# Beau livre

500 appareils photo de légende, par Todd Gustavson

Si vous aimez la photographie, peut-être avez vous déjà eu envie de garnir les rayonnage de votre bibliothèque de quelques beaux ouvrages vantant les mérites de votre passion. 500 appareils photo de légende pourra sans rougir figurer entre votre exemplaire de la Terre vue par YAB et le bouquin de Nat Géo, celui avec la nénette avec les super jolis yeux.

Papier !!!!

500applegendeEt ouais, il existe encore des éditeurs qui ne sont pas jetés corps et âme dans le dématérialisé. Car 500 appareils de légende est bel et bien imprimé sur du papier à fort grammage. Pour tout dire, je pense qu’il doit peser l’équivalent d’au moins 4 ou 5 Kindle. Un ouvrage donc que l’on consulte à la maison, confortablement installé dans un fauteuil au coin du feu.

 

 

 

Photos !!!!

Chaque appareil présenté est agrémenté d’une photo de fort belle facture. On aurait sans doute aimé parfois avoir plus de détails sur un appareil en particulier, mais le livre se parcourt agréablement. Les appareils sont classés par ordre plus ou moins chronologique, en fonction des évolutions de la technologie. Quelques apartés ci ou là reviennent plus en détail sur une technologie ou un grand nom de la photographie.

De la camera obscura au Leica M8

Le livre fait le grand écart entre 1820 et 2008. Évidemment, le livre fait la part belle à l’argentique, le numérique n’étant abordé qu’à la toute fin du livre. Les reflex numériques n’ont quant à eux presque pas voix au chapitre. Dommage, leur histoire est certes récente pour parler « d’appareils de légende », mais ils sont de plus en plus répandus dans le grand public (et je n’en doute, parmi nos chers lecteurs ^_^).

Si le livre est joli, si l’objet aura certainement une place de choix dans ma bibliothèque, le geek qui est en moi reste tout de même un peu sur sa faim. Le livre ne reste malgré tout qu’un catalogue. Un beau catalogue très bien documenté, qui ravira j’en suis certain les collectionneurs à la recherche d’un ouvrage de référence. Mais l’amateur de technique et de technologie que je suis aurait bien aimé, par exemple, n’avoir que 250 appareils photo de légende, mais que chaque appareil soit bien plus détaillé, que les sauts technologiques soient décrits plus en profondeur.

500 appareils photo de légende, par Todd Gustavson, aux éditions Eyrolles, 39€.

Note sur 10 8
Bien qu'un peu aride en terme technique, 500 appareils photo de légende nous présente par le menu 170 ans d'innovations photographiques. A conseiller toutefois plus au collectionneur qu'à l'amateur de détails techniques.
  • De belles photos
  • Peu de technique au final

à suivre

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

à lire aussi

Articles similaires

# Test PS3
Darksiders 2
# Critique Expo
Druillet: Delirium