# Cinéma

Marie-Antoinette

Bon alors, qu’est-ce qu’il reste cette semaine à voir après X-Men 3 ??? Bon, ça à l’air assez mort là… Comment ? Marie-Antoinette ? Quoi, comment, c’est un film ? Bon ben d’accord…

Comme ça, on dirait pas trop un film et pourtant si. Enfin pour être honnête, pas trop de scénario et une histoire pas très interessante. En quelques mots, au temps des Rois, des valets et de Versailles, la France et l’Autriche doivent se rapprocher politiquement. Quoi de mieux qu’un mariage? Et hop, Marie-Antoinette – une des filles du roi d’Autriche (jouée par Kirsten Dunst) – et Louis XVI – fils du roi de France (joué par Jason Schwartzman) sont mariés avant même de s’être rencontrés. Le reste du film nous décrit en gros leur superbe vie de couple jusque la révolution et la fin de la royauté en France. Oui comme je disais, ça à l’air super trépidant comme histoire.

Et bien en fait, l’interêt du film ne se fixe pas sur le scénario/l’histoire mais plutôt sur l’ambiance Versailles et leurs coutûmes ridicules. J’ai trouvé aussi le jeu des acteurs assez sympathique – entre un Louis XVI complètement coincé qui ose à peine regarder sa femme et de l’autre côté une Marie-Antoinette qui doit faire le maximum pour avoir un enfant, on rigole finalement de temps en temps.

L’ambiance est assez bien rendu et les décors semblent plutôt réalistes (je me demande d’ailleurs s’ils ont tournés à Versailles même). Tout au long du film, on a le droit à un palmarès de vêtements et coiffures tout aussi extravagants les unes que les autres.

Quelques points noirs cependant. D’une part, 99% du film est en anglais alors que l’histoire se passe à Versailles. Ya comme qui dirait un problème de réalisme. On observe aussi des anachronismes (ou peut-être des trucs pas vrais – j’en sais trop rien) mais qui ne se réveleront pas aux yeux du néophites en histoire de France (oui pratiquement tout le monde).

Pour finir, une bonne surprise pour un film sans grande prétention. Note : 13/20

     

Liens externes

à suivre

  • Article suivant
  • # Cinéma
  • X-Men 3

Commentaires

2 réponses à “Marie-Antoinette”

  1. Pras dit :

    J’ajouterai que c’est une jolie fresque pop rock glamour !

    Oui oui dans un monde grand Louis XVI !

    Ca déménage !

    La bandé son réveille ce film un peu lent ( mais ce n’est pas vraiment une critiques )

    J’ai lu quelque part que ce film est qualifié de drame musical ! Et nan pas besoin de la chasonnette pour ça , juste une réalisatrice plus "fine" que la plupart !

    Très Joli film, on sent un mélange de futilité et de drale qui n’est pas fait pour déplaire !

    En bref, un joli film à aller voir !

    Petits détails marrant :

    -Delon oui notre alain, a refusé le role du Roi car il ne voulait pas porter la perruque ….
    Trop con il est nan ?

    -Il y a un point commun entre ce film et Narco ! Le trouverez vous ?

    -Pour Jeremy , La belle sofia a été autorisé à tourner à Versailles !

    Pras : 14/20

  2. Balti dit :

    Effectivement le film est lent (très bon somnifère testé et approuvé), on reconnait de suite la Sofia Coppola de Virgin Suicides.

    Cependant je ne trouve pas que "l’ambiance" sauve le film, oui elle est bien rendue, oui les costumes sont beaux mais cela peut s’appeler un documentaire alors ? Ben non car quelques libertés historiques ont été prises : Marie-Antoinette, la vraie, n’est pas si innocente que ca (parce que là j’ai l’impression qu’on l’excuse un peu non ?)
    Bref, il manque quand même un scénario, un mystère, un suspens (qui faisait le charme de Virgin Suicides).

    Ma Note : 10/20

à lire aussi

Articles similaires

# Blu-ray
Jarhead
# La vidéo du dimanche
Trailer The Avengers