Je suis fan de casque, j’en ai une belle douzaine même si j’ai tendance à les faire voyager à travers le monde et mes potes. Les casques « wireless » bluetooh c’est pas ma came, j’ai jamais trouvé de modèle fiable, mais j’ai tenté le modèle momentum Ivory de Sennheiser, une marque que j’aime beaucoup.
Urbanite – Technologie
Urbanite c’est un modèle clairement « urbain ». Ouais ok, pas besoin d’aller très loin pour comprendre ça. Le casque est un vrai concentré de technologie : NFC, Bluetooth 4.0, pavé tactile pour le contrôle du son ; il n’y a que le Zik 2.0 de Parrot qui lui arrive à la cheville. En attendant le test de ce dernier, je dois avouer que j’ai surtout été surpris par la fiabilité du sans fil. Le casque ne décroche jamais, que ce soit sur un podcast ou un Spotify en streaming, le casque tiens la route, dans le métro ou en se baladant, le sans-fil est de bonne qualité.
Le casque est sans fil et se recharge via mini-usb classique, mais il suffit de brancher le câble pour le transformer en casque à fil. Le micro intégré permet d’avoir une communication complète de très belle façon.
XL – Le son
Le port du casque est très agréable, l’isolation acoustique est passive, parfaite pour le métro mais pas pour l’avion. En gros c’est parfait dans l’esprit urbain du modèle. L’isolation permet de ne pas monter le son trop fort, un gros point positif. Les « pad » sont lavables et la qualité des finitions est impressionnante. Bref, du Sennheiser !
Le son est présent en basse, oui plus que sur le modèle Momentum, c’est un casque pour Hip-Hop et électro. Il arrivera à vous surprendre dans son utilisation hors de ces sentiers, mais l’équilibre est délicat. Du coup, il sera un peu difficile sur du Muse par exemple, mais sur du Disiz ou du Madeon, miam miam. Attention on est tout de même dans un certain équilibre, c’est toujours un son propre qui en sort, presque à la rondeur d’un Bose, étonnant pour un Sennheiser qu’on a connu plus doux.
Merci à mon modèle et à THE HeadPhones Project pour l’inspiration !