# Critique Ciné

Amour à emporter ou sur place

amour-sur-place

Il y a toujours une problème avec les pièces de théâtre qui finisse au cinéma. Parfois, ça fait des films de très bonne qualité, c’est finalement assez rare car la plupart du temps ça donne ce genre de film, vraiment pas fou.

L’amour

C’est un film d’amour, un peu fou entre un noir et une arabe, oui c’est un peu ça, je pourrais dire que c’est l’histoire d’amour entre un homme et une femme mais en fait non. C’est bien ça le cœur du film, la création d’une histoire amoureuse entre deux personnes au bagage familial bien compliqué, avec plein d’ a priori ethnique.

Sur place surtout

Soyons simple, ce film n’est pas terrible. On est dans le cliché de l’adaptation français mal écrite, c’est étrange qu’on continue à faire ce genre de chose. L’écriture est vraiment mal calibré pour le cinéma, ça manque cruellement de rythme et de punch.

558184

Là où les vannes fusent sur scène, ici elles sont faites en mouvement, ce qui enlève une grosse partie de l’humour du couple d’acteur, parce que oui, Amelle et Noom ne font même pas semblant vu que leur personnages portent leur nom réel. C’est une mise en abîme qui me plaît bien mais qui fonctionne pas. La réalisation est vraiment en dessous la plupart du temps. Les plans ne sont pas inspirés, l’originalité est nul et les personnages secondaires , vraiment secondaires.

Pourtant, on aurait pu s’éloigner du duo pour mieux traiter cette thématique. Sérieusement, cette histoire de couple mixte, m’a touché, mais le traitement est vraiment pas drôle à part quelque moment rare où on rigole bien, on s’ennuie, c’est assez dérangeant. On est plein de bonne intention avec ce film, que le moindre moment où ça marche , on est content.

ressources_2014-04-03_18-51-12_ASP-8584

Mais après, tout part vite en couille, avec un montage et une réalisation à la ramasse, on voit tout de trop loin , on se sent pas impliqué, et puis cette fin complètement pourri m’énerve au plus haut point. Il y a un classique  » 3 mois plus tard » et pas seulement une fois, mais plusieurs fois dans le film et puis c’est putain de flashback sorti des années 80, non on a envie mais on laisse pas la chance, ce film n’est pas à voir au cinéma!

Note sur 10 3
Une réalisation complétement à l'ouest pour un film avec un potentiel sympathie, mais le résultat est décevant malgré quelques vannes qui vous toucheront
  • Quelques vannes
  • La pièce de théâtre devait être cool
  • La réalisation
  • Le montage
  • Le scénario
  • Une adaptation à la va-vite
  • Des scènes inutiles

à suivre

Commentaires