# Critique ciné

Projet X

Voila donc, j’avais entendu du bien de ce film sans trop savoir à quoi m’attendre. J’avais regardé ni bande annonce, ni résumé. Tout ce que je savais, c’est que ce film parlait d’une bande de 3 potes prêt à tout pour effacer le mot looser de leur front.

Qu’est-ce que Projet X?

Projet X, c’est LA soirée. La soirée pensée par 3 gamins d’un lycée de banlieue  . A l’occasion de l’anniversaire de l’un d’entre eux, le plus déjanté du groupe décide d’organiser une fête.  La rumeur se propage, et ce qui semblait être au début une simple soirée ressemblera à une soirée mémorable.

Est-ce que ça le fait?

Le casting n’a pas suivi la voie classique. Un grand casting a été lancé sur le web, pour trouvez  les trois personnages principaux du film. Et quels persos! Tous inconnu du grand public, et pourtant loin d’être dépourvu de talent. Ces 3 persos payent pas de mine à voir, mais incarnent leur rôle à la perfection  !

Les autres protagonistes sont tout aussi bluffant . La plupart du temps je déteste qu’on passe d’une situation à l’autre mais c’est souvent parce-qu’une ou deux situations me captivent ,  mais ici l’intérêt est là car chaque situation, chaque perso est bien pensé et devient un élément important pour faire de cette soirée, un truc énorme.

Les 3/4 du film se passe pendant la soirée, on pourrait penser que ce serait ennuyeux et rébarbatif mais le real joue avec les persos , joue avec les situations et laisse rien passer. Ce film est très inspiré parce-qu’ils sont su faire bonne usage des témoignages de tous ces gens qu’ont participé au casting. Ils étaient loin de manquer d’idée. Tout ce que vous avez rêver de voir dans une soirée, on vous le sert. L’immersion est totale, avec ce tournage camera à l’épaule. Ça pourrait en rebuter certains, mais le rendu est top.

Le film monte en pression pour finir en apothéose. Tout est exagéré bien sur, mais osef, c’est ça qui nous tient. La BO, bien que peu original, fait son petit effet, et la musique est placé a bon escient. Les dialogues et les situations sont vraiment bons . La plupart m’ont fait sourire, mais le nain m’a fait plier en deux.

Petit côté négatif tout de même , l’histoire d’amour (parce-qu’y en a toujours une)  est complètement bidon et prévisible. On aurait largement pu s’en passer!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rUl6Nh4GDyo[/youtube]

 

Note sur 10 8
Un film vraiment jouissif; si vous vous sentez d'une humeur festive et déjanté, courez le voir!
  • L'immersion totale
  • Le casting de fou et de talent
  • Les situations complètement barrés
  • Le nain
  • L'histoire d'amour bidon

à suivre

Commentaires

4 réponses à “[Critique ciné] Projet X”

  1. elchikito dit :

    « qu’ils sont su faire »
    Ca y est Izafox commence à écrire comme Praska 🙂

  2. izafox dit :

    non non c’est praska qu’a rajouté des fautes pour me foutre la honte #mauvaisefoi

  3. GDragone dit :

    Ce film c’est vraiment un truc de malade, même si les Very Bad Trip restent quand même les meilleurs. A voir franchement !

à lire aussi

Articles similaires

# Critique de Film
Mr Nobody