Quand on vous invite à aller voir un remake de film, c’est toujours délicat tant cet exercice a été si souvent bâclé. Quand c’est un film d’horreur il convient d’être encore plus prudent. Mais quand il s’agit d’un film culte des années 80 et que l’on vous lâche que le scénario est signé entre autre par Alexandre Aja et bien vous hurlez oui et vous vous rendez dare dare à la projection presse. Parfois mère intuition sait flairer le bon.
En ce qui concerne le film originel, Maniac (1980), il est généralement considéré comme l’un des films marquants du genres sans doute pas en tête de file mais dans le gros du peloton. D’ailleurs si le genre vous intéresse vous l’avez sans doute déjà vu ou du moins croisé du regard sa pochette terrible dans un vidéoclub du temps où ces endroits n’étaient que rêves et découvertes des film à leur seule jaquette.
Ce remake varie sur plusieurs axes. Premièrement le tueur en série est mieux décrit psychologiquement, ce qui est nécessaire car l’on passe d’une brute épaisse dans l’original à un artiste tourmenté dans la version 2012. Ensuite la façon de tourner le film change radicalement, car si Savini n’est bien entendu plus aux effets spéciaux ce qui change vraiment c’est la vue à la première personne omniprésente même si l’on s’en sépare par moments. Enfin l’époque n’est plus la même avec un film contemporain, un tueur qui utilise internet, le téléphone portable sans que tout ceci ait un impact marquant sur le film. Détails qui permettent juste de comprendre se situe plus ou moins de nos jours.
Alors après avoir vu le film, nul doute qu’il y aura trois catégories de gens. Ceux qui se seront cachés les yeux pendant les quelques scènes gores, ceux qui auront aimé et ceux qui auront hurlé à la mort tout du long pour cause de viol d’oeuvre majeure. Car oui, parfois ce seul statut de film mythique interdit tout remake.
En ce qui me concerne je m’étais délecté devant l’original mais il faut bien avouer qu’il n’était pas parfait, a mal vieilli et du coup j’ai trouvé ce remake bien plus intéressant. Son rythme lent et malsain, ses scènes à la première vue, la psychologie du tueur plus aboutie, la bande son bien supérieure et la folie qui le ronge bien plus en font une réussite.
De plus le film s’économise un inutile défilé de clins d’oeil et s’il y en a sans doute quelques uns, je n’en ai vu qu’un. Un bel hommage à la jaquette qui attirait l’oeil. En plein film.
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant et si vous aimez les films de ce genre, vous allez adorer (ou détester, c’est selon). Petit détail sans spoil aucun : l’identité du tueur ne fait aucun doute dès le début du film. Elijah retape des mannequins de vitrine et scalpe des filles qu’il stalke à mort pour couvrir ses mannequins de ces magnifiques scalp. Normal.
La bande annonce :
2 réponses à “[Critique Ciné] Maniac par Franck Khafoun (remake de Maniac – 1980)”
La bande annonce m’avait vraiment donné envie, j’attends le film avec impatience
Ca fait bizarre de voir un lecteur avec le même avatar que la conclusion au dessus