Moi la World music j’aime pas ! Toute cette musique sans grande saveur à base de sucre au sucre… mais Amadou et Mariam m’ont guéri de mon cynisme et ils m’ont transmis une bonne humeur…
L’album
L’album est un résultat de métissage plutôt réussi. On retrouve une participation de M mais aussi de Damon Albarn ou Keziah Jones. Je suis particulièrement réfractaire à ce genre de musique en général, mais ils ont tout changés. Depuis leur premier titre à ce second album, leur musique n’a fait que s’améliorer à se divertir et se métisser. L’afro-beat typique de la world music est toujours là, la voix pleine de joie aussi, mais on y trouve maintenant des influences rock et électro.
Un concentré de plaisir pur, de l’amour et de la bonne humeur, c’est assez rare! Et puis c’est fait avec talent, un album de qualité.
Le Concert
Grâce à obiwi, j’ai pu me rendre au concert privé d’amadou et mariam. Un grand moment, vous pouvez lire ma chronique chez obiwi. Je vous dirai simplement que c’était bien, très bien, tout le monde dansaient, (surtout un certain papson) l’arrivée de Manu Chao a vraiment mis le feu, mais le charbon était déjà très chaud !
J’avais un badge « all-access » et c’était le pied !
Vous pouvez trouvez une belle critique chez eddie (c’est elle qui m’a donné envie d’écouter l’album mais chut!).
Une réponse à “[Musique] L’album « Welcome to Mali » et concert d’Amadou et Mariam”
La World Music souffre de bien plus de problèmes que son susucre sirupeux au sirop (qui compte parmi eux)… Et je ne parle pas de musique traditionnelle, hein. Bref, j’ai eu l’occasion de voir le couple à l’occasion du Festival du Rock dans tous ses états il y a quelques temps maintenant… C’est un peu long, debout 😳