Coup de Coeur

NuArta , le génie indonésien de la sculpture

J’ai rencontré I Nyoman Nuarta , voilà tout simplement. C’était un moment assez magique, de façon incongru. Je vais vous raconter tout ça , mais avant d’aimer l’homme j’ai adoré son travail.

NuArta – Sculpture

Il y a une oeuvre que tout le monde a vu , si vous êtes aller à Jakarta, à l’aéroport , les aigles . J’ai pas fait  de photo de cet oeuvre mais il vous marquera par son coté imposant. NuArta aime les oeuvres géantes, il est d’ailleurs mondialement connu pour ça, un des pari actuel de l’artiste est celui de créer un oeuvre géante à Bali. Wisnu astride the mythical bird Garuda, Un dieu sur un dragon-oiseau légendaire. Vous pouvez voir des images des premières parties sur le net , un peu partout , sur New Daily  ou sur ABC. Je vous ai mis une photo de la vision de NuArta . On voit l’ampleur du boulot qu’il reste à faire. il nous a même confier qu’il n’a pas encore trouvé de grue assez grande pour lever les ailes.

Voilà ce que je savais de NuArta, la super star de la sculpture , qui fait des expositsions un peu partout dans le monde mais avec des installations géantes. Par contre, j’ai découvert à Bandung ,le coté plus intimiste de l’artiste, plus personnel. A Bandung, il y a la galerie NuArta

Bandung, c’est une petit ville très cool, pas loin de Jakarta, enfin 150 km, comptez 3/4 heures pour y aller., oui sans rire. La ville est un repaire d’artiste , c’est un peu la Ubud de Bali mais sur l’île de Java, toute proportion de taille gardée. Une des choses à voir et donc cette galerie. NuArta y expose ces oeuvres plus intimes, plus petites, on y trouve des choses qui pourraient tenir dans votre salon, si vous avez un grand salon et beaucoup d’argent. Evidemment, l’artiste ne s’est pas empeché de faire tenir des scuptures géantes à l’intérieur même de la structure, à l’extérieur on verra ses arbres et sa baleine, sublime.

NuArta aime les femmes, sa vision me plaît beaucoup, en parcourant son exposition, sa sensibilité m’a touché, il arrive à construire avec la matière ce que j’essaye de prendre en photo, un génie.  Ce n’est pas facile de donner de la texture, de l’émotion à du métal ! Oui je l’ai pas dit NuArta est un génie de la sculpture de métal, l’ensemble de son oeuvre respire une douceur de vivre très agréable. Un coté poétique , massivement mis en valeur par les matériaux.

Outre les femmes, les animaux le fascinent , au point où lors de notre entretien, il m’a confié que son rêve c’était de pouvoir acheter des forets pour y laisser les animaux vivre. Tiens oui, j’ai eu la chance de rencontrer ce monsieur et de prendre un café avec lui, nous étions à la fin de son exposition , encore le souffle coupée par la beauté et la majesté des ces œuvres, la baleine finissant le parcours. On a vu un petit monsieur arrivant tranquillement en scooter, @izafox m’a dit « Mais c’est lui », j’ai dit « mais non » , elle a dit « mais oui » et après le monsieur nous a sourit (plus précisément à mon amie Sasha (grande photographe indonésien)) . Après , on a pris le café !

On a discuté de son amour de la nature, du fait qu’il n’aime pas vendre ses œuvres et de sa difficulté à transporter ses plus belles œuvres. L’homme est profondément bon, il a vécu des tragédies et ça se voit , il est un petit regard mélancolique plein de poésie. Il est profondément humaniste et pense que les indonésiens peuvent changer leur façon de vivre avec la nature, pour un pays très touché par la pollution et la culture da la palme, c’est un message fort qu’il essaye de partager.

Son travail est reconnu dans le pays mais il commence à peine à percer en occident, des expositions sont prévus en Hollande et à Washington , j’espère que Londres se fera aussi. J’espère le revoir très vite, au pire je retournerai voir sa galerie car  c’est un des endroits les plus inspirants que j’ai vu dans ma vie.

Epingler sur Pinterest

Partager