# Ciné

Two Lovers

two-lovers-affiche.jpgTwo Lovers est le dernier long métrage de James Gray (réalisateur de La nuit nous appartient). On y retrouve comme encore une fois Joaquin Phoenix mais dans un style bien différent.

Two Lovers c’est l’histoire de Leonard (Joaquin Phoenix), un homme dépressif et bipolaire revenu vivre chez ses parents, travaillant dans l’entreprise de pressing familiale et qui a la photographie des « paysages » comme passion. Sa vie va être bouleversé lorsqu’il fera la rencontre d’un côté de Sandra (Vinessa Shaw), jeune new-yorkaise juive de bonne famille choisie par sa famille, et Michelle (Gwyneth Paltrow), sa voisine installée depuis peu pour laquelle il tombe fou amoureux mais qui aime déjà un homme marié et ayant déjà fondé sa famille. Dès lors, il va devoir choisir entre l’une ou l’autre, entre la raison ou la folie. Choisir entre son désir charnel ou son désir de ne pas décevoir sa famille. Il devra jouer et gérer les deux rôles simultanément avant, peut-être, de se décider.

two-lovers-01.jpg

Contrairement à ce que je pensais en allant voir ce film, on ne se retrouve pas du tout devant un de ces films à l’eau de rose où on s’ennuie pendant 90 minutes. Non pas du tout ; en fait ce film est plus un drame, certes romantique, mais un drame à l’ambiance dépressive dans lequel on peut ressentir le mal être et le besoin d’amour des personnages. On retrouve aussi de temps en temps quelques petites pointes d’humour avec des situations cocasses qui prêtent à sourire. Au final, malgré les craintes de longueur du film (1h50 quand même!), on se surprend à ne pas voir passer le temps.

two-lovers-02.jpg

Par ailleurs, l’aspect visuel est très bien maitrisé. Les images de New-York (qui ne nous montre pas que le cœur de Manhattan) et les différents plans sont assez bien réussis. J’ai même été surpris par le style de Joaquin Phoenix que je pensais voir comme le charmeur qui se tape qui il veut mais qui apparait en fait ici plutôt pataud, à la démarche hésitante, presque coincé.

two-lovers-03.jpg

Non, je me répète ce film est une bonne surprise (mais c’est toujours pas mon style de film 😛 ). Ma note : 13/20.

Voir la fiche du film sur Allociné et le site officiel.

à suivre

Commentaires

Une réponse à “[Ciné] Two Lovers”

  1. Praska dit :

    Tiens tu m’as donné envie de le voir ! 🙂 LOL

à lire aussi

Articles similaires

# Cinéma
Vol 93