# Critique BD

Fiction Squad, tome 1

Paru en juin aux éditions Glénat, Fiction Squad est une toute nouvelle bande-dessinée de Paul Jenkins, dessinée par Ramon Bachs qui viennent tous les deux du monde des comics et mise en couleurs par Leonardo Paciarotti. Cette BD nous entraine dans un monde inspiré des légendes et contes de notre enfance dans lequel un meurtre a été commis.

Bois-des-Contes

501 FICTION SQUAD T01[BD].inddBois-des-Contes est un pays en apparence tranquille dans lequel vivent les personnages des légendes et histoires de notre jeunesse. Ce lieu est divisé en différents secteurs comme le Royaume du fantastique, le Royaume des histoires d’amour, la région des Fables, celle des Comptines, le Royaume de l’enfance…

L’histoire se déroule justement dans le Royaume de l’enfance et plus précisément dans la ville de Rimes, une ville cosmopolite qui abrite des stars telles qu’Alice, Dorothy, Humpty Dumpty, la Reine de Cœur et ses Cartes…

Un jour, Humpty Dumpty, le très célèbre œuf, est retrouvé en morceaux en bas d’une tour. C’est évident il a été poussé volontairement et il s’agit là d’une scène de crime.

L’enquête est confiée à Franckie Mack, un détective raté issu d’une histoire jamais terminée. Franckie et son coéquipier Simple Simon partent donc en quête d’informations susceptibles de les aider à débusquer le meurtrier qui rôde et d’en comprendre les motivations. Evidemment ils vont mettre le doigt sur un complot bien plus important qu’une simple tentative de meurtre et ne vont pas se faire que des amis!

Un polar dans un univers de fables

Ce tome sorti au mois de juin est le premier d’une série de 3 BD dont le tome 2 est prévu pour fin août et le tome 3 pour fin octobre.

Ce tome 1 plante le décor et introduit les personnages et les intrigues mais il faudra lire la suite pour avoir le fin mot de l’histoire!

J’ai bien aimé cette BD que j’ai trouvée originale: mélanger fiction mignonette et polar noir c’est osé et ça fonctionne très bien. Les auteurs n’en étaient pas à leur coup d’essai dans cet environnement puisqu’ils sont également à l’origine de Fairy Quest, que je n’ai pas lu, dont certains personnages font apparemment des apparitions dans Fiction Squad.

Donc j’aime beaucoup ce premier tome, avec les personnages des contes qui s’avèrent être très différents des descriptions classiques, une vraie ambiance assez noire par le scénario avec un héros qui est plutôt un raté et qui se fait très souvent casser la figure par plus puissant que lui, mais le tout avec de beaux dessins et plein de couleurs dans un style très cartoon.

Le contraste est sympa, le mélange des différents contes fonctionne très bien et j’ai vraiment hâte de lire la suite!

fiction-squad,-tome-1-640101

1703_P3

Note sur 10 8
Fiction Squad est une BD originale qui mélange l'univers des contes et celui d'un polar. L'enquête policière se déroule en 3 tomes, le tome 1 présente le décor et les personnages et on reste en haleine niveau histoire... un peu de patience, le tome 2 arrive!
  • L'univers des contes
  • Le mélange des genres
  • Les dessins
  • Les personnages revisités
  • On reste sur notre faim avec le tome 1, vivement la suite!

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Slevin
# Découverte Jeu
Geek Me Quiz