# Critique Blu-Ray

La science des rêves

310320091318.jpg

La science des rêves est un blu-ray dont je voulais vous parler depuis très longtemps, voilà enfin !

Le film

Synopsis

Stéphane Miroux est un rêveur, un expert même, il rêve tout le temps et se retrouve souvent dans des situations improbables à cause de celà. Il travaille dans une entreprise vraiment barbante et doit « couper » des calendriers en compagnie d’individus assez louche. Il y a aussi cette voisine au charme indéniable, intrigué par ce homme un peu fou, pourtant elle a peur de lui…

Un film de rêveur

Ce film est un peu fou, un peu rêveur. Gondry nous donne une oeuvre à part, on a un peu du mal à se mettre dedans, à se sentir envelopper dans le monde de Stéphane, trop étrange. La force, c’est que la magie prends, j’avais de grave appréhension avant de le voir, j’ai attendu un moment où j’étais prêt et hop je l’ai lancé.

science-des-reves-2006-49-g.jpg

Et là vraiment on vit une expérience cinématographique vraiment originale, les plans, les effets spéciaux et la réalisation sont réfléchis et menés pour nous amener progressivement à entrer dans l’univers mi-rêve mi-réalité de Stéphane. On comprends que ce garçon est torturé, il a peur des gens, de la réalité, des femmes aussi .. Car oui ce film est une histoire d’amour.

L’amour impossible entre une femme moderne et un homme rêveur, il a des réactions enfantines et pleine d’innoncence, mais cette femme, elle, a besoin d’un homme plus « réel » mais elle est séduite par ce doux rêveur. Les acteurs ont complétement compris ce point de vue, et il le joue avec un brio certains. Les seconds rôles de qualité entre la belle Emma de Caunes et l’amusant Alain Chabat, arrive à créer du relief entre les protagonistes, ça fait plaisir de voir autant de recherche dans l’écriture.

Et puis on pourrait le classer facilement dans les « feel-good » movie dans le genre de Little miss sunshine, mais non, je trouve que celui-ci est un peu trop angoissant par moment, et triste aussi ..

Le blu-ray

Cette édition met clairement en valeur le monde de Stéphane, première elle est dans un carton d’emballage, effet garanti ! Et puis la qualité intrinsèque du BR est bluffante, on a un 1:85 de qualité, l’image est nette du début à la fin, les moments de rêve sont fabuleux à regarder dans cette qualité. Le son n’est pas en reste avec une VO non compressé !

310320091319.jpg

Les bonus eux, sont dans une quantité plus agréable avec entres autres une autre « version » du film, rien que ça, une expérience vraiment sympathique ! Et puis il y a la pléthore de supplément inhabituels et de bonne qualité sur les rêves … Bref un BR satisfaisant !

Note sur 10 9
Un doux rêve, un peu angoissant sur l'amour impossible, la lassitude de la réalité le tout dans un Blu-Ray de qualité !
  • Un BR plein de bonus
  • Une image et un son sans bavure, de la grande HD même pour un film sans explosion et tout !
  • Une histoire d'amour et de rêve joliment mise en scène.
  • Des acteurs et des personanges touchants
  • Un monde qui peut ennuyer si on arrive pas à rentrer dedans.
  • A regarder au calme

à suivre

Commentaires

2 réponses à “[Critique Blu-Ray] La science des rêves”

  1. Tout ça m’a l’air intéressant, je dirais pourquoi pas… par contre regarder au calme ça va être dur :/

  2. Mima dit :

    Intéressante cette deuxième version du film : « Les obsessions se déplacent » . Je suis curieuse de voir ça.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Night and day
# Critique Ciné
Monstres Academy