La science des rêves est un blu-ray dont je voulais vous parler depuis très longtemps, voilà enfin !
Le film
Synopsis
Stéphane Miroux est un rêveur, un expert même, il rêve tout le temps et se retrouve souvent dans des situations improbables à cause de celà. Il travaille dans une entreprise vraiment barbante et doit « couper » des calendriers en compagnie d’individus assez louche. Il y a aussi cette voisine au charme indéniable, intrigué par ce homme un peu fou, pourtant elle a peur de lui…
Un film de rêveur
Ce film est un peu fou, un peu rêveur. Gondry nous donne une oeuvre à part, on a un peu du mal à se mettre dedans, à se sentir envelopper dans le monde de Stéphane, trop étrange. La force, c’est que la magie prends, j’avais de grave appréhension avant de le voir, j’ai attendu un moment où j’étais prêt et hop je l’ai lancé.
Et là vraiment on vit une expérience cinématographique vraiment originale, les plans, les effets spéciaux et la réalisation sont réfléchis et menés pour nous amener progressivement à entrer dans l’univers mi-rêve mi-réalité de Stéphane. On comprends que ce garçon est torturé, il a peur des gens, de la réalité, des femmes aussi .. Car oui ce film est une histoire d’amour.
L’amour impossible entre une femme moderne et un homme rêveur, il a des réactions enfantines et pleine d’innoncence, mais cette femme, elle, a besoin d’un homme plus « réel » mais elle est séduite par ce doux rêveur. Les acteurs ont complétement compris ce point de vue, et il le joue avec un brio certains. Les seconds rôles de qualité entre la belle Emma de Caunes et l’amusant Alain Chabat, arrive à créer du relief entre les protagonistes, ça fait plaisir de voir autant de recherche dans l’écriture.
Et puis on pourrait le classer facilement dans les « feel-good » movie dans le genre de Little miss sunshine, mais non, je trouve que celui-ci est un peu trop angoissant par moment, et triste aussi ..
Le blu-ray
Cette édition met clairement en valeur le monde de Stéphane, première elle est dans un carton d’emballage, effet garanti ! Et puis la qualité intrinsèque du BR est bluffante, on a un 1:85 de qualité, l’image est nette du début à la fin, les moments de rêve sont fabuleux à regarder dans cette qualité. Le son n’est pas en reste avec une VO non compressé !
Les bonus eux, sont dans une quantité plus agréable avec entres autres une autre « version » du film, rien que ça, une expérience vraiment sympathique ! Et puis il y a la pléthore de supplément inhabituels et de bonne qualité sur les rêves … Bref un BR satisfaisant !
2 réponses à “[Critique Blu-Ray] La science des rêves”
Tout ça m’a l’air intéressant, je dirais pourquoi pas… par contre regarder au calme ça va être dur :/
Intéressante cette deuxième version du film : « Les obsessions se déplacent » . Je suis curieuse de voir ça.