# Ciné

Babylon A.D.

bad.jpg

Ce film est tiré d’un livre que j’avais beaucoup aimé à sa sortie (2001 je crois) : le Babylon Babies de Maurice G.Dantec. Un style acerbe et « post-moderne », une vision étrange et cynique du monde.

Un vrai Polar noir, un thriller malsain ; voilà ce qu’était Babylon Babies. Malheureusement la copie de Mathieu Kassovitz est plutôt un film d’action ; un film d’action français avec des moyens américains, ou un film américain avec des acteurs français…Je sais pas trop lequel est le mieux.

Synopsis

Tout pareil que celui du transporteur, un homme doit livrer une femme à l’autre bout du monde. Mais dans un univers post-apocalyptique.

Ce que j’en pense

Le classique : le livre est mieux. Oui, dans le livre Toorop est un mec au passé compliqué, trouble, il n’est pas un ange mais il a arrêté d’être démon, c’est un personnage vraiment très complexe.

Ici Toorop est joué par Vin Diesel, sans aucun charisme, je n’ai pas reconnu l’homme troublé par son passé, par contre j’ai reconnu XXX.

Je pourrai passer ma critique à énumérer les fautes de casting et les maladresses des acteurs, Depardieu est de trop dans ce film, Charlotte Rampling joue sans aucune grain, seul lambert Wilson se débrouile à peu près. La pauvre Mélanie Thierry, elle, se voit affublée d’un personnage un peu énervant (Aurora l’est moins dans le livre). Ah oui, il y a Michelle Yeoh , une petite dose de kung fu ça fait pas de mal, on y rajoute un peu de yamakazi et un bon Lebanner et on a le film au casting le plus fou qu’on ai jamais fait.

babylon-ad-teaser-4-grand-format.jpg

Bon modulons un peu, à part le casting, le film est plutôt pas trop mal, les scènes d’actions sont convaincantes, un réalisme qui peut faire penser aux fils de l’homme (Clive Owen en Toorop aurait été parfait), des scènes à New-York peuvent faire penser à Blade Runner, mais tout ça en moins bien, en moins propre.

Les scènes de combat ne servent absolument à rien, j’ai toujours détesté voir la caméra faire des gros plans et bouger dans tous les sens (contrairement au récent Batman).

Parfois, on est surpris par quelques petits trucs de réalisation, des détails de mise en scène, des passages un peu atypique. Mais dans le fond ça reste du classique.

On ne s’ennuie pas dans Babylon A.D mais on a souvent l’impression de passer à coté de l’essentiel.

Un film qui avait beaucoup de potentiel, j’ai un sentiment de gâchis, dommage, peut être avec un vrai casting se film aurait été bon, là il n’est que passable.

Une note ? 11/20 ( carte UGC ou à la télé).

à suivre

Commentaires

5 réponses à “[Ciné] Babylon A.D.”

  1. Stinky dit :

    Il ne me tentait vraiment pas à la base… Rien que la bande annonce je le sentais pas trop l’ami Vin Diesel sur ce coup!
    Je passerai mon chemin sans trop de remord:)

  2. gameur2487 dit :

    J’ai impeu patogé pour suivre le scénario mais bon, j’ai quand même bien aimé :-/

  3. lenchaineur dit :

    Un peu décu par ta critique, pas qu’elle soit mauvaise mais j’attends mieux de ce film ! Tant pis je passerais mon chemin 🙁

  4. Jeremy dit :

    Je confirme, un film trop moyen pour les moyens donnés. Certes on en prend plein la vue (l’Europe de l’Est post-apocalyptique et son ambiance, ainsi que le New-York futuriste sont assez bien pensés) mais l’histoire est trop simple d’un côté (transporter un fille d’un pays à l’autre) et trop compliqué de l’autre (on sait pas trop ce qui est vraiment important dans ce film)… Sans compter le casting pas du tout adapté (Depardieu pour jouer un russe…super! Et Vin Diesel reste monsieur trop action avec la voix grave de Batman qui reste énervante).

    Bref, ça vaut pas le coup de passer 1h30 au ciné pour ça… y a encore d’autres films à l’affiche bien plus intéressants.

  5. Aude dit :

    Babylon AD ou le grand plongeon de Kassovitz. Pas vu. Et ne le verrai pas.

    J’espère que Kassovitz s’entend bien avec ses producteurs… Pas sûr qu’il y ait beaucoup de retour financier au bout du tunnel…

à lire aussi

Articles similaires

# Critique Ciné
Ma part du gâteau