Le secret de Moonacre ne promettait vraiment rien de bon, mais c’est plus fort que moi les mondes fantastiques j’adore ça, notamment à cause de l’histoire sans fin je pense !
Synopsis
A la mort de son père, Maria Merryweather se retrouve sans rien, rien à part un drôle de grimoire. Un oncle un peu bizarre lui demande de le rejoindre dans son manoir qui semble hors du temps. De là, l’histoire prends un coté mystique.
Pas si mauvais
Je m’attendais à rien avec ce film, vraiment. Un réalisateur qui nous avait pondu Le Secret de Terabithia que j’avais trouvé pathétique ! Mais bon l’envie de fantastique a été plus forte.
Petite surprise, le monde Moonacre n’est pas une sorte de porte vers un autre monde, mais un registre. Ce monde est le même que celui de la petite Maria. Les effets d’abime mettent en avant une certaine qualité de l’écriture (normal, il est issu d’un beau livre : Le Cheval d’argent), on se sent vraiment entre deux mondes : le passé, le fantastique et la réalité se mélangent d’une façon plutôt agréable, une profondeur un peu rare dans ce genre de film.
Ici pas de tête d’affiche, ni d’effets spéciaux ; le casting est composé d’une ribambelle de seconds rôles, notamment ma préférée Natascha McElhone (Californication). On se sent vraiment dans une autre époque. On notera quand même la performance médiocre de l’héroïne qui gâche un peu tout !
Le film n’est pas exempt de défauts, un peu longuet parfois, très mielleux aussi, et certains aspects auraient mérité un traitement plus poussé, mais n’oublions pas que ce film est basé pour les enfants, et j’aurai vraiment aimé lire le livre avant. A défaut d’être un bon film, il m’a donné envie de lire le livre et ça c’est bien !
3 réponses à “[Critique ciné] Le secret de Moonacre, une surprise !”
Cela risque d’être la sortie ciné de notre team ce wk !!!
Pour info jel’ai fait le billet sur ma soirée sex toys…….
A++
Ta critique donne envie de voir le film mais c’est clair que le 0 étoiles sur Allocine.fr ne donne pas du tout envie d’aller le voir .
Mais j’irai quand même me faire mon propre avis ce week end 🙂
Quoi ! Tu n’as pas aimé Terabithia, ton cœur ne serait-il qu’un trou sans fond ?!
J’avoue que ce nouveau film semble aussi mal marketé que Terabithia (qui a été massacré par Disney qui ne savait quoi en faire), du coup ça peut être une bonne surprise…