du film.
  • Une princesse rebelle très actuelle.
  • Les voix en VO avec l'accent écossais.
  • Une histoire assez prévisible et gentillette (ben oui c'est quand même un film de princesse).

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# La vidéo du dimanche
M.I.A. – Bad Girls
# La vidéo du Dimanche
Message pour mes petits-enfants