Critique Roman

Contes du soleil noir: Crash – Alex Jestaire

Paru aux éditions Au Diable Vauvert au mois de janvier, Crash est un tout petit roman de 130 pages, premier d’une série de 5 qui nous propose une inspection de l’horreur de notre temps.

Un accident

Dans ce premier tome de la série, l’auteur nous fait suivre un morceau de la vie d’une mère de famille. Elle a du mal à joindre les deux bouts, mais elle lutte pour elle et son enfant. Pourtant, un jour tout bascule.

Un terrible accident de la route fait chavirer sa vie. Elle a de la chance, elle est toujours vivante même si elle ne contrôle plus son propre corps.

Cherchant à fuir cette terrible réalité, elle se plonge dans les informations diffusées à la télévision. De simple spectatrice, elle va devenir actrice des grands changements de notre époque. Une sorte de parasite lié aux informations catastrophiques.

Un roman étrange

Ce roman est étrange c’est le moins qu’on puisse dire.

Guidé par le narrateur, qui se fait appeler Maître Geek, le lecteur suit les aventures de cette femme dont la condition et la vie sont incroyablement bien décrits. En parallèle de sa condition, on comprend vaguement que quelque chose cloche mais sans réussir à savoir si on est en train de lire de la SF ou un roman réaliste et c’est assez déstabilisant. L’héroïne est t-elle en train de divaguer ou est-ce qu’elle vit vraiment ces expériences hors du temps?

C’est pas clair. C’est perturbant. C’est peut être (probablement) un roman qui veut faire réfléchir le lecteur sur notre société actuelle. Ou alors un roman de SF étrange… Même à la fin du roman je n’ai pas réussi à trancher!

Pourtant, c’est sympa à lire et la curiosité me pousse à vouloir lire la suite pour peut-être en apprendre davantage!

Crash est le premier roman d'une série de 5. Un roman étrange, entre réalité et fiction. Il surprend mais, bien écrit, il donne envie de lire la suite!
  • Bien écrit
  • Mystérieux
  • Entre réalisme et fiction
  • Très étrange
  • Perturbant

Epingler sur Pinterest

Partager