# Critique Ciné

Coraline, le chef d’oeuvre de Gaiman, Selick et Coulais

coraline_2.jpg

Un film que j’attendais avec impatience ; je suis absolu fan des ces trois messieurs, ils ont chacun leur monde, et chaque fois leur monde a fait « tilt » en moi. Vous imaginez ma joie quand Chandleyr m’a invité pour l’avant première de ce film… non je ne parlerais pas de ce qu’il m’a obligé à faire pour ça, non vraiment…

Synopsis

Coraline est une fille triste, ses parents n’ont pas vraiment le temps de s’occuper de leur petite fille. Elle en devient un peu mélancolique, son existence va être bouleversé lorsqu’elle trouve cette petite porte dans leur nouveau salon…

Une claque ce film

Ce film m’a mis une bonne claque, j’ai passé un moment extraordinaire de poésie et de maitrise. Selick montre sa patte pleine de nuances, c’est magnifique. Les émotions sont maitrisées au poil, on rit, on stresse, on s’inquiète tour à tour et le tout en musique. De ce coté, Bruno Coulais a tout compris, celle-ci fait partie intégrante de l’œuvre, envoutante et enivrante.

(l-r) Wybie (voiced by Robert Bailey Jr.) goes exploring with his new neighbor Coraline Jones (voiced by Dakota Fanning) in Henry Selick's stop-motion animated 3-D adventure CORALINE, from LAIKA Entertainment for release by Focus Features.

Je n’ai pas lu la nouvelle « Coraline » , bon c’est pas ma faute je préfère les pavés en fantastique/SF, mais de l’aveu de ce dernier,il est fier de ce film, alors que demander de plus ? Ah je ne vous avais pas dit que les 3 messieurs étaient présents dans la salle ? Toutefois, on retrouve la vision alternée de Neil Gaiman, cette même vision qu’il avait des « sorcières » qu’on peut trouver dans Anansi Boys (rapport à l’araignée), bref encore un point réussi !

A noter que les voix françaises ne sont pas du tout ratées ! J’ai même pris plaisir en VF…

La 3D

J’étais très pessimiste sur la 3D au cinéma, je pensais vraiment que c’était un gadget, un truc en plus pour nous forcer à douiller les 1 ou 2€ de location. Mais que nenni, ce film exploite cette 3D avec maestro, bluffant.

coraline_1.jpg

Du travail en multi-plans, aux effets classiques (aiguille vers le spectateur), tout est pensé non pas pour faire de l’esbroufe mais pour aider à la réalisation et la vision du film. Je pense notamment à des scènes où Coraline se promène dans le jardin… vraiment réussie cette 3D. Je n’ai pas eu tellement mal à la tête, juste un peu au nez (deux lunettes c’est lourd :p )

Sortie 10 Juin 2009

Note sur 10 10
Ouais 10 ! Ce film m'a apporté les mêmes sensations que l'étrange Noël de Mr Jack, un mélange de poésie et d'angoisse où le monde est plein de nuances. L'immersion musicale, la maitrise technique mais aussi la profondeur du script font de ce film un chef d'œuvre de l'animation. j'ai hâte de le revoir !
  • Techniquement bluffant
  • Émouvant mais pas trop
  • Un film maitrisé du début à la fin et sur tout ses aspects
  • pas de moins négatif, si si !

à suivre

Commentaires