# Achat

Lacie Network Space et Switch Dlink

La période d’après Noël, c’est le moment où les gens échangent leurs cadeaux cassés ou tout pourris, mais aussi ceux qui achètent leurs cadeaux avec l’argent qu’ils auraient pu recevoir pour Noël. En ce qui me concerne, j’en ai profité pour mettre en place une petite installation de partage multimédia.

lacie-dlink.jpg

Depuis quelques temps, j’en avais un peu marre de la gestion merdique de partage multimédia entre la PS3 et Windows Media Player 11 (des déconnexions dès que j’essayais d’accéder au contenu, une gestion des fichiers pas très intuitive, etc…). Et en plus, je commençais à manquer de placer (encore) sur mes disques durs (oui j’ai beaucoup de séries films de vacances 😛 ). Au début, je me suis mis en tête de changer le disque dur de la PS3 ; puis prendre un simple disque dur USB (auto-alimenté tant qu’à faire) ; mais finalement, le plus simple est encore d’utiliser un disque dur réseau.

J’ai donc opté pour le Lacie Network Space (disponible en 500Go, 750Go ou 1To) qui propose un boitier designé par Neil Poulton intégrant un disque dur (format 3,5″) et un système interne de gestion du réseau. Il suffit de brancher le boitier sur le réseau et il est de suite reconnu par le PC et la PS3 (il intègre aussi la norme DLNA) ce qui permet d’y mettre les fichiers vidéo, audio, photos pour être ensuite lus par n’importe quel poste/console sur le réseau.

lacie-network-space.jpg

Petits plus : un port USB pour brancher le disque directement en USB (ou brancher un autre disque), une gestion de fichiers publiques et privés (protégés par mot de passe), un client FTP, une interface web pour gérer le disque, et un design très épuré s’intégrant parfaitement bien au côté de la PS3 LOL

installation.jpg

Pour me permettre de brancher tout le bordel, j’ai aussi acheté un switch 5 port D-Link. Tant qu’à faire, j’ai opté pour une version « écolo » qui permet d’économiser jusqu’à presque 50% d’énergie (pour un boitier qui restera constamment allumé, c’est pas négligeable).

dlink-dgs10050.jpg

à suivre

Commentaires

22 réponses à “[Achat] Lacie Network Space et Switch Dlink”

  1. Praska dit :

    La gestion de « media center » par sony est pas optimisé c’est vrai mais reste très pratique. Tout de fois , c’est clair qu’avec un lecteur réseau c’est carrément autre chose !

    Je suis jaloux mais bon j’ai une autre solution que j’exposerai plus tard ici ( j’ai une configuration différente de jeremy ( freebox,xbox,ps3))

  2. Flagada dit :

    Moi j’ai fait aussi le même investissement mais je compte prendre en plus un nas pour avoir accès à mes fichiers depuis ma xbox et mes pc’s.

  3. lowett dit :

    Ah j’ai hésité avec ce disque dur externe, il était en promo à la Fnac. Puis je me suis dis que tant qu’à en acheter un, autant acheter 1TB et j’en ai pris un en promo sur Pixmania ^^ C’est le cadeau de Noël de la part de mes parents 🙂

    Pas mal l’idée du réseau, et j’aime beaucoup le switch écologique !

  4. Stinky dit :

    Alors ça c’est un bon investissement! Il faudrait que je m’en prenne un aussi!

  5. Jeremy dit :

    @Stinky : Pour se faire une idée, la version 500Go est en promo pour un peu moins de 100€. C’est un peu cher pour un disque dur, mais pas cher pour un disque dur USB qui prend en plus la prise en charge du réseau et le partage de fichiers multimédia.

  6. Stef2002 dit :

    Bonjour, je vais certainement acheter le LaCie Network Space 1To dans quelques jours car il va être en promo près de chez moi. J’aurais quelques questions à vous poser avant mon achat.
    1. Ce disque est-il vraiment compatible pour la lecture des films en réseau avec la PS3? (car pour la PS3 il faut du DLNA)
    2. L’espace disque de 1To est il en une partition ou plusieurs?
    3. La prise USB permet de brancher un autre disque dur externe pour augmenter la taille de stockage, mais permet-elle aussi de brancher le disque directement sur le PC comme un disque dur externe USB classique?
    4.Qu’en est-il de la vitesse de transfert des fichiers (sur un réseau classique 100Mb/s filaire), c’est rapide comme entre 2 PC ou c’est plus lent?
    5. Question alimentation, le disque se coupe t’il tout seul lorsqu’il n’est pas solicité ou est-il toujours allumé et on doit l’éteindre soit même lorsqu’on ne l’utilise pas?

    J’espère ne pas être trop long, merci d’avance pour votre aide.
    Stéphane.

  7. Jeremy dit :

    @Stef2002 : 1) Oui, le disque est entièrement compatible avec la PS3 (et d’ailleurs détécté immédiatement et automatiquement). Il contient un mini système d’exploitation Linux et est au norme DLNA ce qui permet de lire ses médias (films, photos, musiques) cotenus sur le disque depuis la PS3 (en passant par la recherche de serveurs multimédias).

    2) Une seule partition. J’ai pas l’impression qu’on puisse en faire d’autre.

    3) J’ai pas essayé mais il me semble que oui (mais là je suis pas vraiment pas sûr). A noter qu’il n y a pas de cable USB/USB fourni avec le disque dur.

    4) Je sais pas trop pour la vitesse, mais il se connecte sur le réseau 1Go. Maintenant chez moi, le taux de transfert observé est plus du 6/7Mo/s. C’est pas la folie mais c’est peut etre lié à mon PC.

    5) Je sais pas trop si le disque s’arrete tout seul (je parle du disque en lui-même à l’intérieur du boitier). Mais en tout cas, il faut l’allumer et l’eteindre manuellement à l’aide de l’interrupteur arrière. A savoir que le disque n’est pas bruyant du tout lorsqu’il n’est pas sollicité.

  8. David dit :

    Salut alors puisque j’avais besoin d’espace de stockage j’ai fait le même investissement.
    j’ai une freebox v5 sur lequel j’ai 1 PC portable, mon Space Center et ma PS3 et aussi ma FreeBox HD
    et enfin mon PC bureau sur le Ethernet principal

    le seul PC qui detecte mon Space Center est mon PC de Bureau

    mais je n’arrive pas à visualisé les fichier sur ma PS3 ( accordé en Ethernet à ma FreeBox v5 ) et mon Archos 605 en UPnP et mon ordinateur portable brancher en Ethernet ou en wifi ne detecte pas le Space Network

    donc j’aimerai savoir quelle le problème et quelle est la solution ???

  9. Jeremy dit :

    @david : je sais pas trop ce que peut etre la raison du probleme ; mais moi je n’ai eu aucun soucis (juste au début où je croyais qu’il ne détectait aucun fichier mais j’ai compris après qu’il fallait attendre un peu car le disque fait un scan automatique des fichiers toutes les heures pour les indexer – ou alors cela peut etre fait manuellement à partir de l’onglet support de la page d’administration du disque). Bref, pour te donner un exemple voici comment c’est brancher chez moi : mon modem possède seulement 2 ports RJ45 (un pour la box et un pour le PC normalement) ; sur la prise dédiée au PC j’y est branché mon switch ethernet (qui possède lui-même 5 ports) sur lequel j’ai branché : mon PC, ma PS3 et le disque ethernet.

    Et avec ça aucun soucis (ma PS3 était en wifi juste avant et en faisant le test, ça marchait aussi). Pour info : j’ai fait aucun réglage particulier sur mon modem (pas de ports ou de zone DMZ définis par exemple).

    Vérifie la configuration de ta freebox pour voir s’il n’y a pas, par hasard, des règles de routage qui pourraient perturber la communication… on sait jamais.

  10. David dit :

    merci je commence à voir les fichier
    mais tu serai comment on accède aux fichiers dans la partie qui est protéger par un Mot de Passe
    parce que je ne voit que ceux dans OpenShare
    ???

  11. Jeremy dit :

    @david : de mon côté, je vois 2 dossiers : openshare qui correspond au dossier d’accès public (mais restreint à ton réseau personnel), et myshare qui correspond au dossier d’accès privé (protégé par le mot de passe admin). Mais par contre, je ne pense pas que ce qui est dans le dossier protégé soit partagé par le serveur multimédia (à mon avis, c’est uniquement partagé comme dossier classique et par le serveur FTP (qu’il faut activer si tu le veux))

  12. David dit :

    je n’arrive pas à voir le fichier sur mon PC portable
    j’ai installer Lacie network ethernet mais mon PC ne vois pas le Network Space

  13. vtecman94 dit :

    Je vais me permettre de réagir parce que j’ai exactement la même config que dans cet article (à part pour la ps3).

    Je déconseille très fortement l’achat du network space de Lacie.
    Premièrement, le port usb ne permet que d’étendre la capacité de stockage, pas d’accéder au disque en local via usb.
    Ensuite, il est d’une lenteur hallucinante, c’est à peine croyable!
    Je pense que c’est principalement du à cette fonction de scan qui grève les performances du disque. C’est bien simple, quand il est en cours, on ne peut pratiquement rien faire…et c’est comme ça toutes les heures!
    Perso, je vais basculer tout ce que j’ai dans la partie publique dans la partie sécurisée. Comme elle n’est pas scannée (en principe), ça devrait aider.
    A titre d’info, cette opération est en cours depuis 13h et j’en suis aux alentours de 25% (+/- 320gb au total) après 8 heures…

    Un bon conseil, passez votre chemin.

  14. fredb dit :

    Le plus décevant pour moi est de constater que le disque dur lui-même tourne en permanence, même lorsqu’il n’est pas sollicité (voir le 5. de Stef2002). Je n’ai pas vu de paramètrage (comme le proposent les NAS Storex par exemple) permettant de régler un délai de mise en pause.

    Dommage d’avoir acheté un switch économe en énergie si à côté le disque dur tourne et chauffe toute la journée 😛 Mais si quelqu’un connait une solution, je suis preneur…

  15. Stef2002 dit :

    Bonjour,

    je viens d’acheter le Lacie 1To à l’instant mais je n’avais pas vu le commentaire de vtecman94 … je suis vraiment dégouter… si j’avais lu ça je ne l’aurais jamais pris.

    Je vais l’essayer tout à l’heure quand je rentre, mais j’ai au moins 10.000 photos à mettre dessus et il sera même pas au 1/10. Quand il sera plein ça va être une réelle catastrophe si j’en crois ce qu’il est écrit dans les autres posts!!!

    Un scan de 32h pour 320gb, c’est de la folie, ça veut dire qu’il va scanner sans arret… c’est louche.

    De plus, il n’y avait plus de Network Space 1To mais bien des Internet space 1To, à part la couleur et le port USB à l’arrière, quelqu’un sait-il les différences entre les 2 ??

    J’espère qu’il fonctionnera avec ma PS3 sinon je suis bon pour le revendre.

    Je viens de lire également sur un autre forum que la vitesse de transfert était exécrable, pourtant d’après la réponse 4 de Jeremy ça avait l’air très correcte.

    Stef

  16. Stef2002 dit :

    Hello,

    voici mes première impressions:

    pour la vitesse de transfert, c’est comme Jeremy disait, entre 2 PC, 6 à 7 M/s et je suis en 100Mb/s, j’ai essayé avec un autre PC en 1000M/s, mais la vitesse n’est pas bcp plus rapide.
    Attention de ne pas faire les tests de transfert pendant le scan sinon c bcp plus lent.

    Pour le scan, j’ai +/- 20.000 fichiers sur le disque et c relativement rapide, 10 min maxi, a chaque fois qu’on rallume le disque, tant que le 1er scan n’est pas fini, on ne vois pas tout les fichiers avec la ps3.

    Ce qui est assez embêtant c que le disque est tjs allumé, il tourne tout le temps et je ne pense pas que ça soit très bon pour la durée de vie du disque.
    Il chauffe, mais pas exécivement, il n’y a pas de ventillo.
    Impossible de le brancher sur une prise avec un timer, le bouton power ne le permet pas.

    Moi j’ai une interface ORANGE et non LAcie, je trouve que la navigation dans le menu orange est très lente comparer à la navigation qd on va sur la config d’un routeur, mais bon on ne doit pas y aller souvent tout est accessible par l’explorateur.

    Par contre avec mon interface ORANGE, je ne trouve pas l’endroit ou je peux lancer un scan manuel, apparemment mon disque fait un scan toutes les 15min automatiquement ce qui n’est pas génial:
    1. imposible de voir les nouveaux fichier placer sur le disque avec la ps3 tant que le scan n’a pas été fait et ça peut donc durer 15min.
    2.pendant le scan (toute les 15min) si on regarde un film, il freeze pendant +/- 10sec et puis reprends… ça par contre c vraiment de la daube!

    est-ce que vous remarqué ce phénomène avec le votre ?

  17. Jeremy dit :

    @stef2002 : Effectivement comme tu le dis, pour voir les fichiers sur la PS3 il faut faire au moins un premier scan (lors de la première utilisation) soit en attendant que ça se fasse, soit en le faisant manuellement (dans la page d’administration > support > scan). Quand tu dis que l’accès disque ralentit pendant le scan, je confirme (une lecture de divx sera bloquée pendant 2/3 secondes sur la PS3) par contre il me semble que les scans automatique se font plus espacés que 15 minutes (mais je trompe peut-être).

    Je voulais aussi corrigé ce que j’avais dit : le port USB en façade (pour le network space) ne permet pas de brancher le disque sur un PC/PS3/autre directement sur le port USB (ce disque ne le permet pas tout simplement) ; par contre il permet de faire un sauvegarde sur le disque d’une clé USB, appareil photo, etc… sans avoir recours à un ordinateur.

    Enfin, pour ceux qui voudrait avoir un partage web de leurs fichiers (pouvoir y accéder depuis un autre endroit et lire ses MP3, films, etc…) ou même le proposer en téléchargement à d’autres personnes, il faudra se tourner vers la solution « Internet Space » qui ressemble à la même chose mais en blanc.

    Je tiens aussi à préciser que ce disque dur ne rivalise en aucun cas avec un vrai système NAS et d’ailleurs le prix le montre bien (on est presque 2 fois moins cher qu’un NAS basique sans disque dur). Si vous cherchez un disque dur réseau très performant, avec un partage internet, une solution d’hébergement web, la possibilité d’avoir du plusieurs disques dur, etc… passez votre chemin… (tournez vous sur les produits Synology par exemple).

  18. Stef2002 dit :

    Bonsoir,

    voilà… pour ma part c’est retour au magasin et rembourssement!

    Le disque dur en lui même fonctionnait très bien, des vitesses de transfert tout à fait raisonnable et une durée de scan pour le upnp très raisonnable également (avec +/- 25.000 fichiers sur le disque)

    Mainteanant les points négatifs:
    – Pas e possibilité de mettre le disque en veille automatiquement après une période d’inactivité, donc le disque est tout le temps alimenté et chauffe tout le temps! Pas cool pour la consomation d’électricité.
    -Lorsqu’on regarde un film en streaming avec la PS3, elle freeze +/-10sec pendant la durée du scan automatique, toutes les 15min avec la dernière mise à jour du disque! Et ça c’est vraiment dérangeant.
    -Pas de possibilité de scan manuel (tjs avec la dernière version du firmware 1.6.3LI), donc si vous ajouter un film sur le disque, ça peut prendre jusque 15min avan de le voir avec la PS3.

    C’est vraiment dommage, car pour le prix (149€ / 1To) ça pourrait être un bon produit, juste ajouter le wake up on LAN et améliorer le scan de la base de donnée pour qu’il n’y ai plus de freeze et ce disque serait super.

  19. Kisscool dit :

    Hello,
    J’hésite à faire le même investissement, mais j’ai cru lire que le service iTunes sur ces disques ne supportait pas de gros volumes de musiques (je pense par exemple à de longs podcasts).

    As-tu des infos à ce sujet ? Utilise-tu ce service iTunes ?

    Merci d’avance =)

  20. Jeremy dit :

    @KissCool : Non aucune, j’ai pas du tout essayé de service iTunes (je m’en sers plus comme serveur de vidéos).

    PS : en passant, la dernière version du firmware de la PS3 (2.70 je crois) ne permet plus de lire les vidéos DivX sur ce disque réseau (les vidéos sont considérés comme « données incompatibles » 🙁 ).

  21. Samy dit :

    Pour information il est possible de désactiver le scan iTunes (qui n’est de tte façon pas très performant pour des grosses bibliothèques) : j’ai écrit un petit billet à ce sujet

  22. Jeremy dit :

    @Samy : Merci pour ce tuto bien pratique. Ca m’a permit de configurer un peu mieux le serveur multimedia interne (twonky).

    J’ai ainsi pu refaire marcher le streaming vidéo entre le disque dur et ma PS3. Si d’autres personnes ont ce problème, il suffit d’aller dans le menu « récepteur média/sécurité » et indiquer le type « PS3 » (par défaut il semblerait que ce soit mis sur « Generic DLNA 1.5 ») sur la ligne correspondant à sa PS3 (il suffit de regarder l’adresse MAC indiquée dans les informations de connexion de sa PS3 pour trouver ensuite la bonne ligne). Enregistrez les modifications et redémarrer le serveur (via le menu « Premiers pas » et le bouton en haut à droite)

à lire aussi

Articles similaires