# Critique BD

Gandhi: ma vie est mon message

Parue aux éditions 21g, Gandhi est une BD de Jason Quinn et Sachin Nagar qui retrace la vie et l’œuvre de Gandhi.

Mohandas Karamchand Gandhi

Gandhi_ma_vie_est_mon_messagePlus connu sous le nom de Mahatma Gandhi, « la grande âme », il a réussi à libérer tout un continent en se dressant contre l’empire britannique armé seulement de ses idées et en étant prêt à tout sacrifier pour elles. Mais au delà de la légende se trouve un homme presque comme les autres avec ses échecs et ses faiblesses.

La BD nous raconte donc la vie de Gandhi de sa naissance en 1869 à son assassinat et 1948. Entre ces deux dates, on découvre un Gandhi enfant timide, marié à 13 ans, plusieurs fois père, qui ira faire ses études à Londres pour devenir avocat. Son travail le mènera en Afrique du Sud où il mènera ses premiers combats pour la liberté, combat qui prendra encore plus d’ampleur à son retour en Inde.

En face de lui un empire britannique tout puissant et des communautés indiennes en désaccord les unes avec les autres. Gandhi dédira sa vie à tenter de faire changer les choses en combattant l’injustice et l’oppression de manière pacifique avec des manifestations et des crèves de la fin.

Une BD crue

J’ai adoré cette BD parce qu’elle raconte la vie de Gandhi, dont je ne connaissais que vaguement l’œuvre: j’ai appris beaucoup de choses et aussi parce qu’elle ne semble pas chercher à enjoliver la réalité. Gandhi est clairement dépeint comme un homme bon mais il est loin d’être parfait et on comprend que son combat s’est souvent joué au détriment de sa vie de famille qui a été laissée pour compte.

Ainsi la BD parle d’une partie noire de l’histoire de l’empire britannique qui a cherché à réprimer les envies d’indépendance de l’Inde souvent de manière cruelle et sanglante.

La BD sonne vraie et elle met bien en valeur la vie de Gandhi avec de beaux dessins aux tons chauds, tout en nous offrant une tranche d’histoire. C’est intéressant, on apprend plein de choses. Une très belle BD, un bel hommage à la non-violence.

PlancheS_51400

Gandhi: ma vie est mon message est une très belle BD qui illustre la vie du célèbre Gandhi mais sans enjoliver la réalité. On apprend plein de choses grâce à cette superbe BD.
  • Les dessins
  • Une vie passionnante
  • Une histoire réelle
  • Un bel hommage à la non-violence

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Roman
Silo de Hugh Howey